chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
182 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Will Chandra »

Desecravity - Implicit Obedience

Chronique

Desecravity Implicit Obedience
On s'fait un japonais aujourd'hui? Pourquoi pas, surtout que j'attendais avec curosité ce premier album de Desecravity après avoir écouté quelques morceaux démo prometteurs. Il n'y a pas que moi apparemment puisque Willowtip Records s'est empressé de signer le combo de Tokyo dont ce Implicit Obedience est le tout premier essai. Un album assez impressionnant pour des mecs sortis de nulle part!

Oubliez la pochette horrible, Implicit Obedience c'est du bon! L'opus s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans la roster du label américain. Desecravity, c'est une sorte de mélange décapant entre Cryptopsy, Origin, Hate Eternal et Internal Suffering. Du brutal death intense, chaotique et technique dont l'écoute vous laisse éreinté. Quoi de plus normal avec une musique ultra brutale qui ne tient pas en place. Changements de rythme nombreux, quotient riff/morceau élevé, vitesse de jeu rapide, blast-beats, semi-blasts, gravity, ça cogne vite et dur! Le chaos ambiant est renforcé par tout un tas de riffs aux tremolos bouillonnants, l'utilisation fréquente d'harmoniques sifflées, des sweeps ultra brefs, la superposition puissante de shrieks aux growls et, point d'achoppement, une production... particulière, surtout en ce qui concerne la batterie. Pour info, c'est Erik Rutan qui a mixé et masterisé la bête, cela devrait vous donner une idée. Triggée à mort, sur-mixée, manquant de nuance entre les différents toms et la caisse claire, sonnant comme une boîte à rythmes robotique, la batterie accumule ici les tares du brutal death moderne. Le son synthétique et "over-the-top" des drums colle toutefois très bien à l'ambiance radicale et tumultueuse ainsi qu'au concept de la formation. Tout comme le jeu de Yuichi Kudo, que je trouve cependant un peu trop foutraque. On lui pardonnera, l'Asiatique ayant composé la grande majorité des morceaux. Et là, le musicien fait montre d'un talent certain. Non seulement la maîtrise et le niveau technique impressionnent mais la qualité des riffs aussi. Malgré la densité du propos, le bonhomme trouve ainsi régulièrement la petite "mélodie" de riff qui accroche l'oreille et qui fait passer plus facilement la pilule, comme sur "Enthralled In Decimation" à 0'51, "Immortals' Warfare" à 1'54, "Condemnation" à 1'24, "Extinction With Hatred" à 1'15 ou encore "Dark Dimension" vers 0'20. Et comme tout bon groupe de death japonais qui se respecte, même si moins présent que chez d'autres, on retrouve aussi du groove (le riff plus posé de "Demonize The Old Enemy" qui fait sa première apparition à 0'47, le riff limite sautillant de "Hades" à 2'16, l'accélération à la double de "The Collapse Of Religion" à partir de 0'40...), ce dont une basse agile et bien audible se charge également ("Immortals' Warfare" à 3'00, "Demonize The Old Enemy" à 0'42, "Condemnation" à 1'57, "The Collapse Of Religion" à 1'00, "Extinction With Hatred" à 2'36, etc.).

Dose conséquente de brutalité, ambiance tourmentée, haute technicité, groove bien présent, plein de bonnes idées de riffs, un minimum de mélodie, Desecravity semble avoir les armes en mains pour frapper un grand coup en proposant une musique inspirée et convaincante qui montre déjà une certaine personnalité. Le potentiel des Japonais n'est néanmoins pas toujours utilisé à fond et il manque encore ce petit plus au groupe pour vraiment faire la différence. Un titre comme "Demonize The Old Enemy" par exemple, est un peu trop longuet et même mou par rapport aux autres compositions. La production pourrait aussi sonner de façon plus naturelle sans impacter la brutalité, en particulier la batterie vite irritante. Mais pour une première sortie, ce dont fait preuve le quatuor tokyoïte suffit à démontrer qu'il est déjà au-dessus de la masse. De quoi faire plaisir aux amateurs de brutal death moderne, technique et chaotique. 'Sont fous ces Japonais!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Desecravity
Brutal Death
2012 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (3)  6.83/10
Webzines : (6)  6.42/10

plus d'infos sur
Desecravity
Desecravity
Brutal Death Technique - 2007 - Japon
  

tracklist
01.   Into The Unknown
02.   Enthralled In Decimation
03.   Immortals' Warfare
04.   Demonize The Old Enemy
05.   Hades
06.   Condemnation
07.   The Collapse Of Religion
08.   Extinction With Hatred
09.   Dark Dimension

Durée : 32'35

line up
parution
24 Janvier 2012

voir aussi
Desecravity
Desecravity
Anathema

2019 - Willowtip Records
  

Essayez aussi
Nephren-Ka
Nephren-Ka
Revenge And Supremacy (EP)

2010 - Autoproduction
  
Antropofagus
Antropofagus
Origin

2022 - Agonia Records
  
Coathanger Abortion
Coathanger Abortion
Dying Breed

2009 - Comatose Music
  
Orategod
Orategod
With Love From Sinister

2012 - Charred Remains Records
  
Crème Flesh
Crème Flesh
For Your Ass Only

2026 - Comatose Music
  

Defleshed
Reclaim the Beat
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique