Nicolai Cheung »
Mikael Nilsson »
Black Knives - The Rise
Chronique
Black Knives The Rise (EP)
Certains groupes décident de splitter parce que les relations en interne se sont détériorées au point que plus personnes ne se supportent. D'autres splittent car tout semble avoir été dit et que l'intérêt de jouer ensemble, sous le même nom, relève tout simplement plus de l'habitude que de la passion. D'autres encore le font afin de remettre les compteurs à zéro et prendre ainsi un nouveau départ. C'est le cas des toulousains de Black Knives. Formé sur les cendres de 8Control, le line-up est resté identique, l'envie de jouer le même style de musique n'a vraisemblablement pas été altéré et la motivation et la hargne semblent n'avoir jamais été aussi fortes. Ainsi, Black Knives a vu le jour en début d'année 2012. Une renaissance concrétisé par la sortie en avril dernier de ce EP quatre titres intitulé à juste titre The Rise.
Concrètement, si vous avez apprécié la musique de 8Control alors il y a très peu de chance pour que vous ne vous laissiez pas séduire par celle de Black Knives. Les toulousains reprennent le chemin de ce Hardcore Beatdown simple mais redoutablement efficace. Car si le genre n'a jamais permis aux groupes qui le pratique de briller par une quelconque originalité, il à le mérite de bien souvent distribuer des coups de latte par wagon entier. Le Beatdown Hardcore est clairement un genre musical fait pour taper du pied et claquer des moulinets à tout bout de champ.
Ainsi, Black Knives ne surprend pas son monde mais fait toutefois preuve d'une efficacité exemplaire, reprenant avec passion tous les poncifs du genre. Riffs lourds et down tempo, mosh-parts à vous rompre les cervicales ("A Big Part" à 1:42 et 3:07, "35 Minutes" à 1:54, "Won't Change" à 1:39 et 2:51), sing-along repris en coeur par toute la famille ("A Big Part" à 0:47 et 1:57, "35 Minutes" à 0:26 et 1:03, "Won't Change" à 0:15, "Complain" à 2:15), parties accélérées afin de donner un peu de rythme et de variété à l'ensemble ("A Big Part" à 2:11, "35 Minutes" à 0:38, "Won't Change" à 0:26, "Complain" à 0:41). Bref, un cahier des charges remplissant absolument tous les critères d'un genre hyper balisé. On pourra alors reprocher à Black Knives de suivre une voie toute tracée, sans prendre de risque ou sans véritable moment de génie mais ce serait se montrer hypocrite face à un genre que l'on sait totalement codifié. On remarquera également une volonté de proposer un chant assez varié. Outre les sing-alongs qui offrent déjà un peu de variété, le chant d'Eric Estrade se montre assez multiple: le plus souvent hurlé il se fait aussi parfois très profond, à la limite du Death et parfois déclamé, presque rappé. Une utilisation bienvenue, usité avec parcimonie. Enfin la production est vraiment bonne. Ultra lourde et compacte, elle permet à Black Knives d'atteindre son but sans difficulté, écrasant l'auditeur de ses riffs parpaings et de ses mosh-parts en béton armé. Une production signée Laurent Bringer qui avait déjà travaillé avec 8Control (évidemment), Zubrowska et Alea Jacta Est.
Black Knives délivre sa musique avec énergie et passion, un Hardcore Beatdown simple, sincère et sans aucune prétention si ce n'est celle de prendre du plaisir et faire la fête sur scène. Le groupe n'a pas pour vocation de changer la face du monde avec sa musique et il faudrait être un sombre crétin pour le leur reprocher. En attendant la sortie d'un premier album prévu pour 2013, Black Knives prouve avec The Rise que le Hardcore Beatdown se porte encore plutôt bien. On attend donc de voir le groupe sur scène pour profiter pleinement des joies proposées par cette musique lourde et bas du front. Mosh!
| AxGxB 25 Septembre 2012 - 1716 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat