chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
220 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Desert Waste... » Century Medi... »

Binah - Hallucinating In Resurrecture

Chronique

Binah Hallucinating In Resurrecture
Enième sortie annuelle pour le label américain Dark Descent, ce premier album de Binah intitulé Hallucinating In Resurrecture nous arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Pas de démo, pas de split, pas de EP... Bref, une entrée en matière qui se fait par la grande porte. Après tout, pourquoi pas puisque les trois membres qui composent Binah ne sont pas les derniers des manchots. On y retrouve en effet Ilia Rodriguez (Indesinence, ex-Pantheist, Esoteric (live)...) accompagné pour l'occasion de son collègue Aort (Indesinence, Code...) ainsi que d'un certain Anil Carrier. Tous les trois se sont aujourd'hui réunis pour célébrer le Metal de la mort avec un premier album renvoyant certes à quelques standards du genre mais pour le moins particulièrement intéressant.

Les ayatollahs de l'originalité, ceux qui aiment crier sur tout les toits des phrases pleines de bon sens du genre: "A quoi bon écouter tel ou tel groupes quand on a déjà Entombed, Dismember etc...", peuvent clairement allez trainer leur souris ailleurs. Bah ouais, parce que Binah lui, se fout bien de savoir si sa musique est originale ou non, ne faisant ici que reprendre une recette maintes et maintes fois éprouvée. D'autant que le trio est loin de jouer la carte d'une quelconque finesse. Bien au contraire, les anglais mettent ici les deux pieds dans le plat grâce à une production clairement influencée par celle des Sunlight Studios. Un son gras, abrasif et rugueux qui rappelle effectivement la scène Suédoise du début des années 90. Un parti pris qui personnellement ne me gêne pas mais qui pourrait en fatiguer certains, surtout à l'heure ou le revival Old School Death Metal a clairement envahi nos disquaires depuis maintenant quelques années.

Mais si la musique de Binah semble cousue de fil blanc, elle n'en reste pas moins convaincante, principalement parce quelle associe la lourdeur et la noirceur du Doom à l'agressivité et au groove du Death Metal Old School. Pas de grosse surprise pour quiconque à donc déjà écouté du Death ou du Doom dans sa vie mais malgré tout une qualité de composition et d'exécution qui font d'Hallucinating In Resurrecture un album particulièrement séduisant. Il faut dire que le trio, de part son expérience, sait varier les plaisirs. Ainsi, les rythmes se succèdent allant de passages soutenus (la deuxième moitié de "Morbid Obumbration", "A New Rotten Dawn", "Absorption Into The Unearthly", l'instrumental "Eminence Of The Sombre", "Dissolution") à d'autres davantage orientés vers du mid-tempo et donc inévitablement plus lourds (les premières minutes de "Morbid Obumbration", "The Emissary", "Hallucinating In Resurrecture", le lunaire "Crepuscular Transcendence"). Une diversité au service d'ambiances toujours très sombres et pesantes. On appréciera également dans la construction de ces ambiances, l'inclusion de nombreux leads et autres soli ("Morbid Obumbration" à 4:19, "A New Rotten Dawn" à 3:42, "Hallucinating In Resurrecture" à 4:45, "Dissolution" à 3:37) mais aussi l'ajout de quelques touches de synthétiseur. Un instrument plutôt peu usité dans le genre mais utilisé ici de façon discrète et intelligente. Ainsi, tous viennent renforcer l'atmosphère générale par leurs mélodies froides et sinistres. Et puis bien sûr il y a la voix d'Ilia Rodriguez. Grave, caverneuse, puissante, presque envoutante. Son chant massif et lourd colle ainsi parfaitement avec la musique implacable de Binah.

Binah ne s'adresse donc pas à ceux d'entre vous qui en ont ras le bol de toute cette vague rétro Death. Le groupe anglais n'apporte effectivement rien de neuf et se contente, comme beaucoup d'autres également, de ressasser le passé non sans passion et conviction. Mais si Hallucinating In Resurrecture , ne révolutionne en rien notre petit monde, il apporte quand même son lot de bonnes choses à commencer par une atmosphère lugubre et glaciale, des compositions convaincantes et parfaitement maitrisées, une variété rythmique qui rend l'album tout de suite plus digeste alliant groove et lourdeur. Bref, juste ce qu'il faut pour intéresser n'importe quel amateur de Death/Doom à l'ancienne.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Binah
Death Metal
2012 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  8/10
Webzines : (6)  7.78/10

plus d'infos sur
Binah
Binah
Death Metal - 2011 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Into The Psychomanteum (Intro)
02.   Morbid Obumbration
03.   A New Rotten Dawn
04.   The Emissary
05.   Absorption Into The Unearthly
06.   Eminence Of The Sombre
07.   Hallucinating In Resurrecture
08.   Dissolution
09.   Crepuscular Transcendence
10.   Buried Baptistry (Outro)

Durée : 48:30

line up
parution
24 Juillet 2012

voir aussi
Binah
Binah
A Triad Of Plagues (EP)

2014 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records
  

Essayez aussi
Masacre
Masacre
Reqviem

1991 - Osmose Productions
  
Anoxia
Anoxia
Revel In Sin

2025 - Brilliant Emperor Records
  
Valgrind
Valgrind
Seal Of Phobos (EP)

2017 - Everlasting Spew Records
  
Anthropophagous
Anthropophagous
Death Fugue

2021 - Autoproduction
  
Cemetery Urn
Cemetery Urn
Barbaric Retribution

2018 - Hells Headbangers Records
  

Unsafe
Manipulative Progress
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère