Sytris - Confessions of the Fall
Chronique
Sytris Confessions of the Fall
SYTRIS est une très bonne surprise, surtout pour moi qui ai été déçu par le nouveau XAOS OBLIVION, dont la chronique est à lire avant de poursuivre ces lignes. C’est un groupe polonais encore tout jeune mais pour lequel le leader, l’énigmatique H. s’est offert les services de Xaos Oblivion, l’homme orchestre, pour les vocaux. Lui qui avait fait le difficile dans son propre projet, censé solo, en confiant les cris à un intrus perturbateur accepte de poser son timbre chez un autre !? On serait presque de dire « quel con ! » quand on entend le résultat ici ! Il a une voix énorme, qui n'est pas sans rappeler celle d'AMON AMARTH. Elle module plus que la moyenne et se fond idéalement à la musique en y apportant une tension palpable. Ah, comme il traine avec justesse à la fin des syllabes sur les passages les plus lents ! Il arrive tantôt à transmettre le désespoir, tantôt à donner envie de relever la tête. Et cela correspond aux ambiances de ces 5 titres plus une introduction : une hésitation perpétuelle entre le renoncement et la résurrection qui donne l’impression de marcher sur la délimitation entre l’obscurité et la lueur.
Un groupe qui m’est rapidement revenu à l’esprit, c’est CELESTIAL BLOODSHED, celui qui a annoncé sortir enfin en 2013 les titres restés inédits après la mort par balle de son compositeur. Et SYTRIS n’a pas grand chose à envier à ces Norvégiens. Comme eux ce sont des professionnels du découpage en règle. Ils jouent avec nos nerfs tels des chirurgiens expérimentés. Le maniement du scalpel musical est varié, passant de coups légers et appliqués à d’autres rapides et brusques mais toujours avec une précision remarquable. Mais il y a une énigme qui perdure tout le long des 34 minutes. Sont-ils en train de tuer lentement leur victime ou bien essaient-ils de sauver un patient ? Il y a fort à parier qu’ils ne le savent pas eux-mêmes et hésitent encore. Y a-t-il encore quelque chose à sauver chez nous ? Est-il nécessaire de se battre ou ne vaut-il mieux pas se laisser aller à l’abandon ?
Ce premier album est une réussite bien qu’il propose une formule déjà connue. Il réemploie avec justesse des ambiances qui ont fait leurs preuves dans le passé. Beaucoup s’y sont cassés les dents, mais SYTRIS trouve un bel équilibre qui lui permet de sortir du lot. Conseillé !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo