Dimmu Borgir - Stormblåst
Chronique
Dimmu Borgir Stormblåst
C’est en 1996 que sort le second CD du groupe de black metal symphonique Dimmu Borgir. Trois termes pourraient le décrire : intemporel, mélancolique et lugubre (pour du black metal ce n’est pas original mais ça fonctionne très bien dans leur cas). La production est très éloignée de celle des albums qui lui succéderont, l’ensemble est moins agressif. C’est en particulier le cas de la voie de Shagrath dont le chant est calme à la différence des prochains albums où les hurlements seront de mise. La musique est aussi beaucoup plus légère que celle qui sera créée à l’avenir.
Le ton est donné dès les premières notes de l’album qui nous plongent dans une ambiance froide et obscure typique des groupes de black metal. A ceci va s’ajouter un sentiment de tristesse paisible.
Cette sensation sera présente tout au long de l’album, en particulier sur des morceaux comme « Alt Lys Er Svunnet Hen », « Broderskapets Ring » ou « Sorgens Kammer », seule instrumentale, magnifique, du CD. L’album contient même un passage folklorique sur «Dødsferd » avec la présence d’une mélodie à la flutte. Certaines compositions sont cependant plus « standard » comme « Da Den Kristne Satte Livet Til ».
Le groupe s’exprime ici exclusivement en Norvegien, ce qui sera par la suite plus ou moins abandonné selon les albums au profit d’un chant en anglais.
Le seul point faible éventuel de l’album serait la production, mais en black metal une trop bonne production peut parfois nuire au CD, en le dotant d’un son moins brut. C’est d’ailleurs probablement un trop gros effort à ce niveau qui donnera au groupe une image commerciale et bien plus éloignée du black metal ‘‘classique’’ qu’elle ne l’était à leur début.
Au final cet album est le premier chef d’œuvre du groupe, pour certains leur composition la plus belle, les deux meilleurs morceaux de l’album étant à mon goût l’intro «Alt lys er svunnet hen » et « Sorgens Kammer ». Si vous aimez le black metal assez « facile d’accès » et que l’utilisation d’un clavier ne vous rebute pas, je vous conseille vivement de découvrir cet album si ce n’est pas déjà fait.
| Mikaël 9 Août 2004 - 3218 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo