Arckanum - Fenris Kindir
Chronique
Arckanum Fenris Kindir
Ouf, nous sommes rassurés, ARCKANUM est de retour ! C’est que Shamaatae nous a fait une nouvelle frayeur. On sait bien qu’il est capable de s’éloigner de la scène après une période suractive, et depuis son retour sur album en 2008, il s’était efforcé de sortir un album par an, comme si le Suédois faisait la course avec Varg, l’autre revenant des années 90. Il a ainsi inscrit en 2012 sa première année depuis longtemps vierge de toute sortie, mais c’était pour revenir en force, avec un album percutant, plus solide et logique que les deux précédents, qui étaient bons, ce n’est pas le problème, mais faisaient plus assemblages d’idées diverses qu’album tournant autour d’un concept précis. Pourtant ARCKANUM s’est toujours attaché à l’importance des textes, tentant de faire passer des messages plus ou moins clairs, principalement inspirés par le satanisme anti-co(s)mique. Cette fois-ci, le thème est simple et le titre de l’album tout comme la pochette parlent d’eux-mêmes, il est question de Fenrir, l’énorme loup qui règne sur le monde des morts dans la mythologie nordique. Il est connu pour avoir englouti Odin lors du Ragnarök avant de périr sous l’épée de Vidar, l’un de ses fils.
Il est toujours intéressant de connaître le concept d’un album, mais cela devient même indispensable lorsque la musique y est aussi intimement liée qu’ici. En choisissant d’aborder le sujet d’un bête symbole de puissance, de force et de danger incontrôlable, ARCKANUM ne pouvait pas apporter les mélodies habituelles. Il était obligé de se concentrer sur les côtés bestiaux et agressifs et c’est bien ce qui ressort de ces 11 titres. Il en découle un effet compact et « rouleau compresseur » somme toute logique et légitime mais à la fois destabilisant et rebutant pour celui qui attend d’éprouver le plaisir d’un ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ ou d’un Helvítismyrkr. Il regrettera évidemment les mélodies de tueur qui venaient déchirer les ténèbres.
Par contre, la patte ARCKANUM est toujours décelable, et le côté cru a même tendance à rappeler de vieilles compos, surtout celles de Fran Marder. Les vocaux inimitables sont aussi de la partie et ils contribuent encore à la réussite des titres. Car si l’on parvient à accepter l’approche de cet album, on pourra également l’apprécier à sa juste valeur. Il a des qualités certaines ! « Tungls Tjugari » débute les hostilités avec une férocité rare, « Dolgrinn » est parsemé d’accélérations démoniaques, « Hatarnir » est d’une sournoiserie jouissive avec ses riffs et son break de malade. La deuxième moitié de l’album n’est pas en reste avec « Fenris Gangr » où des hurlements de loup viennent booster une musique déchainée et avec « Angrboda » qui sort du lot grâce à des vocaux féminins furieux et des choeurs en retrait. Cependant « Uskepna » et « Spell », qui viennent en fin d’album, sont moins convaincants même si l’un propose de bonnes variations de vocaux, plus rageurs, et l’autre une haine froide à en donner des frissons.
Alors bien que l’ensemble soit imparfait et légèrement trop ressemblant, Shamaanae a réussi à composer un album en adéquation avec le thème qu’il a choisi. Le pari artistique est respectable et bien réalisé. Que ceux qui sont déçus se rassurent tout de même puisque certains indices laissent penser que le sieur tient à réintégrer des mélodies dans le futur. Elles sont ainsi présentes ici aussi, mais elles ont été rangées dans les intermèdes et la conclusion de l’album : « Hamrami », « Vargold », et « Solbols Sigr ». Placées entre des titres à dominance bestiale elles donnent l'impression que le loup Fenrir a lui aussi ses moments de repos et de contemplation...
Au final, il faut donner sa chance à Fenris Kindir et surtout faire l'effort de comprendre la démarche pour qu'il devienne une bonne surprise de 2013 : un "Fenris Kindir Surprise"...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène