Insulters - We Are The Plague
Chronique
Insulters We Are The Plague
Originaire de la région de Barcelone, Insulters est un groupe de Black/Thrash formé en 2008 et à la discographie déjà bien remplie. Le groupe compte déjà à son actif deux démos sorties en 2008 et 2009 (Skull Krushers et Black Vomit), un split en compagnie de Nocturnal Hell (Spit On The Crucifix), une compilation parue la même année (2011) regroupant les deux premières démos du groupe et enfin pour terminer un album intitulé We Are The Plague sorti l'année dernière sur Equinox Discos (pour la version vinyle) et Unholy Prophecies Records (pour la version CD).
Au delà de cet artwork fort plaisant rappelant le travail d'un certain Chris Moyen, Insulters à souhaité faire les choses proprement en proposant pour la version CD un packaging tout à fait particulier. En effet, le disque est présenté au format 7" dans un packaging soigné à doubles volets. Tout à été fait pour faire croire à une édition vinyle, jusqu'au CD lui-même sur lequel ont été imprimés des sillons. Une illusion presque parfaite qui m'a même valu un échange de mails avec Dave Rotten lors de la réception de mon colis en pensant que celui-ci s'était tout simplement trompé...
Adepte d'un Black/Thrash bestial, primitif et particulièrement blasphématoire ("Dynamite The Mosque", "Burn The Church"), Insulters ne fait ici aucun compromis, jouant à fond le jeu du groupe bête et méchant qui enchaine les punitions auditives sans aucun répit. Pied au plancher, le groupe mène sa vindicte anti-religieuse avec une intensité presque épuisante. Un rythme particulièrement soutenu et, avouons-le, tout a fait jouissif mais qui pourrait tout de même manquer légèrement de relief pour certains. Il y bien quelques séquences plus en retenue (le break de "We Are The Plague" à 1:11, celui de "Decadence" à 0:45, "Burn The Church" à 1:39 etc...) mais dans l'ensemble les Espagnols ne cessent jamais de pilonner. Heureusement, We Are The Plague ne dépasse que de peu la demi-heure. Soit une durée largement suffisante pour ce genre d'album en forme d'exutoire.
Outre cette voix arrachée et bestiale bardée de reverb´ (sur laquelle vient s'appuyer de temps à autre un growl plus profond), on retrouve chez Insulters ce qui fait la quintessence même du Black/Thrash, à savoir une quantité de riffs sauvages et diablement jouissifs qui ne se cachent pas derrière leur relative simplicité mais en tirent au contraire toute leur force. Un jeu de guitare qui n’a donc rien de remarquable en soit si ce n’est cette propension à servir du riff Thrash nerveux et incisif qui suffit aux couillons comme moi à prendre un pied incroyable. Bas du front, la musique des Espagnols l’est très certainement. Et ce n’est pas ces séquences de batterie digne des meilleurs albums de Thrash des années 80 qui me feront dire le contraire. Tchouka tchouka, d-beat et autres joyeusetés du même genre constituent ainsi la base rythmique de ce premier album qui, comme indiqué plus haut, ne faiblit pas d’un poils pendant plus de trente minutes.
Comme son nom le suggère, Insulters est le genre de groupe à grande gueule que rien n’arrête. Les quatre espagnols se contentent avec We Are The Plague d’envoyer la sauce sans aucune contrainte particulière si ce n’est celle d’enchaîner les riffs evil dans un esprit foutraque et je m’en foutiste purement rock’n’roll (ah ouais, c’est vrai, j’ai oublié de parler des quelques soli pas dégueu que l’on retrouve ici et là…). Bref, inutile de vous faire un dessin, la musique d’Insulters devrait réveiller vos plus bas instincts et n’a d’ailleurs pour seul but que celui de rendre les gens complètement débiles et bas du front.
| AxGxB 6 Août 2014 - 784 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Marrant de voir les mêmes noms revenir avec des membres de Graveyard et/ou Morbid Flesh. Je les avais vu il a environ 5 ans dans une petite salle de bar (fermé depuis) sur Marseille devant - allez ! - 5 personnes à tout casser. Le son était horrible ça ressemblait vraiment à rien ! Comme quoi |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
06/08/2014 13:52