Persefone - Truth Inside the Shades
Chronique
Persefone Truth Inside the Shades
Un groupe de métal venant d'Andorre, c'est une première à ma connaissance. Et pour faire bonne impression, PERSEFONE attaque fort en s'inspirant de formations majeures du métal tel qu'OPETH, CHILDREN OF BODOM et autres SYMPHONY X (oui tout ça en même temps).
OPETH tout d'abord, du à une approche clairement proche des Suédois en matière de composition, avec des titres très longs (« Truth inside the Shades » culmine à 10 :53) qui alternent tout ce qui a fait le succès de ce combo : arpèges, passages agressifs, longues plages instrumentales. Néanmoins, la similitude s'arrête là, PERSEFONE n'ayant pas la même beauté sombre que peut proposer OPETH. En effet, PERSEFONE s'inspire aussi directement des deux autres groupes précités au niveau des mélodies, qui sont clairement « joyeuses » et entraînantes la plupart du temps, et ne rappellent en rien la sublime mélancolie d'un « Blackwater Park » par exemple. Les passages tristes existent bien sur, mais globalement j'ai plutôt été frappé par ces mélodies entraînantes venant en ligne directe du heavy. On ne peut également nier un certain coté « je me la pète », venant de la virtuosité de chacun des musiciens (guitaristes et claviériste en tête) qui rappelle un peu DREAM THEATER ou SYMPHONY X justement (le bassiste n'est pas non plus mauvais du tout au passage). Non que ce soit un mal, mais ne vous attendez donc pas à la technique discrète d'OPETH, ici aussi on sait jouer et on le montre !
Passé cette énumération d'influences, que reste-t-il ? PERSEFONE propose une musique enjouée, mélange de heavy /death mélodique pour ce qui est de la musique, et d'un chant majoritairement Black qui les classe dans le registre de l'extrême. De nombreux passages en chant clair sont également à signaler, pendant lesquels les intonations du chanteur me rappellent un peu celle de chez DISILLUSION. Il n'a malheureusement pas le même timbre de voix si touchant, et bien que plutôt bien chantés ces passages ne sont pas aussi marquants qu'ils pourraient être. Le groupe se sert beaucoup du piano pour apporter un peu de fraîcheur à son style ancré dans le heavy, et cela donne entre autres une magnifique intro (« My Unwithered Shrine ») et une outro très classieuse à l'un des titres majeurs de l'album (« Truth Inside the Shades »).
Pour un premier album, c'est une bonne surprise au final, et même si l'on sent encore un manque de maturité au niveau des compos PERSEFONE marque des points avec une musicalité évidente et un niveau technique (une fois de plus) marquant…Si vous n'etes pas réfractaires à un mix improbable entre SYMPHONY X, DREAM THEATER et une touche de Black et de Death mélodique, ce groupe peut trouver sa place chez vous.
| Chri$ 26 Septembre 2004 - 2338 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo