Crypt Sermon - Out Of The Garden
Chronique
Crypt Sermon Out Of The Garden
On va jouer cartes sur table d’entrée de jeu : le Doom, et par extension l’Epic Doom, n’est certainement pas le style que je maîtrise le mieux. Mes références en la matière s’arrêtent même presque exclusivement aux grands noms tels que Solitude Aeturnus, Solstice et surtout Candlemass. A part ces quelques groupes cultes, je dois donc bien avouer que ma connaissance du genre peut paraître bien piètre. Comprenez alors que si j’ai décidé de chroniquer en ces pages le premier album de Crypt Sermon, c’est que celui-ci a réussi à attiser ma curiosité malgré le fait que le groupe ne joue pas vraiment dans un de mes styles de prédilection. Comme Nikta avec Eye of Solitude, me voilà donc contraint de m’essayer à l’exercice casse gueule de chroniquer un album n’appartenant pas à mes plates-bandes, m’exposant par la même occasion à la fureur des amoureux du Doom qui ont parfois tendance à se montrer un peu trop émotifs quand on titille leur style préféré sans avoir, à leurs yeux, la légitimité de parler de cette musique.
Dès ma première confrontation avec ce Out of the Garden, par l’intermédiaire de l’énormissime single « Heavy Riders », je savais que Crypt Sermon serait une de mes premières grosses découvertes de l’année 2015. Il faut dire que déjà sur le papier le groupe partait avec de sérieux arguments. Formé en 2013 en Pennsylvanie, le groupe compte en son sein deux membres de Trenchrot, dont le Necronomic Warfare fut l’un des albums les plus funs de l’année passée, en la personne de Brook Wilson et Steve Jansson (ce dernier étant également le guitariste live des excellents Vektor). Le line-up est complété par EES (batterie, Ashencult) et James Lipczynski (Guitare, Labyrinthine). Le groupe sort sa première démo l’année de sa formation et fut par le même coup repéré par un des labels les plus en vogue du moment, Dark Descent Records, qui distribua donc cette démo en format cassette. Sur cette démo, la basse sera enregistrée par le vocaliste Brook Wilson, qui décidera par la suite de confier l’instrument à Will Mellor (Basse, Hivelords) afin de pouvoir se consacrer exclusivement à son chant.
Et à l’écoute de Out of the Garden on ne peut que saluer cette initiative, la voix de Brook Wilson étant un des gros points forts de l’album. Puissante tout en restant cristalline, elle permet de sublimer les refrains les plus lancinants du groupe, comme ceux de « Holy of the Hollies » ou « The Master’s Bouquet ». De plus, le sieur arrive également à appuyer les passages plus terre-à-terre (« Heavy Riders ») et parvient à instaurer dans son chant des rythmiques variées, permettant à l’auditeur de rapidement accrocher à la musique du groupe. Si Brook Wilson ne parvient pas (encore) à apporter une présence égale à celle que peut amener un Messiah Marcolin par exemple, son chant y est tout de même pour beaucoup dans l’aura épique et fantastique de la galette. Cette aura n’est d’ailleurs pas anodine, les membres du groupe confiant eux-mêmes que le but de Crypt Sermon est de rappeler à l’auditeur l’esprit épique et magnifique qui peut être celui de la musique Doom, à une époque où ce genre tend à devenir plus crasseux, se rapprochant souvent des mouvances Death et Sludge. En s’inscrivant dans cette démarche, les guitares proposent donc un rendu clair et s’offrent de nombreux soli et leads mélodiques venant illuminer les compositions du groupe (« The Master’s Bouquet », « Out of the Garden »). La basse reste quant à elle un peu trop en retrait dans le mix pour avoir un réel impact et on ne peut que regretter que cet instrument soit une fois de plus relégué à l’arrière-plan. Elle constitue néanmoins une base solide sur laquelle les guitares peuvent s’appuyer pour les riffs les plus bourrus de l’album. Quasiment le même constat peut être fait concernant la batterie qui, bien qu’étant elle tout à fait audible et bien produite, convainc sans jamais surprendre. Remarquez ce n’est pas vraiment ce qu’on demande à un batteur de Doom…
Véritable hommage à des groupes précurseurs tels que Candlemass et Solitude Aeturnus, Crypt Sermon se montre ici d’une grande maturité et d’un sérieux irréprochable dans sa démarche, parvenant à convaincre dès ce premier essai. L’ambiance médiévale, retranscrite sur la sympathique pochette réalisée par Brook Wilson himself (quel homme de talent décidemment), est parfaitement palpable tout du long de l’album, et ce alors que l’utilisation de sample est très limitée. Les instruments seuls, et surtout la voix, nous permettent donc de voyager sans encombre dans l’univers moyenâgeux du groupe, que ce soit pour les chansons les plus bourrues (« Heavy Riders »), ou pour celles plus rêveuses (« Into the Holly of Hollies », « The Will of the Ancient Call »).
Crypt Sermon nous offre là un album extrêmement probant, à contre-courant de la vague actuelle du Doom qui tend à devenir de plus en plus sournois et crasseux. Out of the Garden est un album chargé d’émotions diverses, magnifiquement retranscrites par la voix de Brook Wilson, qui s’avère être l’homme fort de la galette. C’est donc avec un talent certain que le groupe devrait titiller la curiosité des amateurs de Doom… mais pas seulement, et c’est là que je tire vraiment mon chapeau. En effet, les américains parviennent ici à créer une musique suffisamment accrocheuse pour attirer l’attention d’à peu près n’importe quel auditeur de bon goût, quel que soit son terrain de chasse habituel, tout en offrant un hommage touchant à leurs racines résolument ancrées dans le Doom le plus traditionnel. C’est aussi à ce pouvoir d’attirer les personnes de tous bords que l’on reconnait les grands groupes. On est donc forcé de reconnaître que Crypt Sermon a toutes les qualités pour appartenir à cette catégorie. Que vous soyez Doomeux, Blackeux, Death Metaleux ou je ne sais quoi encore, je ne peux donc que vous conseiller de tenter l’écoute de ce premier album de Crypt Sermon qui est, pour l’heure, une de mes découvertes majeures de 2015, le groupe ayant réussi à me transporter hors de mon jardin habituel avec ce Out of the Garden.
| Høsty 25 Février 2015 - 1753 lectures |
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