Helde - Suaren gerizpea
Chronique
Helde Suaren gerizpea
Quelle est la bonne longueur d’une chronique ? Trop longue elle ne donne pas envie d’être lue, trop courte elle donne l’impression d’avoir été bâclée. Mais quand tout a été dit, à quoi bon meubler ? Meubler... Un peu comme ce que je suis en train de faire avec cette introduction inutile. Ce qui est un indice sur ce que cet album m'a inspiré.
HELDE est un groupe espagnol qui sort en 2015 son premier album mais qui n’est pas un nouveau venu. Les trois membres se côtoient depuis 2005, 10 ans déjà, mais ont bien pris leur temps avant de sortir de la lumière. Oui, je sais d’habitude on dit « sortir de l’ombre », mais pour un groupe de black qui fait du raw ainsi tapi dans l’obscurité et nourri aux affres infernales, je me vois mal dire que HELDE est sorti de l’ombre, il a au contraire pleinement plongé dedans.
Trois membres donc, qui n’avaient proposé qu’un split jusqu’à maintenant, en 2013, avec les tout autant inconnus et tout autant espagnols qu’eux THE SOMBERLAIN. Mais si HELDE n’a pas été leur priorité, ils ont tous semé la mort avec d’autres formations. On les retrouve chez ANCIENT EMBLEM, le groupe de black / crust végétarien ! BDR (Barres De Rire) !!! Dans des groupes de death comme AUTHORITY CRISIS, MASS BURIAL ou JUSTICE DEPARTMENT et même des formations heavy tel EVIL RISE. Bref, une bonne brochette de groupes si incontournables qu’ils ont tous été chroniqués sur Thrashocore. Pardon ? Pas un seul ne l’a été ? Hum hum, je reprends donc : une bonne brochette de groupes dont tout le monde se fout totalement. Ou pour faire plus politiquement correct, une bonne brochette de groupes qui n’ont pas encore eu la chance de sortir de l’underground…
Le premier album de HELDE ne devrait pas non plus trouver refuge chez énormément de monde, non pas faute de qualités, mais faute d’originalité et d’inspiration. Le black de nos voisins du sud est sans concession, matraquant sévèrement nos oreilles avec dévotion, sincérité et enthousiasme, mais trop pauvre pour devenir un classique ou même un coup de cœur. Il est à conseiller aux fans de GORGOROTH qui apprécient le black cru et direct. Les morceaux ont le bon goût de ne pas être allongés inutilement et vont tout de suite au fond des choses. Aucun morceau ne dépasse les 4 minutes et les 7 pistes de la galette ne cumulent que 21 minutes. Sachant que le dernier titre est une reprise de BATHORY (« Sakrifizioa », à l’origine « Sacrifice » sorti en 1984), on comprend vite que 10 ans d’existence n’ont pas suffit au groupe pour lui donner beaucoup d’inspiration.
Cet album est bien plus un album de « fan » qu’un élément important dans la scène. Les Espagnols nous montrent qu’ils savent faire cette musique qu’ils vénèrent, et parviennent à la reproduire fidèlement, avec une passion communicative. Ça bourre bien, et sans cesse, mais seul l’auditeur qui sera dans le même état d’esprit que notre trio pourra trouver un intérêt plus qu'anecdotique à Suaren Gerizpea.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo