Wilcy - Poganica (1034-1038)
Chronique
Wilcy Poganica (1034-1038)
WILCY est un groupe orginaire de Pologne formé par trois passionnés de musiques sombres déjà actifs dans diverses formations : ACRYBIA, DAMAGE CASE, CARNES, IMMENSE DECAY... Des groupes qui me sont inconnus, sans doute parce qu’ils officient plutôt dans le death et thrash. Alors si vous connaissez ces dernières restez sur vos gardes puisqu’ici c’est bien de black qu’il s’agit.
Avant de parler musique, voyons le fond. Poganica (1034-1038) est un album de 8 titres qui totalise 34 minutes. Comme le titre le suggère, il a été imaginé autour d’un concept, une période, un thème particulier que seuls les férus d’histoire doivent connaître. Il s’intéresse à Boleslaw l’Oublié, également appelé Boleslaw le Cruel ! Ça plante bien le décor comme surnom. Ce Duc polonais faisait partie de la dynastie Piast et a été assassiné justement à cause de sa « trop grande cruauté ». Comme quoi il y a toujours eu où que ce soit des assoiffés de sang. Et donc, WILCY nous fait partager l’histoire de son pays, et sa culture passée. C’est bien l’un des avantages de ce genre de musique, nous donner envie d’en savoir plus.
C’est malheureusement la plus grande qualité du groupe, car musicalement il ne se montre pas à la hauteur. Pas encore prêt pour un album en tous cas. Il a des qualités, mais elles sont minces, limitées à quelques passages et surtout noyées dans les défauts. Le premier reproche que je ferai vient de l’impression totalement décousue. Le style, mais aussi la production et les ambiances changent trop, et surtout comme si ce n’était pas volontaire. Entre certaines pistes on a du mal à croire qu’il s’agit du même groupe, et l’on pense même avoir à faire à une compilation retraçant plusieurs périodes. Le deuxième reproche viendra du manque de maîtrise des parties les plus agressives. Je ne réclame pas nécessairement énormément de finesse, mais quel manque d’intérêt sur « Bolesław II Zapomniany » et « Mordercy religii kłamstw » ! Ça veut bastonner, ça veut tout détruire, ça ne fait que lasser au bout de quelques minutes. C’est du raw underground sans grand objectif sur ces deux pistes.
Pourtant ils sont capables de bien faire, dans le même genre en plus. « Bezlitosna wiara » - premier véritable titre après une introduction acoustique enchanteuse à laquelle on ne pourra reproche que les hurlements de loup très synthétiques – parvient à faire diversion, jouant bien sur la fougue à la BESATT. Dommage que cela retombe vite... « Poganica », « Kraj we Krwi » et « Tułacz » s’en sortent mieux car ils ajoutent un côté pagan plus controlé. On y trouve des mélodies accrocheuses, de courts passages acoustiques, des vocaux plus variés, plus de variations... On sent un potentiel, pas encore à maturité.
Cet album n’est pas une daube, mais il est encore bien loin de se rendre indispensable. Il n’est même pas particulièrement recommandable. On espère que les bonnes parties seront conservées et que le groupe saura persévérer pour proposer un album mieux équilibré. Pour l'instant il se fait trop à l'image de son concept de Boleslaw : il bastonne et est trop cruel. On l'assassine pour cette raison et il risque bien de devenir WILCY l'Oublié lui aussi...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo