chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
328 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sagoth » Nasum - Shift »

Harm - October Fire

Chronique

Harm October Fire
Actif depuis près de deux décennies on ne peut pourtant pas dire que la formation norvégienne emmenée par son leader Steffan Schulze possède une forte notoriété, la faute à des mouvements incessants de line-up et à une productivité toute relative, puisque ce nouvel opus est seulement le troisième qu’elle sort depuis 2006. Après les bons échos reçus par « Demonic Alliance » il y’a déjà cinq ans celle-ci a dû une nouvelle fois faire face à une vague de départs puisque les frères Vågane ont mis les voiles et ont été remplacés par le guitariste Nicolay Johnsen et le batteur Kevin Kvåle (présent également dans HORIZON ABLAZE) qui font le boulot comme il faut. Car musicalement rien ne change et la bande évolue toujours dans du bon vieux thrash à l’ancienne, influencé par les groupes des 80’s et en particulier ceux venus d’outre-rhin. D’ailleurs comme SODOM et DESTRUCTION en plus d’être en trio les scandinaves ont également le point commun de posséder un bassiste/chanteur, on ne sait pas s’il faut y voir un lien de cause à effet mais toujours est-il qu’il est facile de faire le rapprochement vu que les gars évoluent dans la même sphère musicale.

D’ailleurs de suite on fait un bond dans le passé avec le bien-nommé « Devastator » dont le début à fond les ballons n’est pas sans rappeler « Angel of Death » de SLAYER car le cri poussé par le frontman rappelle étrangement celui de Tom Araya, mais heureusement les gars ne tombent pas non plus dans le copier-coller des américains en y ajoutant quelques passages plus heavy réussis pour un résultat d’ensemble excellent malgré sa construction très classique. Ce constat sera confirmé ensuite avec « Executioner » où l’on trouve quelques blasts et du mid-tempo bien lourd tout en laissant les parties rapides faire leur œuvre durant la majeure partie du temps, ainsi qu’avec l’efficace « Kill The King » qui rappelle les grandes heures des pères fondateurs du genre. Cependant les gars savent ralentir leurs morceaux quand il le faut afin d’éviter de tomber dans la lassitude, c’est le cas avec « Shadow and the Slave » qui pendant près de six minutes montre une grande variété en passant sans problèmes d’un tempo élevé à un autre plus bas et lourd sur la fin, tout en conservant sa vélocité et son accroche (notamment via des solos très agréables), ou encore via « Red Stone Souls » dont la vitesse reste volontairement basse pour amener plus d’ambiance et de diversité au disque.

Ceci est une bonne chose car on s’aperçoit hélas qu’au milieu de ces compos réussies on en trouve d’autres qui le sont moins, en premier « October Fire » qui se retrouve plombée par une durée trop excessive et qui finit par tourner dans le vide assez vite ou encore « In These Moments » qui aurait dû aller à l’essentiel sans cette fin trop longue et linéaire alors que le reste était pourtant prometteur. Pourtant sans être parfaite cette galette reste malgré tout plus que satisfaisante (même si la batterie un peu trop mise en avant peut soûler à la longue) car techniquement ça tient bien la route et on entend que les mecs savent vraiment jouer de leurs instruments (mention spéciale aux solos d’une justesse impeccable), tout comme le hurleur dont la voix se révèle bien adaptée au reste (même si elle ne varie pas trop tout du long). Bref même si ça n’est pas le disque de l’année dans le genre, et si ça n’est pas sûr qu’on le remette souvent sur la platine, c’est tout de même assez homogène dans son ensemble pour qu’on y jette une oreille attentive car le combo mérite un peu plus de notoriété.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Harm
Thrash Metal
2016 - Battlegod Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (9)  6.57/10

plus d'infos sur
Harm
Harm
Thrash Metal - 1997 - Norvège
  

tracklist
01.   Devastator
02.   Executioner
03.   Trying to Grow Wings
04.   October Fire
05.   Kill the King
06.   Shadow and the Slave
07.   Red Stone Souls
08.   In These Moments
09.   Bad Omen

Durée : 42 minutes

line up
parution
7 Mai 2016

voir aussi
Harm
Harm
Demonic Alliance

2011 - Battlegod Productions
  

Essayez aussi
Abandoned
Abandoned
Thrash You!

2007 - Dockyard 1
  
Morbid Saint
Morbid Saint
Swallowed By Hell

2024 - High Roller Records
  
Witchburner
Witchburner
Demons

2010 - Evil Spell Records
  
Exumer
Exumer
Death Mask Messiah

2026 - Metal Blade Records
  
Asylum
Asylum
Tyrannicide

2022 - Autoproduction
  

Origin'Hell
Realm Of The Necromass
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique