Harm - October Fire
Chronique
Harm October Fire
Actif depuis près de deux décennies on ne peut pourtant pas dire que la formation norvégienne emmenée par son leader Steffan Schulze possède une forte notoriété, la faute à des mouvements incessants de line-up et à une productivité toute relative, puisque ce nouvel opus est seulement le troisième qu’elle sort depuis 2006. Après les bons échos reçus par
« Demonic Alliance » il y’a déjà cinq ans celle-ci a dû une nouvelle fois faire face à une vague de départs puisque les frères Vågane ont mis les voiles et ont été remplacés par le guitariste Nicolay Johnsen et le batteur Kevin Kvåle (présent également dans HORIZON ABLAZE) qui font le boulot comme il faut. Car musicalement rien ne change et la bande évolue toujours dans du bon vieux thrash à l’ancienne, influencé par les groupes des 80’s et en particulier ceux venus d’outre-rhin. D’ailleurs comme SODOM et DESTRUCTION en plus d’être en trio les scandinaves ont également le point commun de posséder un bassiste/chanteur, on ne sait pas s’il faut y voir un lien de cause à effet mais toujours est-il qu’il est facile de faire le rapprochement vu que les gars évoluent dans la même sphère musicale.
D’ailleurs de suite on fait un bond dans le passé avec le bien-nommé « Devastator » dont le début à fond les ballons n’est pas sans rappeler « Angel of Death » de SLAYER car le cri poussé par le frontman rappelle étrangement celui de Tom Araya, mais heureusement les gars ne tombent pas non plus dans le copier-coller des américains en y ajoutant quelques passages plus heavy réussis pour un résultat d’ensemble excellent malgré sa construction très classique. Ce constat sera confirmé ensuite avec « Executioner » où l’on trouve quelques blasts et du mid-tempo bien lourd tout en laissant les parties rapides faire leur œuvre durant la majeure partie du temps, ainsi qu’avec l’efficace « Kill The King » qui rappelle les grandes heures des pères fondateurs du genre. Cependant les gars savent ralentir leurs morceaux quand il le faut afin d’éviter de tomber dans la lassitude, c’est le cas avec « Shadow and the Slave » qui pendant près de six minutes montre une grande variété en passant sans problèmes d’un tempo élevé à un autre plus bas et lourd sur la fin, tout en conservant sa vélocité et son accroche (notamment via des solos très agréables), ou encore via « Red Stone Souls » dont la vitesse reste volontairement basse pour amener plus d’ambiance et de diversité au disque.
Ceci est une bonne chose car on s’aperçoit hélas qu’au milieu de ces compos réussies on en trouve d’autres qui le sont moins, en premier « October Fire » qui se retrouve plombée par une durée trop excessive et qui finit par tourner dans le vide assez vite ou encore « In These Moments » qui aurait dû aller à l’essentiel sans cette fin trop longue et linéaire alors que le reste était pourtant prometteur. Pourtant sans être parfaite cette galette reste malgré tout plus que satisfaisante (même si la batterie un peu trop mise en avant peut soûler à la longue) car techniquement ça tient bien la route et on entend que les mecs savent vraiment jouer de leurs instruments (mention spéciale aux solos d’une justesse impeccable), tout comme le hurleur dont la voix se révèle bien adaptée au reste (même si elle ne varie pas trop tout du long). Bref même si ça n’est pas le disque de l’année dans le genre, et si ça n’est pas sûr qu’on le remette souvent sur la platine, c’est tout de même assez homogène dans son ensemble pour qu’on y jette une oreille attentive car le combo mérite un peu plus de notoriété.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo