Sinistro - Semente
Chronique
Sinistro Semente
22h. AtomicSchnitzel, brillant chroniqueur sur le prestigieux webzine Thrashocore, rentre chez lui, épuisé après une dure journée à sauver le monde. Comme chaque jour, bien évidemment. Mais ce jour là, le jeune rédacteur était bien plus fatigué qu'à l'accoutumée. Sans doute le fait d'avoir du s'y prendre à deux fois pour mettre en péril les plans diaboliques d'Herbert von Ikea, son ennemi juré. Ou d'avoir combattu dans la foulée la créature à deux têtes FleshOvPewka, qui menaçait de détruire une centrale nucléaire en Bosnie-Herzégovine. Bref, l'être héroïque n'avait ce soir qu'une envie : s'avachir dans son fauteuil, et allumer son écran plat d'une valeur inestimable. Parfois, les programmes télévisuels lui offraient un moment de détente privilégié. Mais en cette soirée où la lune était pleine, quelque chose fut différent. Quelque chose qui vint le troubler, sur la quatrième chaîne.
Timbre suave : « Semente, le nouvel opus de Sinistro, vous procure un sentiment d'apaisement immédiat. Plongez dans les ténèbres en toute sérénité, en respirant ses douces senteurs de charbon et de plomb. Pour commander immédiatement ce ruban sonore, veuillez composer le 666 666 666 666 et recevez immédiatement un échantillon du produit. Sinistro. »
Sinistro… Sinistro… Un nom qui n'avait rien d'inconnu pour le valeureux chroniqueur. Un patronyme ravivant une foule de mémoires, que celui-ci pensait enfouis au plus profond de sa mémoire. Et surtout une voix, CETTE voix qui l'avait fait chavirer autrefois. Patrícia Andrade, cantatrice talentueuse, capable de transformer chaque ligne de chant en moment de parfait envoûtement. Les souvenirs de cet obscur bar émanaient ainsi de l'esprit du prodige de l'écriture. Elle était là, chantant au milieu d'un orchestre, et lui, les yeux rivés sur sa performance expressive. Ce timbre à la Beth Gibbons ne laissait aucun client indifférent, tant la jeune femme était en mesure de transporter quiconque écoutait sa voix.
Au fur et à mesure, d'autres réminiscences revenaient. Et plus celles-ci s'amoncelaient, plus l'obscurité se densifiait. Pourtant, les douces mélopées de la vocaliste parvenaient à transpercer les ténèbres et à s'y mélanger pour offrir un clair-obscur du plus bel effet. A la fois ombre et lumière, lourdeur et légèreté, des morceaux interprétés par les Portugais tels « Partida » ou « Reliqua » posaient au-dessus du troquet miteux une chape de plomb, dans laquelle les clients bouches-bées se lovaient sans méfiance. Aussi cinématographique qu'auditive, cette expérience. Fermer les yeux permet de laisser l'imagination dessiner d'étranges formes. Patrícia en est la première responsable, et ses comparses le savent : elle dispose ainsi d'un espace d'expression qui lui sied à merveille. Les véhémences du doom savaient s'éloigner au bon moment, et laisser libre-court au chant, qui s'aventure vers d'autres territoires musicaux. Plus rock, ou encore trip-hop, les titres ne manquent de variété, à l'image de la prestation de la chanteuse. La courte « Semente » est de ces moments lumineux, où la mélodie vocale berce l'auditoire avant de lui plonger à nouveau la tête dans la fumée, brutalement si possible. C'est ce qui rendait cette interprétation d'album si captivante : elle était riche, portée par une voix magnifique et dont le choix de la langue natale donnait un charme supplémentaire.
Perdu dans ses pensées, le chroniqueur n'eut la force d'en sortir, se retrouvant ainsi enfermé à tout jamais, enivré dans cet enchantement portugais. Oh, bien sûr, quelques moments auraient pu l'en tirer : les rares longueurs sur « Estrada » ou « Fragmento », par exemple. Mais celles-ci étaient éphémères. Le piège était en place. Plus jamais le monde ne sera sauvé. La terrifiante Dr. Dysthymie, maîtresse incontestée du déguisement, avait réussi ce coup qu'elle fomentait depuis cette soirée au bar. Elle était désormais à-même d'envahir l'univers. Rien ne pouvait plus lui résister.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène