chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
185 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sworn Amongs... » Eyes Of Fire »

Soulburn - Earthless Pagan Spirit

Chronique

Soulburn Earthless Pagan Spirit
Le voilà donc, ce nouveau Soulburn. Earthless Pagan Spirit. Troisième du nom, après un Feeding on Angels que j’avais adoré et un The Suffocating Darkness plus en retrait pour ma part. Dès le début de l’aventure Soulburn, j’ai adhéré. Sans arrière-pensée coupable. En m’avouant que, finalement, j’avais enfin trouvé un groupe de death qui ne duplique pas à l’infini toujours la même soupe, comme 90% de la scène actuelle. Enfin, j’avais trouvé l’alternative réellement dark, réellement souterraine, au grand Asphyx. Et de fait, à chaque annonce, la curiosité me pique de nouveau.

Where Splendid Corpses Are Towering Towards the Sun ouvre l’album sur un rythme assez enlevé mais petite déception d’entrée : le son manque de profondeur et n’est pas aussi nécro qu’à l’origine. Et remplacer Wannes Gubbels sévère toujours aussi délicat. Sa voix habitée, qui faisait le charme de Feeding…, manque toujours cruellement à Earthless, même si Geel ne démérite pas. Dommage.

La marque de fabrique du groupe – le mid-tempo enlevé couplé à des ralentissements létaux et à des reprises ultra dynamiques – demeure (Howling at the Heart of Death ; As Cold As Heavens Slain). Quelques solis trempés dans l’acide apparaissent ça et là pour aérer les titres mais sans jamais les faire perdre en obscurité et en saleté. Mais l’impression qui restait auparavant en bouche – celle d’un bloc de granit ultra dynamique, allant chercher sa source aux tréfonds d’un abîme – a disparu. L’urgence quasi punk des premiers titres également. The Blood Ascendant puise bien ses racines dans les souterrains les plus putrides qui soient ; il y manque un poil de je-ne-sais-quoi. Et pourtant, dès ce second titre, les aspects doom ressortent et s’intègrent à merveille – comme toujours – dans la structure. Pourtant, ils ne sont pas menés au bout de leur idée ; des riffs plus « génériques » coupent leur élan alors qu’une rythmique punk eut permis d’en faire apparaître toutes les aspérités, tout le génie et, dans le même temps, de relancer le morceau, comme ce fut le cas sur Feeding encore une fois (toutefois, As Cold As Heavens Slain ou l’incandescent The Torch inversent un peu la donne).

Et parfois, quelques nouveautés – la voix féminine ou le bruitage d’outro – nous parviennent mais sans réellement convaincre (Withering Nights ; Diary of a Reaper). Dès ce titre, une certaine répétition s’installe même… Pour autant, l’effort mélodique présent sur ce morceau est plutôt agréable, lui conférant certains atours The Gathering (oui, oui !) alors que la plupart des autres titres en sont dépourvus (toutefois, Spirited Asunder démontre de belles possibilités en la matière).

Il est vraiment regrettable que Soulburn n’ait pas poursuivi sur sa lancée de Feeding, sur ce mélange épatant de punk, de black, de death et de gros doom écrasant, le tout trempé dans une grande bassine d’huile. L’amalgame de tout cela faisait de Soulburn un groupe à part, unique. C’est toujours le cas – le talent ne s’efface pas d’un coup – mais Earthless manque de ces petites choses qui faisait la classe des albums antérieurs. En clair, Earthless manque d’âme. Pourtant, des pistes existaient, comme cet apport mélodique sur certains titres (Spirited Asunder est de fait un morceau superbe) ou la volonté d’accentuer davantage encore les cassures, les ralentissements drastiques au sein de morceaux enlevés.

Soulburn n’est jamais moyen, jamais mauvais. Mais il lui arrive d’avoir un coup de mou ou de décevoir. C’est le cas, pour ma part, avec cet album. Il reste sans doute haut dessus du lot mais, à titre personnel, manque cruellement d’âme et, un peu aussi, de couilles.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Soulburn
Death / Doom
2016 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (15)  7.11/10

plus d'infos sur
Soulburn
Soulburn
Death Metal - 1996 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Where Splendid Corpses Are Towering Towards the Sun
02.   The Blood Ascendant
03.   Howling at the Heart of Death
04.   As Cold as Heavens' Slain
05.   Withering Nights
06.   The Torch
07.   Spirited Asunder
08.   Diary of a Reaper (Outro)
09.   The Last Monument of God

Durée : 51:15

line up
parution
18 Novembre 2016

voir aussi
Soulburn
Soulburn
Noa’s D’ark

2020 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Fuoco Fatuo
Fuoco Fatuo
The Viper Slithers In The Ashes Of What Remains

2014 - Iron Tyrant
  
Ataraxie
Ataraxie
L’Être et la Nausée

2013 - Weird Truth Productions
  
Amorphis
Amorphis
Tales From The Thousand Lakes

1994 - Relapse Records
  
Anatomia
Anatomia
Dissected Humanity

2005 - Necroharmonic Productions
  
Sepulcros
Sepulcros
Vazio

2021 - Transcending Obscurity Records
  

Evile
The Unknown
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique