Mors Principium Est - Embers Of A Dying World Chronique
Mors Principium Est Embers Of A Dying World
Vous êtes aussi tombés sous le charme de l’artwork ? Il est signé par le surdoué Eliran Kantor (Atheist, Hate Eternal, Fleshgod Apocalypse, Incantation, Satan, Sodom, Testament…), indubitablement l’une des plus belles pochettes pour le style musical en question ici. Embers Of A Dying World ou la première chronique et première sortie majeure de 2017 pour votre sauveteur vénéré (après une fin d’année relativement calme) et vous, adeptes de mélodies sucrées/glacées en provenance d’Europe du Nord. Pas n’importe laquelle dans le genre pratiqué, beaucoup (comme moi) chérissant encore les prémices Inhumanity et le gelé The Unborn. Sans guitariste ni compositeur, Mors Principium Est (MPE) sera sauvé du split en 2011 par le Britannique Andy Gillion (parmi plus de 200 candidatures) et fera un retour acclamé par son public, reprenant sa recette identique de death mélodique (typé thrash) laissée en 2007. Deux années ont passé depuis le dernier opus ( Dawn of the 5th Era), notre Frenchie Kevin Verlay (Agressor, Svart Crown) aura quitté le navire après un passage éclair, Andy (compositeur attitré) tient désormais seul la barre des six cordes au côté des trois membres finlandais historiques.
Et comme à son habitude, MPE saura émoustiller sa « fan base » dès son titre d’ouverture et départ « canon » « Reclaim The Sun » (au clip « low cost » ô combien vilain). Difficile pour moi de vous délivrer une chronique toute fraîche, le socle de 2003 ne bouge pas d’un iota : riffs At The Gates reboostés, mélodies givrées, rythmique « mécanique », légères nappes de claviers et chant criard modulé avec depuis l’arrivée d’Andy une forte appétence pour les références power/heavy. Un aspect qui monte cette fois d’un bon cran et cela sans tomber dans la surenchère, des soli démentiels avec un réel « feeling » sur chaque morceau sans exception : « Masquerade », le titre bonus « The Drowning », l’ahurissant « Into The Dark » (à 3:07), « The Death Is The Beginning », « In Torment », l’interlude « Agnus Dei »… Bref toute la panoplie pour faire son « guitar hero » seul en caleçon. Pour le reste n’espérez pas quelconque surprise, peut-être des virées symphoniques grand guignolesques plus marquées (à la limite du Fleshgod Apocalypse) sur « Into The Dark » ou « Apprentice Of Death ». Le clavier d’Andy était plutôt un handicap, ce n’est pas Embers Of A Dying World qui changera la donne… L’eurodance « Genesis »/« Reclaim The Sun » ou le piano kitsch à souhait sur l’intro de « The Ghost » donneront pour sûr à certains une crise d’eczéma. Le groupe tentera aussi de nouveau le chant clair féminin sur « The Death Is The Beginning » afin de rappeler à certains l’époque pré-2007… Ou pas du tout (Deadlock ?).
Ecoutes après écoutes, aucun réel hit, passage réellement accrocheur ou casse nuque à l’horizon, essence même de MPE. L’aspect plus alambiqué et l’impact du précédent album s’estompent, des morceaux démarrant en trombe (aidés d’une production adéquate) pour finalement vite retomber (dès « Reclaim The Sun ») dans le pilotage automatique (le générateur death/thrash « The Colours Of The Cosmos ») et repartir sur un solo virtuose. La bande reprendra ses bribes de saveurs « émotionnelles », notamment « In Torment » (arpèges black/death suédois et son refrain) ou « Death Is The Beginning » mais pour ma part la musique reste toujours imperméable… Pourtant ces 50 minutes arrivent à défiler sans à-coup, les morceaux tiennent la route (particulièrement la première moitié) et les musiciens font le job que ce soit le chant puissant de Ville (poussant au guttural profond sur « Death Is The Beginning ») ou les frappes martiales « cliniques » de Mikko (avec même de timides blasts beat sur la fin de « Apprentice Of Death »). Mais au final qu’en en avez-vous retenu ?
On aurait forcément préféré que la musique de Embers Of A Dying World suive la magnificence de sa pochette, malheureusement Mors Principium Est délivre à ce jour son album le plus faible… Alors certes c’est carré, bien exécuté avec le gros son qui faut mais cela demeure bien en deçà du reste de sa discographie et a fortiori de ce qu’a pu déjà délivrer Andy sur les deux précédentes galettes. Refrains, mélodies, riffs, technicité, structures… Rien n’ira réellement marquer l’adepte. Seuls résistent les soli power/heavy pour rehausser le tout (à l’instar d’un Arch Enemy ou d’un Nightrage). Peu rassurant pour la suite quand déjà Dawn of the 5th Era peinait parfois dans l’inspiration. Peut-être qu’un soutien à Andy serait la solution ? | Mitch 18 Janvier 2017 - 2591 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 14 COMMENTAIRE(S) citer | Mitch 29/01/2017 15:06 | note: 6.5/10 | NightSoul a écrit : Pauvre Mitch, génie incompris... La postérité te rendra les honneurs qui te sont dûs pour ta culture melodeath et ton sens de la réflexion sur le genre aujourd'hui encore inégalé (Mitch la référence Melodeath :P).
| citer | Pauvre Mitch, génie incompris... La postérité te rendra les honneurs qui te sont dûs pour ta culture melodeath et ton sens de la réflexion sur le genre aujourd'hui encore inégalé (Mitch la référence Melodeath :P).
Dire que Inhumanity est le plus faible de la discographie, c'est juste passer à côté d'un monument du melodeath moderne. Autant The Unborn en est un autre dans un style différent mais toujours avec cette patte si personnelle du groupe qui aujourd'hui n'est qu'une pale copie des débuts. Le reste, chacun ses goûts | citer | Zougi a écrit : et Ville qui ne faiblit toujours pas et qui nous livre encore fois une très bonne performance.
Ce n'est pas qu'il ne faiblit pas, c'est qu'il s'améliore le bougre. Comparé à l'époque pré 2007, il a quand même grandement étendu son panel, c'est beaucoup moins monocorde que ça ne l'a été. | citer | Zougi 29/01/2017 03:25 | note: 6.5/10 | Pour avoir écouter plusieurs fois cet album, je dois bien avouer c'est que clairement pas leur moins bon, je dirais presque un de leur meilleur, les deux singles ne m'avait pas emballé et a vrai dire ils restent à mon avis les titres les plus faibles de l'album.
Le côté sympho à ma surprise ne m'a pas énerver et je trouve qu'il apporte vraiment un petit plus par moment.
Les solos sont toujours excellent(clairement le point fort du groupe et cet album n'est qu'une autre preuve du talent d'Andy)
Mikko assure toujours derrière sa batterie, et Ville qui ne faiblit toujours pas et qui nous livre encore fois une très bonne performance.
Sinon j'ai trouvé "The Colours of the Cosmos" assez similaire a "God Has Fallen", "Masquerade" est pour moi le meilleur titre de cet album (ce riff quand même), reste juste "Reclaim The Sun" et "Apprentice Of Death" qui font baisser la note que j'attribue a cet album qui est clairement mon préféré après The Unborn. | citer | Je connais très bien leur discographie. Je trouve Inhumanity inégal : à mon goût c'est leur album le plus faible. The Unborn est une référence, mais tout comme le sont l'excellent Liberation = Termination, l'innespéré And death said live et le catchy Dawn of the 5th era. J'aurais bien de la peine à les classer... Jusqu'à l'arrivée d'Embers of a dying world qui les transcende tous.
J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que tu regrettes le départ de Jori Haukio, et que ça biaise ta critique.
C'est ta chronique, ton jugement souverain en ces lieux
Edit : il faut quand même réaliser que cet album est foncièrement transgenre. Il a des intonations heavy, melodeath, thrash, gothic, black et symphonique, le tout de manière cohérente. Et faire la parallèle entre la voix féminine sur Death is the beginning avec leurs productiosn pré 2007, aka Pure, c'est quand même mettre de côté que ces 2 chansons n'ont rien à voir et que Death is the beginning est une putain de power balade | citer | Mitch 28/01/2017 18:20 | note: 6.5/10 | Yannick Vignoles a écrit : D'une manière générale je trouve un ton élitiste à la chronique
C'est bien la première fois qu'on me dit ça après 13 années de chronique, je le prends comme un compliment.
D'avantage une touche (de mauvais) humour que de mépris, je t'invite grandement à écouter leurs deux premiers albums. Et tu peux me tutoyer. | citer | Ce n'est pas prendre au premier degré que de trouver déplacer de dire "Bref toute la panoplie pour faire son « guitar hero » seul en caleçon". Je doute que vous demanderez à Andy Gillion de commenter ça lors votre prochaine interview. D'une manière générale je trouve un ton élitiste à la chronique, surement le reflet de vos gouts, mais qui vous a fait passer à côté de la magie de cet album, à mon avis.
Je n'ai pas écouté la moitié des albums qui vous avez noté, je ne suis pas le mieux placer pour juger, donc j'accepte votre avis sur le fond mais pas sur le forme... Et bien sûr je ne le partage pas | citer | Mitch 28/01/2017 15:36 | note: 6.5/10 | Oulah aucun mépris ni mauvaise foi... Tu prends tout au premier degré ?
Je fais partie de la "fan base" depuis leurs débuts (voir chroniques et interview), cet album est décevant. | citer | Je respecte l'avis du reviewer mais je ne suis pas d'accord du tout. Il y a un certain mépris affiché ("MPE saura émoustiller sa « fan base »", "Bref toute la panoplie pour faire son « guitar hero » seul en caleçon.", "des virées symphoniques grand guignolesques ", "le piano kitsch à souhait sur l’intro de « The Ghost » donneront pour sûr à certains une crise d’eczéma."...) et une mauvaise foi évidente et grotesque.
Cet album est le meilleur de MPE, il est surprenant à bien des égards, très bien écrit, sans fillers, varié. Il s'en dégage une atmosphère marquée.
Je le recommande très chaudement à tous les fans de metal, sans prendre la peine de préciser de genre au métal. Embers of a dying world est une pure tuerie. | citer | Pourtant le côté sympho "finlandiniaisant" est présent sur "Inhumanity". Mais il n'est pas aussi kitsh dans le côté épique et grandiloquent. Les ambiances prennent le pas sur les mélodies parfois et c'est ça qui m'exaspère...
Dommage, une première déception en attendant Nightrage, autre déception de l'année en perspective | citer | Zougi 19/01/2017 16:53 | note: 6.5/10 | Cette chronique confirme mes craintes. Le côté sympho est bien plus présent et ne me plaît pas tellement que ça, les deux extraits ne m'ont pas emballé, a voir le reste de l'album mais je ne m'attend a rien. | citer | Pas fan du côté sympho/kitsh à souhait.
Je n'ai pas été emballé plus que ça par le précédent et celui-ci risque de passer à la trappe. Le premier extrait m'a laissé de marbre :/
J'écouterai tout de même sûrement à un moment donné... | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Death/Thrash mélodique 2017 - AFM Records notesChroniqueur : | 6.5/10 | Lecteurs : | (6) 6.83/10 | Webzines : | (13) 8.16/10 |
tracklist01. | Genesis (01:35) | 02. | Reclaim the Sun (04:40) | 03. | Masquerade (05:05) | 04. | Into the Dark (05:07) | 05. | The Drowning (bonus) (04:31) | 06. | Death Is the Beginning (06:28) | 07. | The Ghost (06:19) | 08. | In Torment (04:29) | 09. | Agnus Dei (02:00) | 10. | The Colours of the Cosmos (04:38) | 11. | Apprentice of Death (05:13) | Durée : 50:05 |
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14 COMMENTAIRE(S)
14/02/2017 20:32
Oui elle est marrante. Elle fait très COB comme reprise pour le coup, je trouve.
13/02/2017 16:43
29/01/2017 15:06
29/01/2017 13:31
Dire que Inhumanity est le plus faible de la discographie, c'est juste passer à côté d'un monument du melodeath moderne. Autant The Unborn en est un autre dans un style différent mais toujours avec cette patte si personnelle du groupe qui aujourd'hui n'est qu'une pale copie des débuts. Le reste, chacun ses goûts
29/01/2017 11:26
Ce n'est pas qu'il ne faiblit pas, c'est qu'il s'améliore le bougre. Comparé à l'époque pré 2007, il a quand même grandement étendu son panel, c'est beaucoup moins monocorde que ça ne l'a été.
29/01/2017 03:25
Le côté sympho à ma surprise ne m'a pas énerver et je trouve qu'il apporte vraiment un petit plus par moment.
Les solos sont toujours excellent(clairement le point fort du groupe et cet album n'est qu'une autre preuve du talent d'Andy)
Mikko assure toujours derrière sa batterie, et Ville qui ne faiblit toujours pas et qui nous livre encore fois une très bonne performance.
Sinon j'ai trouvé "The Colours of the Cosmos" assez similaire a "God Has Fallen", "Masquerade" est pour moi le meilleur titre de cet album (ce riff quand même), reste juste "Reclaim The Sun" et "Apprentice Of Death" qui font baisser la note que j'attribue a cet album qui est clairement mon préféré après The Unborn.
28/01/2017 20:20
J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que tu regrettes le départ de Jori Haukio, et que ça biaise ta critique.
C'est ta chronique, ton jugement souverain en ces lieux
Edit : il faut quand même réaliser que cet album est foncièrement transgenre. Il a des intonations heavy, melodeath, thrash, gothic, black et symphonique, le tout de manière cohérente. Et faire la parallèle entre la voix féminine sur Death is the beginning avec leurs productiosn pré 2007, aka Pure, c'est quand même mettre de côté que ces 2 chansons n'ont rien à voir et que Death is the beginning est une putain de power balade
28/01/2017 18:20
C'est bien la première fois qu'on me dit ça après 13 années de chronique, je le prends comme un compliment.
D'avantage une touche (de mauvais) humour que de mépris, je t'invite grandement à écouter leurs deux premiers albums. Et tu peux me tutoyer.
28/01/2017 17:52
Je n'ai pas écouté la moitié des albums qui vous avez noté, je ne suis pas le mieux placer pour juger, donc j'accepte votre avis sur le fond mais pas sur le forme... Et bien sûr je ne le partage pas
28/01/2017 15:36
Je fais partie de la "fan base" depuis leurs débuts (voir chroniques et interview), cet album est décevant.
28/01/2017 15:25
Cet album est le meilleur de MPE, il est surprenant à bien des égards, très bien écrit, sans fillers, varié. Il s'en dégage une atmosphère marquée.
Je le recommande très chaudement à tous les fans de metal, sans prendre la peine de préciser de genre au métal. Embers of a dying world est une pure tuerie.
22/01/2017 10:26
Dommage, une première déception en attendant Nightrage, autre déception de l'année en perspective
19/01/2017 16:53
19/01/2017 13:44
Je n'ai pas été emballé plus que ça par le précédent et celui-ci risque de passer à la trappe. Le premier extrait m'a laissé de marbre :/
J'écouterai tout de même sûrement à un moment donné...