chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
171 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Oliver Micha... »

The Black Dahlia Murder - Deflorate

Chronique

The Black Dahlia Murder Deflorate
Un look de jeunes américains attardés et des tournées avec des groupes aux suffixes « core » peu ragoutants ou encore une musique parfois linéaire et pas franchement révolutionnaire, des points parmi d'autres (le chant caricatural me souffle-t-on aussi dans l'oreillette) qui auront bloqués certains auditeurs. A côté de ça vous avez les gens comme moi qui pensent que depuis 2003 les Américains de The Black Dahlia Murder (TBDM) offrent un death/thrash mélodique terriblement jouissif à vos cogner la tête par terre. Musique puisant dans le metal scandinave et mariée aux influences death américaines : un plaisir prononcé que l'annonce d'une nouvelle galette. Ainsi deux ans après un relativement sombre Nocturnal en hommage à Jon Nödtveidt de Dissection (dixit Trevor) marquant un TBDM aux compositions plus fouillées et subtiles ainsi qu'un DVD (Majesty), la bande du Michigan revient amputée de son lead guitariste fondateur, John Kempainen. Le remplaçant redonnera ceci-dit de suite le sourire puisqu'il s'agit de l'ex-Arsis surdoué Ryan Knight (« l'un des meilleurs guitaristes du circuit » dixit notre mal aimé von_yahourt dan sa chronique de We Are The Nightmare). Le groupe au complet, TBDM peut dévoiler son quatrième album Deflorate.

Pas vraiment de chichis ici, la baffe ne se fera pas attendre : un titre d'ouverture (« Black Valor ») à vous en mettre plein les mirettes ! Tempo diablement soutenu, riffs death/thrash insicifs à renverser les pierres tombales, mélodies entêtantes venues des abysses et chant modulé de possédé (les paroles morbides me feront toujours sourire), l'aura de Unhallowed refait surface. Là où certains trouvaient comme moi peut-être Nocturnal moins « catchy » et « rentre dedans » que ses prédécesseurs, TBDM ne pouvait pas mieux leur répondre. Résultat, les titres s'enchaînent et vous gardent en transe pendant une demi-heure. Impossible de ne pas écouter ce Deflorate en boucle et de ne pas succomber aux mélodies d'un « Necropolis » ou au trio final orgasmique (mon dieu ce riff annihilateur de « I Will Return » !). La recette miracle ne change donc pas mais est tirée vers le haut grâce une expérience plus grande (fini le « cover band » d'At The Gates/Dissection/Carcass sur Unhallowed) mais aussi la présence de Ryan Knight. Malheureusement difficile de bien reconnaître la patte du bonhomme outre ses soli, les compositions sont encore restées entre les mains de Trevor et Brian. Du TBDM pur jus en somme.

Le fossé qu'il pouvait y avoir entre Nocturnal et Miasma n'existe pas cette fois. Malgré tout si on gratte bien, on retiendra quelques expérimentations ici et là, notamment l'énormissime « Christ Deformed » et son refrain imparable (« With hell reborn, Your Christ be scorned » !) ou la conclusion « I Will Return » (on en veut plus des titres de la sorte !). Mais comme à chaque album, TBDM perd en puissance sur certains passages moins inspirés que la moyenne et sans point d'accroche, je pense à « A Selection Unnatural », « Death Panorama » (chute de studio ?) ou « Throne Of Lunacy ». Frustrant quand on connaît le sang neuf venant de rejoindre TBDM. On espère une prochaine galette où Ryan sera beaucoup plus exploité que ça (We Are The Nightmare merde !). Redite des critiques antérieures, l'album est encore trop court ! Deux ou trois titres de plus n'auraient pas fait tache.

Condensé amélioré des premiers opus de TBDM, ne cherchez pas l'évolution « dark » délectable qui se faisait sentir sur Nocturnal. TBDM privilégie une musique accrocheuse attaquant votre ouïe dès la première seconde. Et le pire c'est que ça marche malgré ses passages inégaux et ses évolutions proches du néant ! Je m'écoute ce Deflorate en boucle depuis plus d'une semaine et je ne me suis pas encore lassé. Un des points noirs du groupe d'ailleurs, Nocturnal prenant la poussière dans mon étagère… A voir après quelques mois donc. Cela dit je peux comprendre la déception de certains mais l'efficacité des titres reprend tout de suite le pas. « Dead faith now torn, His love deformed ».

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Barak citer
Barak
24/09/2009 18:48
note: 7/10
Ca poutre bien, des morceaux un peu inégaux malheureusement, mais ça reste fort agréable
Thrasher citer
Thrasher
20/09/2009 21:55
J'ai trouvé cet album excellent. Il est difficile pour moi de comparer les albums du groupe car je les trouve tous différents. Là, ils ont opté pour l'efficacité, ça blaste à tout va, le batteur m'a vraiment bcp impressionné.
Sinon antoine pour ma part, je te conseille Miasma.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
20/09/2009 15:59
Retenus... Clin d'oeil
Chri$ citer
Chri$
20/09/2009 15:33
Ant'oïn a écrit : Et bien merci Mitch de m'oter tout les prejuges que j'avais de ce groupe, etant donne que l'on m'a juste dit ce que tu decris dans ton intro, "groupe Hardcore pas tres original" et force est de constater que pour ma premiere ecoute du combos americain c'est une bien bonne surprise. Je me pencherais donc un peu plus dessus dorenavant, ptete un album mieux que d'autre a conseiller pour commencer ?

Unhallowed mon ami! toi qui aimes At The Gates (je crois) ou du moins tout ce qui est swedish melodeath, tu va adorer ce 1er opus, véritable hommage aux Dieux du genre..
NightSoul citer
NightSoul
20/09/2009 14:43
note: 7/10
Préférence pour Nocturnal personnellement. Je trouve l'album moins inspiré et assez répétitif dans les structures et en même pas 3 minutes, certains titres auraient mérités une p'tite rallonge.
L'album est bon malgré tout mais je préfère les précédents.
Mention spécial à "I will return" avec un accent swedish death excellent!
Ant'oïn citer
Ant'oïn
20/09/2009 14:02
Et bien merci Mitch de m'oter tout les prejuges que j'avais de ce groupe, etant donne que l'on m'a juste dit ce que tu decris dans ton intro, "groupe Hardcore pas tres original" et force est de constater que pour ma premiere ecoute du combos americain c'est une bien bonne surprise. Je me pencherais donc un peu plus dessus dorenavant, ptete un album mieux que d'autre a conseiller pour commencer ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Black Dahlia Murder
Death/Thrash mélodique
2009 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (13)  7.46/10
Webzines : (21)  7.51/10

plus d'infos sur
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Death/Thrash mélodique - 2001 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Black Valor
02.   Necropolis
03.   A Selection Unnatural
04.   Denounced, Disgraced
05.   Christ Deformed
06.   Death Panorama
07.   Throne Of Lunacy
08.   Eyes Of Thousand
09.   That Which Erodes The Most Tender Of Thing
10.   I Will Return

line up
parution
15 Septembre 2009

voir aussi
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Nocturnal

2007 - Metal Blade Records
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Nightbringers

2017 - Metal Blade Records
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Verminous

2020 - Metal Blade Records
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Ritual

2011 - Metal Blade Records
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Servitude

2024 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Darkest Hour
Darkest Hour
Godless Prophets & The Migrant Flora

2017 - Southern Lord Recordings
  
Darkest Hour
Darkest Hour
The Eternal Return

2009 - Victory Records
  
Kalmah
Kalmah
12 Gauge

2010 - Spikefarm Records
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Dawn Of The 5th Era

2014 - AFM Records
  
Destinity
Destinity
Resolve In Crimson

2012 - Lifeforce Records
  

Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique