Besoin de vous présenter une cinquième fois The Black Dahlia Murder (TBDM) ? Je ne pense pas. Peu de personnes ont pu échapper (en bien ou en mal) à ce groupe formé il y a déjà dix ans à Detroit. Si l'on fait le bilan : quatre albums de qualité chez Metal Blade, un EP jouissif (ah ce « Paint In Black » revisité !), un DVD et évidemment des concerts à foison (combien de dates en France ? Pas mal !). Subissant un nombre de chamboulement conséquent au sein du groupe à chaque galette (chaise musicale des batteurs et des bassistes), le line-up reste désormais stable. Le nouveau lead guitariste Ryan Knight (ex-Arsis) arrivé fin 2008 semble parfaitement intégré. Deux années après le redoutable
Deflorate (album le mieux vendu du groupe), TBDM revient pour dévoiler son
Ritual.
Deflorate avait eu ses détracteurs. D'un côté ceux ravis d'avoir un condensé « direct » (à gober sans réfléchir) des deux premiers albums (moi inclus), de l'autre ceux déçus par l'abandon des expérimentations « dark » de
Nocturnal. Le dictat de Trevor semble cette fois s'atténuer (tête pensante de TBDM, qui aura composé quasi-entièrement
Nocturnal et
Deflorate), ce dernier laisse d'avantage la main à la recrue prodige (sous-exploitée sur
Deflorate) Ryan Knight pour un 50/50. Malheureusement le gaillard ne chamboulera pas vraiment leur musique, le spectre du frontman est toujours perceptible. Même ses soli parsemés, certes bien plus mis en avant, paraissent encore timides (Arsis est bien loin). Et puis si vous suivez comme moi leur page Facebook, les « posts » journaliers de Trevor sur des bijoux extrêmes (merci Metal-Archives, il l'avoue lui-même) ont su vous titiller. Des plus aguicheurs pour la suite ! Sauf que non… TBDM ne fait que reprendre sa recette de death/thrash mélodique « fast-food » fricotant aussi bien dans l'US que dans le Scandinave. Les titres très « swedish » et accrocheurs « The Window », « Carbonized In Cruciform » (guitare acoustique et tremoli entêtants, difficile de faire plus black/death suédois), « The Grave Robber's Work » ou encore « The Raven » (aux mélodies de Göteborg) sauront faire effet. Les Américains maîtrisent incontestablement leur sujet depuis 2001.
Comment parler de TBDM sans évoquer des paroles et un chant schizophrénique très caricaturaux (on aime ou on déteste) ? Le groupe joue d'ailleurs sur la thématique « sataniste » façon très second degré (il n'y a qu'à jeter un coup d'œil aux photos promotionnelles et à l'artwork de
Ritual). Bref un énième album de TBDM en somme... Les seuls « hors piste » résident dans ces morceaux « mid-tempo » nettement plus rares dans la discographie du groupe (« On Stirring Seas Of Salted Blood » ou la syncopée Gojiresque « Malenchanments Of The Necrosphere »). Malgré un côté un peu « light » en terme de composition, ces titres ne piquent pas du nez et arrivent même à tenir en haleine. TBDM tente pourtant de sculpter ses morceaux, se payant le luxe de ramener un violon et une contrebasse sur « A Shrine To Madness » et « Blood In The Ink ». Mais rien de bien surprenant, le groupe n'ose pas se mouiller comme il avait pu le faire sur
Nocturnal… Sans l'enchainement de hits habituel, il est clair que
Ritual ne restera pas bien longtemps en platine… Enfin la pique du batteur novice que je suis, un jeu et un son de batterie toujours aussi peu aguicheur je trouve (ça manque sérieusement de groove et de puissance).
Ritual est un bon album, pour sûr. La musique est carrée au possible et réussit à capter notre nuque… Le temps de plusieurs écoutes. ll demeure le disque le plus faible de The Black Dahlia Murder à mon sens. Le groupe semble moins inspiré que d'habitude et ne fait que livrer une musique sentant les quelques fonds de tiroirs de
Deflorate. Les escapades discrètes dans le mid-tempo et un Ryan Knight plus présent ne suffiront pas à gommer cet aspect plutôt « plat ». Une faute de parcours acceptable au vu de leur discographie. Mais si le prochain opus ne chamboule pas un peu plus les patterns de TBDM, il se pourrait que ceux suivant les Américains depuis leurs débuts perdent patience.
3 COMMENTAIRE(S)
17/06/2011 03:25
Cela dit, ça s'écoute
Contrairement à pas mal de groupe, je vois pas en quoi c'est copier coller, à part au niveau de la structure des chansons. Avec Kalmah, ils ont mes solos préférés
16/06/2011 20:59
Depuis que je les ai vu en 1e partie d'Amon Amarth le 22 mai dernier : je sais : j'aime pas....désolé
15/06/2011 20:58
Cela dit, ça s'écoute