Caedes Cruenta / Cult Of Eibon - The Wizard of Yaddith / The Sleeper of R´Lyeh
Chronique
Caedes Cruenta / Cult Of Eibon The Wizard of Yaddith / The Sleeper of R´Lyeh (Split 7")
Moi, j'aime bien ça les split. Cela me rappelle l'époque où les magazines t'offraient un cd sample pour écouter les sorties du mois. Et plus loin dans ma mémoire, le temps où mes potes du lycée me bricolaient des K7 de leur cru, avec la zique qu'ils avaient collecté ici et là. C'était toujours la surprise, parce que à l'époque, pour entendre du son underground comme celui du split proposé par le label Scandinave Blood Harvest dont il est ici question, on ne pouvait compter que sur la bonne volonté de ses potes de lycée.
Alors que aujourd'hui, grâce à la magie d'internet et à la bonne fée Bandcamp, je peux vous présenter un split de derrière les fagots, mettant en scène deux groupes de Black Metal qui n'ont pas encore eu les honneurs de Thrasho. Pourtant le premier gang à investir vos oreilles est un vétéran de la scène. CAEDES CRUENTA a été fondé à Athènes en 2003 par trois inquiétants personnages grimmés comme il se doit de noir et de blanc. Les Athéniens se partagent la galette avec leurs compatriotes de CULT OF EIBON, fondé en 2015.
Pour l'occasion, les deux gangs ont eu le bon goût de s'accorder sur le fonds et la forme en produisant un disque cohérent. Vraiment cohérent. C'est assez rare pour être souligné.
- Deux morceaux de longueur équivalente (à peu de choses près),
- Des thématiques occultes et une ambiance très rituelle,
- Un climat oldschool, très années 90, si vous voyez ce que je veux dire.
- Une prod ni trop appuyée (pour respecter le climat oldschool cher aux deux formations) ni trop dégueulasse (on est en 2018, bordel!).
- Deux superbes artwork réalisés par l'artiste Grec Panos Sounas et eux aussi bien dans le ton recherché par les musiciens.
Ils sont tellement cool ces artwork que je vous les ai reproduits ici (parce que la version mise en ligne par le label qui sert d'illustration à la chronique n'est vraiment pas top).
Musicalement parlant,
The Wizard of Yaddith / The Sleeper of R´Lyeh est envoûtant, parfois épique (la deuxième partie de "The Sleeper of R´Lyeh", quand le monstre s'éveille), parfois poétique (l'intro tout en arpèges et voix susurrée de "The Wizard of Yaddith ") et toujours dans le bon ton.
Le genre du musique opérée par les deux gangs est tout de même proche du Heavy Metal, ce ne plaira pas à tous les fans de Black Metal. C'est très marqué dans le morceau interprété par CAEDES CRUENTA, un peu moins chez CULT OF EIBON dont je trouve la compo plus touffue et intéressante. Mais en synthèse, les deux morceaux se complètent bien et on saluera l'effort réalisé par les deux groupes pour offrir un tout cohérent.
| rivax 9 Septembre 2018 - 970 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo