chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
203 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
METALDAYS 20... » Deathspell O... »

House Of Atreus - From the Madness of Ixion

Chronique

House Of Atreus From the Madness of Ixion
Forts d'un premier EP très prometteur puis d'un album qui confirmait leur potentiel, les Américains de House of Atreus reviennent avec un deuxième longue-durée, From the Madness of Ixion. C'était en octobre 2018, cette fois sur Iron Bonehead après être passé chez Dark Descent. Si le combo de Minneapolis a changé de maison de disque, quelques indices laissent penser qu'il en va autrement du style musical. Il y a d'abord cette belle pochette empruntée à La Chute de Babylone de John Martin (Le Pandemonium pour la version numérique indépendante). Et surtout le titre faisant référence à un personnage fourbe de la mythologie grecque punie par les Dieux pour avoir piégé et tué son beau-père puis par Zeus pour avoir essayé de pécho Héra, ce qui le conduira à une union avec Néphélé, nuée clone de Héra créée par le Dieu des Dieux pour tromper Ixion, union qui donna naissance à Centauros qui s'accouplera plus tard avec les juments de Magnésie, engendrant les fameux Centaures. Ixion, lui, finira dans le Tartare attaché par des serpents à une roue ailée enflammée en rotation perpétuelle. Putain que c'est cool la mythologie grecque !

Comme la musique de House of Atreus ! Effectivement, pas de changement notable sur ce From the Madness of Ixion aux thématiques toujours inspirées de la Grèce et de la Rome antiques. Ce deuxième album suit ainsi la belle voie tracée par Into the Brazen Bull et The Spear and the Ichor That Follows. À savoir un death metal plutôt old-school, mélodique mais pas trop, épique et racé, aux influences heavy et thrash noircies de touches black quand ça bourre (fin de "Oath of the Horatii", "Cordelia", "Prometheus Bound", etc.) et qui renvoie à Arghoslent voire Grand Belial's Key. Efficace et facile à appréhender, l'opus se positionne la plupart du temps dans le mid-tempo couillu plus ou moins rapide, headbangant et entraînant, mais sait aussi souvent se montrer plus brutal jusqu'à blastouiller gentiment (fin de "Zealous Inequity" et de "Cordielia", "Oath of the Horatii" à 2'06, "Ad Homien" à 4'40, "Prometheus Bound" quasiment dès le début ...), même s'il ne faut pas s'attendre à un déferlement de violence et de vitesse, ou, moins fréquemment, plus lent pour insister sur une ambiance (la séquence dissonante réussie après la cinquième minute sur "Call to Thee, Concubines", etc.). La rythmique, groovie et virile, est en tout cas un des points forts de la formation, avec un batteur impérial et même un bassiste qui arrive à se faire entendre. Le growl discernable, parfois superposé d'intonations plus arrachées, fait lui le job sans toutefois être un des éléments marquants du disque.

Non, ce qui fait surtout la force de House of Atreus et rend ce From the Madness of Ixion accrocheur et intéressant, ce sont les riffs. Le quatuor de Minneapolis fait en effet preuve d'un bon feeling, entre groove, brutalité et mélodie (tremolos). L'instrumental "Ad Hominem", entre autres, le prouve bien. Impossible de ne pas voir dans ce death metal glorieux heavysant l'influence d'Arghoslent. Dommage cependant que les solos s'avèrent si rares et peu développés ("The Madness of Ixion", "Oath of the Horatii", "Prometheus Bond", "Bonded Behind Supremacy"). Les harmoniques sifflées pourraient par contre se faire un peu moins fréquentes, même si le groupe reste loin de la surenchère d'autres formations plus extrêmes.

Comme quoi, même quand on a du talent, ce que possède clairement House of Atreus, il reste toujours une marge de progression. Davantage que sur les précédentes réalisations des Américains en fin de compte. Je trouve en effet From the Madness of Ixion un peu moins inspiré que ses premiers EP et full-length. L'opus a parfois du mal à décoller et l'ensemble se montre un poil répétitif. J'ai d'ailleurs été un peu déçu lors de mes premières confrontations. Après toute une série d'écoute néanmoins, les nombreuses qualités du disque ont réussi à chasser mes doutes en dominant les quelques aspects négatifs pour me le faire apprécier à sa juste valeur. On ne parlera donc pas de déception, ce serait grandement exagéré, juste que From the Madness of Ixion n'est pas ce que House of Atreus a fait de plus convaincant. Ce deuxième album reste tout de même très cool dans un style bien maîtrisé et peu répandu. Ça change du Swedeath ou du old-skvll okkvlt ! Il ne faut pas chercher ici la brutalité (même si ça envoie régulièrement), on est plus ici dans le feeling. Le combo dégage d'ailleurs une certaine classe dans son death metal gréco-romain guerrier, épique et mélodique de très bonne facture. Cela sonne d'autant plus frais qu'Arghoslent a toujours les doigts bien enfoncés dans son rectum. Voilà donc une bonne alternative au combo polémique de Virginie, notamment pour les fragiles se sentant coupables de les écouter ou s'y refusant carrément. Ce n'est pas encore au niveau de leur maître mais House of Atreus s'en sort avec les honneurs. On espère maintenant qu'ils ré-exploiteront à fond leur potentiel comme c'était le cas sur l'excellent The Spear and the Ichor That Follows.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
House Of Atreus
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  9/10
Webzines : (2)  7.25/10

plus d'infos sur
House Of Atreus
House Of Atreus
Death Metal - 2011 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Madness of Ixion  (05:50)
02.   Zealous Inequity  (04:55)
03.   Oath of the Horatii  (04:32)
04.   Cordelia  (04:49)
05.   Call to Thee, Concubines  (07:53)
06.   Ad Hominem  (06:53)
07.   Prometheus Bound  (03:54)
08.   Bonded Behind Supremacy  (07:20)

Durée : 46:06

line up
parution
12 Octobre 2018

voir aussi
House Of Atreus
House Of Atreus
The Spear And The Ichor That Follows

2015 - Dark Descent Records
  

Essayez aussi
Fetid Zombie
Fetid Zombie
Where Worms Craw (EP)

2024 - Morbid Visions Music
  
Lectern
Lectern
Precept Of Delator

2016 - Via Nocturna
  
Kurnugia
Kurnugia
Forlorn And Forsaken

2020 - Memento Mori
  
Dipygus
Dipygus
Bushmeat

2021 - Memento Mori
  
Crusher
Crusher
Act II:Undermine! (EP)

1993 - Semetery Records
  

Callenish Circle
[Pitch.Black.Effects]
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique