Noïse Data - YHWH expérience#1
Chronique
Noïse Data YHWH expérience#1 (Démo)
Noïse Data est un jeune groupe originaire de la région clermontoise revendiquant les influences de Nostromo, Unfold, Breach ou Refused. Après plusieurs démos et apparitions sur des compilations, le groupe sort, en 2004, un premier album autoproduit intitulé «YHWH experience #1». Pour ma part, ayant découvert le groupe avec la chanson « La couleur du deuil » (extraite de la démo X-Devotion – 2001), la surprise fut grande lorsque retentirent dans mes enceintes les premières notes d’« Introduction à l'ésotérisme », le morceau d’ouverture de l’album : alors que, 3 ans auparavant, on sentait le groupe encore hésitant, cherchant sa voie, Noïse Data fait preuve d’une grande maturité sur ce premier album. Une maturité qui se traduit par une radicalisation (bienvenue) de la musique : oublions les influences Néo-Metal à la Korn/Pleymo de « La couleur du deuil », place désormais à une musique beaucoup plus violente, personnelle et variée.
En effet, au fil des chansons, le groupe évolue entre Metal-Hardcore brutal à la Nostromo (« Aleph ») et Post-Hardcore (« Elyon », « YHWH expérience#1 ») tout en laissant transparaître quelques (légères) influences Punk comme sur « Daimôn ». Cependant, malgré la diversité des styles abordés, l’auditeur n’est pas désorienté, les titres se révélant véritablement homogènes notamment grâce à leur atmosphère commune, assez oppressante.
Et ce n’est pas les petites touches personnelles que le groupe apporte à sa musique qui contribueront à rendre l’ambiance plus joyeuse, bien au contraire. Ainsi, l’utilisation, parcimonieuse mais judicieuse, de passages atmosphériques ou électro/indus (« Daimôn », « YHWHexpérience#2 ») ne fait que renforcer cette impression. De même, l’inclusion de spoken-words entremêlés, déclamés en français ou espagnol, (une marque de fabrique du groupe) apparaissant sur divers morceaux dont l’interlude « AYIN » ajoutent à ce sentiment de malaise. Ils permettent également d’apporter quelques variations au chant, qui, à la longue s’avère en effet un peu trop linéaire.
Mais c’est bien là le seul reproche que l’on puisse faire à cet album. Parfaitement exécutés et bénéficiant d’une excellente production, les morceaux de cet album s’avèrent très aboutis, alliant à la fois puissance, énergie et ambiances torturées.
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