1. Salut ! Pour commencer, peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs ?
Salut à tous !!! NahemaH est un groupe espagnol basé à Alicante, le groupe a dix ans et nous jouons une sorte de metal expérimental/progressif/éclectique. En ce moment, notre nouveau label Lifeforce Records sort notre nouvel album “The Second Philosophy”.
2. En France, il y a un groupe de black metal qui se nomme Nehëmah, ce qui est très proche de votre nom de groupe. Connaissez-vous ce groupe ? D'où vient le nom Nahemah ?
Nous ne connaissons pas la musique mais nous savons qu'il existe...
Il y a plusieurs groupes qui utilisent un nom qui porte le même sens avec une prononciation différente. Ca vient de la mythologie babylonienne. C'était la déesse sumérienne de la beauté noire et de la perversion.
3. A vos débuts, j'ai lu que vous jouiez du black metal symphonique. Peux-tu nous en dire plus à propos de cette partie de votre histoire et que penses-tu de vos précédentes productions aujourd'hui ?
Nous avons commencé à jouer une musique plus sombre qu'aujourd'hui. Notre musique a évolué depuis. Maintenant lorsque nous revenons en arrière, nous voyons nos précédents travaux comme moins professionnels que notre nouveau cd, mais possédant toujours une qualité de composition.
4. "The Second Philosophy" arrive après un silence de presque 6 ans. Qu'est-il arrivé au groupe après "Chrysalis" ?
Après “Chrysalis” nous avons enregistré en 2003 un EP jamais sorti “The last human”, après quoi nous avons eu beaucoup de problèmes de line-up et le groupe fut presque dissous… Reconstruire le groupe en recherchant les membres parfaits et composer le nouvel album nous a pris tout ce temps…
5. Comment définirais-tu votre musique aujourd'hui et quelles sont vos influences principales à ton avis ?
Comme je l'ai dit précédemment, nous jouons une sorte de metal expérimental/progressif/éclectique. Nous avons beaucoup d'influences, principalement le death mélodique suédois, le rock expérimental, le post metal/post hardcore, le stoner rock, certains groupes de dark pop, et la musique électronique (electro, drum & bass, deep, minimal…), mais nous ne faisons pas du "copier/coller" de tous ces styles pour composer une chanson : si tu les combines comme les pièces d'un puzzle tu auras seulement une copie de groupe, niveau style ou son. Pour composer, nous utilisons seulement les choses en nous qui font que nous aimons ces styles et nous montrons notre propre point de vue avec notre langage musical.
6. Que peut-on attendre "The Second Philosophy" ? As-tu une chanson favorite ?
Tu trouveras un cd très varié, une musique pour beaucoup d'états d'esprit. Tu trouveras de la tristesse, de la joie, de l'amour, de la haine, etc...
C'est très difficile de choisir une chanson favorite, mais je dirais que "Nothing" est une de mes favorites.
7. En écoutant ce nouvel album, j'ai trouvé qu'il restait des éléments black metal dans votre musique comme le chant ou les parties de clavier. Qu'en penses-tu ? Penses-tu que c'est quelque chose d'ancré dans votre musique ?
Tu entendras maintenant une musique plus moderne avec d'"autres" influences en dehors du metal, mais bien sûr, nos origines sont la musique extrême et nous ne voulons pas les abandonner, nous voulons garder cette essence dans notre musique.
8. Peux-tu nous en dire plus à propos du titre de l'album et des paroles ? D'où vient ton inspiration ?
Les paroles sont basées sur un concept métaphorique à propos de la vie et des sentiments humains. Elles sont intemporelles et impersonnelles parce que les thèmes parlent de sentiments qui auraient pu arriver à n'importe qui, n'importe quand, n'importe où.
Les paroles ont été écrites après que la musique ait été composée et l'inspiration vient des impressions que provoquent les mélodies de la chanson à écrire.
9. J'ai trouvé l'artwork très soigné et proche de l'atmosphère de votre musique. Qui l'a créé et avait-il écouté l'album avant de le réaliser ?
L'artwork du cd a été créé par Daniel Gil, un des anciens membres de NahemaH. Il était la personne idéale pour réaliser notre artwork parce qu'il connaît parfaitement le concept et la vision esthétique que nous avons.
10. En fin de compte, a-t-il été difficile de mener cet album à terme et de trouver un nouveau label ?
Ce fut vraiment dur de trouver un label. "The Second Philosophy" fut totalement enregistré des mois avant de signer chez Lifeforce Records. Nous avons envoyé à peu près 250 packs promotionnels dans le monde entier et Lifeforce fut un des quelques labels qui nous ont répondu.
11. Y a-t-il une tournée pour promouvoir ce nouvel album ? Envisagez-vous de venir en France ?
Pour le moment, nous n'avons aucune tournée de prévu. Les réservations vont bientôt commencer et nous espérons jouer sur les scènes françaises dès que possible.
12. Que faites-vous en dehors du groupe ?
Nous essayons d'entretenir nos vies normales avec nos jobs en combinant la musique ce qui est très dur parce que pour l'instant nous ne sommes pas des musiciens professionnels mais nous devons jouer et nous conduire comme eux sur scène et sur cds.
13. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des bons albums de metal (ou non) à recommander ?
En ce moment j'écoute beaucoup de musique électronique et de post-hardcore (IAMX, Shora, Isis, Callisto, Cult of luna, Red Sparrowes....) mais en n'oubliant pas les nouveaux groupes de death mélodique et de rock.
14. Il n'y a pas beaucoup de groupes de metal espagnols connus mais en deux semaines, j'ai découvert un autre bon groupe : As Light Dies. Connais-tu leur musique ? Comment est la scène espagnole aujourd'hui ?
Je n'ai jamais entendu parlé d'eux...
Ici en Espagne, la scène metal est vraiment pauvre... Il y a une scène metal bien organisé en Espagne mais seulement au niveau national, à l'intérieur de nos frontières, c'est un marché très fermé parce que tu es plus accepté si tu chantes en espagnol et fait ce que les labels te disent de faire, sinon tu es en dehors. Nous ne pouvons pas parler d'une scène metal espagnol organisé au niveau international simplement parce qu'elle n'existe pas. La mentalité des musiciens espagnols vise généralement un marché national plutôt qu'un marché international.
15. Merci pour l'interview et je te souhaite le meilleur pour le futur. Les derniers mots sont pour toi !
Merci beaucoup pour cette interview et nous espérons jouer pour le public français bientôt, RESTEZ METAL !
---
Traduction par
Dead
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène