Nahemah - The Second Philosophy
Chronique
Nahemah The Second Philosophy
Dans leur démarche d'ouverture de ces dernières années, les labels n'ont cessé de nous surprendre dans leurs choix. De Earache et Addiction Crew à Candlelight et Nebelhexë ou Paganize en passant par les sucreries insipides de Nuclear Blast (Angelzoom, Sirenia, ...), on en a vu des vertes et des pas mûres ces derniers temps. Grâce à un flair autrement meilleur, LifeForce dans ce domaine, s'en sort avec plus de classe en osant s'éloigner de ses signatures metal/hardcore habituelles : Nahemah fait parti de ces excellentes nouvelles recrues du label allemand et c'est peu dire.
Pour présenter brièvement le groupe, Nahemah nous vient d'Espagne (et oui, c'est pas courant) et sa formation remonte il y a une dizaine d'année. Jusqu'en 2001, nos espagnols évoluaient dans un registre black metal symphonique et leur nom aurait alors pu être confondu avec celui du groupe de black français Nehëmah. Après un long break de 6 ans, ils nous reviennent avec ce troisième album sobrement intitulé "The Second Philosophy", dans un registre tout autre puisque leur musique se tourne désormais vers un metal progressif plutôt extrême et original.
N'ayant jamais écouté "Chrysalis", leur précédent album, je ne saurais vous dire si cette évolution radicale (et sûrement mûrement réfléchie avec le temps...) était vraiment nécessaire. Toutefois, s'il s'avérait que non, "Chrysalis" serait un des meilleurs albums de black metal de tous les temps car "The Second Philosophy" est lui sans conteste, un des meilleurs albums de metal progressif extrême que j'ai pu entendre ces derniers temps. S'inspirant des serial-lovers d'Opeth (comme beaucoup de formations du genre), Nahemah a le mérite de proposer quelque chose de personnel et audacieux, teintant son style d'influences death mélodique et black symphonique (sans doute l'héritage du passé), voir parfois même jazzy, ce qui n'est pas sans rappeler la période "The Painter's Palette" d'Ephel Duath. Attendez-vous donc à une musique mélodique à deux facettes, tant au niveau de l'instrumentation mêlant passages calmes et violent, que du chant entre clair et growls sur fond de claviers atmosphériques. A l'image du superbe artwork, le groupe y développe une ambiance froide et hivernale, sombre et triste où les guitares se révèlent d'une rare beauté, reléguant même le chant au second plan.
Un excellent album donc mais malheureusement un peu inégal. Si les premiers instants sont absolument grandioses ("Siamese", "Killing My Architect", "Nothing", ...), le groupe part au fil des morceaux dans des expérimentations plus rock atmosphériques qui m'ont moins convaincu ("Subterranean Airports", "The Speech"). Les lignes de chant et les mélodies se font moins entêtantes, pas mauvaises mais clairement pas au niveau du reste. Enfin si j'ai mis un 8.5, vous vous doutez bien que je dis ça vraiment pour chipoter parce que le travail de composition reste globalement d'un excellent niveau, avec en plus une production et des arrangements qui retranscrivent bien toute la portée émotionnelle des compositions.
En tous cas, avec le premier album des suédois de Memfis, "The Second Philosophy" témoigne d'une scène metal progressif extrême en grande forme. On attendait la relève de groupes d'exception tels que Opeth, voilà qu'elle vient pointer le bout de son nez et apporter un peu de sang neuf. Un très bon album donc, riche, puissant et touchant, composé avec passion et humilité et ça se sent. Un des albums majeurs de ce début d'année.
| Dead 8 Février 2007 - 2049 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène