Certains d'entre vous l'auront remarqué: le fan club français officieux de At All Cost a infiltré Thrashocore à l'insu de son plein gré. C'est donc à la demande générale du seul membre officiellement déclaré (mais pas à jour dans ses cotisations) de ce fan club - qui est aussi accessoirement le chroniqueur le plus âgée de cet auguste webzine - que nous avons fini par demander une interview à ce groupe atypique qui mériterait vraiment qu'on (ou plutôt que vous) lui laisse vraiment sa chance.Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir accepté cette interview alors qu'à ma connaissance vous n'êtes plus en période de promo … On va essayer de vous proposer des questions qui en valent la peine !
Merci à toi de me donner la possibilité de m'exprimer sur ce qu'on essaie de faire, et d'avoir donné sa chance à notre musique. Je m'appelle Andrew, je chante et joue du clavier dans At All Cost.
Ici, à Thrashocore, on connaît surtout le Texas pour sa scène Brutal Death Metal … Y a-t-il d'autres scènes importantes là-bas? N'était-il pas trop dur de trouver les bons musiciens pour former le line up du groupe? D'ailleurs comment vous êtes-vous tous rencontrés, et quel est votre background en tant que musiciens?
Eh bien, tout d'abord Austin s'est vu décernée le titre de Capitale Mondiale de la Musique Live, et bien que ce soit clairement exagéré, il est tout de même vrai qu'on trouve ici bien autre chose que du death metal, en particulier des styles de musique plus populaires. En ce qui concerne notre line-up, c'est actuellement le meilleur que nous ayons jamais eu, mais cela n'a pas toujours été la cas - je vous épargnerai la biographie du groupe, je laisse ça à « Behind The Music » sur VH1 (
pour plus d'info sur ce que veut dire Andrew : Behind the music). En gros on s'est tous retrouvés ensemble comme ça, il était inscrit dans les astres qu'un jour nos parcours individuels convergeraient et que nous modifierions la nature même du cosmos pour le plus grand bénéfice de la musique.
Sur “Circle of Demons”, on peut entendre des choeurs à la Bee Gees, ainsi que du blues, de l'harmonica, des parties qui rappellent Voivod et Pink Floyd, du black metal, des vocaux à la Daft Punk, des passages épiques: y a-t-il des limites à ce qu'est supposé être un titre d'At All Cost ? Qu'est-ce qui pourrait vous amener à penser: “Ca, on ne pourra clairement pas le mettre sur le prochain album !” ?
S'imposer des limites est la chose la plus contre-productive que l'on puisse imaginer. Les limitations conduisent à l'imitation, qui mène à la saturation, qui conduit à la stagnation, ce qui est exactement le problème actuel de la musique heavy. Pour nous, il ne s'agit pas seulement d'instruments et de mots, il s'agit d'art, et s'engager dans la création artistique signifie entre autre pousser toujours plus loin ses limites personnelles pour aller au-delà de ce que l'on pensait être capable de faire, et par conséquent cela signifie aussi pousser de la même manières les auditeurs, ainsi que les frontières des genres. Sans progression ni idées nouvelles, on resterait éternellement bloqué dans la même routine. Donc pour le bien même de l'art, je me refuse à dire que l'on écarterait aveuglément telle ou telle idée, mais bien sûr toute proposition « borderline » devrait avoir l'assentiment de tous les membres du groupe avant d'être adoptée.
Quelles sont vos influences, vos goûts, et vos conseils en matière de groupes à ne pas manquer?
Personnellement, mes influences viennent d'au-delà de la musique: de la littérature, de la poésie, de la peinture, de l'architecture, de la nature et des émotions qui me viennent quand je compose. Mais en même temps, il y a quand même un certain nombre de chefs d'oeuvres qui sont pour moi éternels: Refused, Telefon Tel Aviv, Pink Floyd, Muse, Queen, Rage Against the Machine, Ottis Redding, Traffic, Mylo, Herb Albert, Gotan Project, Curtis Mayfield, Bruno Coulais, Yann Tiersen, Botch, Ramsey Lewis, Battles, Darkest Hour pour en citer quelques-uns qui me viennent à l'esprit.
Ne pensez-vous pas qu'incorporer tant de choses différentes dans la musique d'At All Cost risque de rendre les choses difficiles pour la suite: comment réussir à satisfaire tous les membres quant à l'évolution du groupe, le contenu des prochains albums, etc ? Comment gérez-vous ça: dictature, distribution de drogues, street fight … ?
Quand on compose un titre ou qu'on travaille sur une idée, la meilleure chose à faire est de laisser chacun apporter sa contribution, laisser les guitares faire ce qu'elles veulent et en même temps accorder une liberté similaire au chant, à la basse et à la batterie. Il arrive que l'on se fritte de temps à autres, pour des petites choses la plupart du temps, mais on a toujours été très ouverts sur le plan musical, ce qui fait qu'on en vient rarement aux mains. Quand cela arrive, c'est plus dû à la vie ensemble sur la route, en van, mais même dans ce cas on se réconcilie toujours avant que ça ne commence à chauffer trop.
Etant affiliés à la scène metalcore (Allez quoi, mais si: un son melodeath avec guitares jumelles, du chant clair couplé à un chant plus extrême, des refrains d'enfer … !), qui est une musique très populaire ces temps-ci – d'aucuns diraient “à la mode” –, et de plus incluant des parties sonnant comme les Bee Gees ou Daft Punk, je pense que vous êtes la cible rêvée pour tous les “Défenseurs du Metal Pur ”. Dans ma chronique de “Circle of Demons”, je vous présente d'ailleurs comme “le prochain groupe que vous [… les trouducs ci avant évoqués …] allez adorer haïr, après Cradle of Filth, Slipknot et Trivium”. Avez-vous déjà eu à subir les critiques de ce type de soi disant fans de “vrai metal” ? Vous voudrez peut-être leur adresser ici un message d'amour, de paix et d'allez-vous-faire-foutre ?
On s'est déjà fait taper dessus par pas mal de monde d'un peu partout dans la sphère metal, beaucoup de gens cantonnant notre son à la scène metalcore, et par là même nous discréditant, ce qui est triste. Triste de ne pas être suffisamment ouvert d'esprit pour pouvoir donner sa chance à quelque chose de nouveau, triste que ces gens restent dans la connerie de leur petite bulle élitiste confortable. Mais en même temps, je suis preneur de toute critique. Il est évident que ce que l'on fait dans le metal constitue un morceau dur à avaler, mais quelqu'un doit essuyer les plâtres, quelqu'un doit se coltiner toute la merde afin que les autres puissent ensuite suivre, et qui mieux que nous pour tenir ce rôle? On ne veut pas “améliorer” le metal, on veut le redéfinir. Et merde à ceux qui ne le comprennent pas, je ne pourrais pas m'en foutre moins, qu'ils aillent s'écouter leur CD de Lamb of God dans leur coin et tout ira bien.
J'ai été surpris à la vision de certaines de vos photos promotionnelles où l'on vous voit couverts de sang … Cette imagerie est assez éloignée de ce que vous faites, que ce soit musicalement ou au niveau de vos textes (Ou tout du moins, en ce qui concerne les textes, c'est ce que je déduis des titres de vos chansons). Ces photos traduisent-elles juste un certain sens de l'humour pince-sans-rire?
Cette utilisation du sang est faite dans un esprit de satire sincère – pour autant que cela ait un sens. Sincère dans l'évocation du martyr, nous saignons en raison de l'ignorance des autres, nous sommes le groupe que vous aimez haïr ... Mais c'est évidemment aussi satirique, car cela fait partir du package "Brutalité! At All Cost et le Cercle des Démons! Sang! Hurlements! Brutalité!". C'est plutôt comique, mais malheureusement certains souscrivent à ce genre de truc.
N'ayant pas eu les paroles des chansons avec mon CD promo, et mes pauvres oreilles Françaises étant relativement sourdes au chant extrême pratiqué en Anglais, pouvez-vous me parler du contenu des textes de « Circle of Demons »? Quels sont les sujets abordés? Des sujets délirants? Des textes engagés? Du “Blood'n'Satan” en veux-tu en voilà? Des lamentations style “Je suis déprimé et je vais me couper les veines ”?
Wow, tu aurais vraiment besoin de mettre la main sur les textes ! C'est ce qu'il y a de plus important; il n'est pas imaginable de bénéficier de la tribune que constitue un groupe et de ne s'en servir que pour des parler de conneries. Nos textes vont au-delà de ça: ils sont à la fois politiques, philosophiques, stimulants et – ce qui est le plus important - authentiques.
Comme beaucoup de monde, j'ai récemment (Ndlr: cette interview a été envoyée au groupe à la fin de l'été 2007) découvert le clip réalisé pour “Circle of Demons” sur le Web: il est vraiment chouette, marrant et fait très “pro” (J'imagine que ça doit aider d'être chez Century Media …). Par contre j'ai été surpris quand j'ai appris que c'était CETTE chanson en particulier – qui sera peut-être un peu dure à digérer pour le fan lambda de Muse, en particulier le début du titre – qui bénéficiait du tournage d'un clip plutôt qu'un autre morceau plus “facile” et accrocheur, comme “The Message” par exemple. Ce n'est que mon point de vue, mais je pense que cette dernière chanson aurait pu passer bien plus facilement à la radio ou même à la télé, et aurait pu amener de nouveaux fans, non amateurs de metal à la base (Putain, je serais pas en train de parler comme un label manager là ??) … Qu'est-ce que vous en pensez (en dehors de “Va te faire voir avec tes goûts à 3 balles !”) ?
Mec, toi et moi on pense la même chose: ça ma vraiment posé un problème que “Circle of Demons” soit le premier morceau de l'album, ainsi que le single, c'est vraiment des conneries. Pas la chanson en tant que telle, mais le fait qu'elle soit utilisée de manière à nous faire correspondre à certains "standards metal". La vérité c'est que At All Cost n'est pas seulement un groupe metal, et donc d'une ce choix est trompeur pour le auditeurs, et de deux c'est réducteur par rapport à ce dont le groupe est capable. Les responsables du label voulaient donner des gages au public metal plus que d'essayer de toucher un public plus large, et c'est vraiment frustrant.
En France, vous faites figure de petits nouveaux: “It' time to decide”, votre album précédent, n'a pas vraiment bénéficié de promo dans les médias metal pour autant que je sache. Etant fan de votre petit dernier, j'envisage d'acheter le premier album: pouvez-vous me dire à quelle expérience musicale je dois m'attendre? Quelque-chose de similaire à “Circle of Demons” ou non ?
“It' time to decide” ressemble par de nombreux aspects à “Circle of Demons”, mais se différencie néanmoins par son line-up d'alors, et par sa démarche globale. Je suis fier de tout ce que j'ai fait sur le plan musical, mais il faut quand même dire que “It' time to decide” manque de puissance quand on la compare à « Circle od Demons » . Mais une fois encore, il y a des choses sur cet album qui vont au-delà de ce qu'il y a dans « Circle of Demons » . C'est la première pierre dans le processus d'élaboration de notre son, et donc je ne peux que te recommander de te le procurer si tu en as l'occasion.
Fort d'un album qui a le potentiel de faire de vous le Next Big Thing (et je le pense vraiment), je suis surpris que Century Media n'ait pas essayé de vous faire adopter une couverture d'album un peu plus « sexy » (Merde Cyril, tu vas arrêter avec tes remarques de label manager oui ?) … Je n'ai rien contre la pochette de “Circle of Demons”, n'empêche qu'elle est un peu – disons – ”space”, et pas vraiment metal (Hé, je serais pas en train de virer trouduc' moi?) ni très accrocheuse. Est-ce que vous avez un commentaire là-dessus? (Pas de coup de boule SVP!)
Ha ha, l'honnêteté est plus constructive que tous les "oui Monsieur" de la terre. Ca montre aussi que tu t'es penché en profondeur sur ce qu'on a fait, ce qui signifie que tu nous as donné notre chance, et donc merci pour cela. En ce qui concerne la pochette, comme tu as eu le promo et pas le vrai CD, il te manque quelques pièces du puzzle. La pochette que tu connais est une image merdique avec le nom du groupe collé en travers ... peu intéressant à vrai dire. Ce que l'on voulait c'était quelque chose de plus iconographique: en fait sur la vraie pochette on a la même image, c'est-à-dire juste moi, recouvert de sang, avec rien d'autre qu'un « parental advisory ». Cette image et l'avertissement se sont imposés à nous ... Imagine toi arpentant les allées d'un magasin et apercevant la pochette d'un CD représentant un mec recouvert de sang et un “parental advisory” ... Tu fais demi-tour, le saisis et lis des titres tels que "eating lightning pt 3”, “Ride throught the storm”, et “Drugs": je pense que c'était le type d'accroches dont nous avions besoin. Il s'est avéré qu'on ne nous a pas accordé la possibilité d'utiliser la pochette avec le sang (quelle connerie !), donc on a fait une version plus clean histoire que les magasins acceptent de vendre l'album.
Il semble évident que votre musique est faite pour être jouée live. Viendrez-vous nous voir en France un de ces jours ? Jouez-vous habituellement plutôt avec d'autres groupes “metalcore”, ou peut-on s'attendre à vous voir aux côtés de formations death/black, ou à l'extrême opposée, avec des groupes pop/rock?
On joue en général avec l'habituel tas de groupes de metalcore interchangeables, mais dans un monde idéal, on aimerait monter un show événementiel, avec un groupe heavy, un gang hip hop, un poète qui ferait du slam, et un ensemble de percussion avec des danseuses du ventre.
Avez-vous déjà composé du matériel pour votre troisième album? Pourrait-on avoir une idée de la direction musicale que vous allez emprunter? Peut-être vous mettrez vous au funk metal? Au Death Metal baroque? Au Country Thrash ? Au Hardcore R'n'B? Ou à du metal plus mainstream (pitié non!) ?
Nous avons en effet commencé à essayer des riffs ci et là, et j'ai commencé à griffonner des ébauches de textes de chansons, le printemps dernier, alors que nous ne tournions pas autant que nous l'aurions voulu. Tout ce que je peux dire, et cela est confidentiel hein, c'est que ce que tu as déjà entendu n'est qu'un début - mais cela ne veut pas dire non plus qu'on va absolument chercher à continuer dans l'élaboration de mélanges encore plus loufoques. On essaye de s'améliorer toujours plus, et d'amener notre niveau technique à un échelon supérieur, mais un grand nombre des obstacles que nous rencontrions se sont effondrés suite à l'expression grandissante de notre mécontentement envers "le jeu" et ceux qui y participent.
---
Traduction par
cglaume
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo