chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
321 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Darkest Hour... » Hexorcist III »

Dagoba - Dagoba

Chronique

Dagoba Dagoba
L'un des groupes les plus médiatisés de la scène francaise revient nous récurer les cages à miel avec leur premier album sobrement intitulé "Dagoba". Après un EP 5 titres qui avait marqué les esprits avec un packaging luxueux et une musique résolument de qualité, les Marseillais se devaient de placer la barre encore plus haut avec cet album. Et force est de constater que l'on n'est pas déçu à l'écoute des 15 titres: DAGOBA a su perfectionner son son, y rajouter une bonne dose de métal et une grosse couche d'électronique pour enrober le tout. Le son était déjà énorme sur "Release The Fury", il n'en est ici que surpuissant, et je pèses mes mots. On n'est pas loin d'un FEAR FACTORY époque "Demanufacture", si vous voyez ce que je veux dire...La comparaison à FEAR FACTORY ne s'arrete d'ailleurs pas à la qualité de la production (qui fera regretter à vos voisins de ne pas avoir investi dans une petite bicoque à la campagne plutot que dans un immeuble occupé par des jeunes écoutant de la musique de fous), mais on retrouve aussi une bonne influence dans l'ensemble de l'album, de part ce son de batterie si caractéristique, le chant aggressive de Shawter qui se rapproche des beuglements de Burton C. Bell, et au niveau des rythmiques bien syncopés et méchaniques. Musicalement, DAGOBA délivre donc un power métal surpuissant, se rapprochant de SKINLAB, FEAR FACTO ou MESHUGGAH par moments, avec une bonne dose de sons électroniques, une double pédale qui n'en peut plus de se faire entendre, des accélérations brutales de tempos, et des riffs typiques du genre.
Quelques lignes de chant clair ravissent parfois nos oreilles, mais on reste majoritairement dans le registre du gros cri qui tache. Je pense notamment à "Another Day", qui pourrait etre considéré comme le "single" du groupe, avec son coté mélodique et son refrain mémorisable, à classer entre le "Descent" de FEAR FACTORY et le "Down Again" de CHIMAIRA.
S'il fallait émettre une critique ou deux sur cet album, ce serait d'abord au sujet des effets sur la voix, qui sont beaucoup trop nombreux et nuisent au coté naturel du groupe. Mon autre critique rejoint la première, à savoir que l'album est à la limite de la surproduction, on sent que le son a été retraité une bonne centaine de fois pour atteindre ce résultat.
Cela permet de mettre en valeur les compos bien sur, mais on y perd la spontanéité qui fait plaisir à entendre chez certains groupes.

Néanmoins, on tient içi un des leaders de la scène métal francaise, un groupe à qui on a donné les moyens de s'exprimer correctement sur le plan médiatique, et qui possède de surcroit une musique de qualité, taillé pour la scène. Soutenez DAGOBA, achetez leur album, allez à leurs concerts, que d'autres groupes puissent ensuite s'engouffrer dans la brèche ouverte par ceux-ci.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dagoba
Power métal
2003 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (18)  7.03/10
Webzines : (10)  8.53/10

plus d'infos sur
Dagoba
Dagoba
Cyber Power Moderne - 1997 - France
  

écoutez
tracklist
01.   From torture to enslavement
02.   Maniak
03.   The white guy (and the black ceremony)
04.   Something stronger
05.   Another day
06.   Fate contained in a cristal ball
07.   Year of the scape goat
08.   Dopesick
09.   Act 1, part 2
10.   Rush
11.   The chaos we're involved in
12.   Here we are
13.   4.2 destroy
14.   Pornocars
15.   Gods forgot me

Durée : 66 min.

line up
voir aussi
Dagoba
Dagoba
What Hell Is About

2006 - Season Of Mist
  
Dagoba
Dagoba
Face The Colossus

2008 - Season Of Mist
  
Dagoba
Dagoba
Release The Fury (EP)

2001 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Machine Head
Machine Head
Supercharger

2001 - Roadrunner Records
  
Fifth Angel
Fifth Angel
Third Secret

2018 - Nuclear Blast Records
  
Derdian
Derdian
DNA

2018 - Indépendant
  
Stormwarrior
Stormwarrior
Heathen Warrior

2011 - Massacre Records
  
Blind Guardian
Blind Guardian
The God Machine

2022 - Nuclear Blast Records
  

Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère