chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
181 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Dismo - The ... » End of Days ... »

Konkhra - Sad Plight of Lucifer

Chronique

Konkhra Sad Plight of Lucifer
Un retour de KONKHRA en 2024, je doute que cela remue énormément les foules, qui ne se sont de toute façon jamais vraiment pressées tout au long de la longue carrière des Danois, les débuts remontant à 1990 avec la démo « The Vicious Circle ». Il faut dire qu’en plus d’être une formation de deuxième ordre, souvent dans l’ombre de compatriotes plus inspirés, ses disques n’ont jamais vraiment fait date, pas même un « Weed Out the Weak » qui avait pourtant réussi un joli coup en s’emparant des talents guitaristiques de James Murphy. Donc, de là à ne strictement rien attendre de « Sad Plight of Lucifer », huitième LP, il n’y a qu’un tout petit pas.

Concernant la pochette, l’idée est sympathique mais je ne sais pas pourquoi, je lui trouve un aspect synthétique qui me la rend aussi peu agréable que celle de « Life? » (GLOOMY GRIM), avec cependant une inspiration me faisant également penser à la bande dessinée « Monsieur Mardi-Gras Descendres » d’Éric Liberge. Dans tous les cas, elle ne surpasse pas celle de « Spit or Swallow », qui reste leur meilleure inspiration dans son style suicide girl.

Si le morceau éponyme qui fait office d’ouverture m’enjaille de par son groove écrasant ainsi qu’un solo enlevé (sur ce plan là, le boulot réalisé par la paire Anders Lundemark / Kiù Mathiesen s’avère être de qualité tout au long de l’album), je suis en revanche davantage refroidi par la suite, à commencer par le riff poussif de « Revolution » et ses lignes vocales besogneuses qui ne sont encore une fois transfigurées que dans les passages leads. Et si la bande a certes toujours évolué dans un registre death metal où le mid-tempo groovy régnait en maître, la formule qui marchait dans les années 90 peine désormais à se frayer un écho favorable à mes oreilles. Trop linéaires, parfois vidées de toute énergie, les assommantes grosses rythmiques ne suffisent plus pour emporter l’adhésion, moi pourtant bon public et toujours conciliant avec les seconds couteaux.

On est souvent plus dur avec ceux qu’on aime et KONKHRA, c’est peut-être idiot, mais je lui porte une forme d’affection, son caractère d’élève prometteur qui a manqué de chance, finissant dans une ornière là où il aurait eu les moyens de faire la nique à un ILLDISPOSED, sauf que lui il n’a jamais mis à son actif l’équivalent de la trilogie parfaite qu’est « Four Depressive Seasons / Submit / There’s Something Rotten… », pataugeant éternellement dans des structures certes viriles mais manquant cruellement d’inventivité, voire de feeling (« Submit » bordel, ça c’est du panache !). Cela étant, je ne conteste pas que de-ci de-là (« Nothing Can Save You » par exemple), le quatuor n’est pas capable de faire taper du pied, claquer des doigts ou hocher la tête, ces moments forts restant néanmoins trop dispersées dans un LP finalement trop long compte tenu de la faible richesse du propos. Il y a notamment une prolifération de structures qui se ressemblent, avec des influences davantage thrash metal que par le passé mais, sincèrement, au-delà du sixième titre j’ai commencé à ne plus rien distinguer, par manque de cadences différenciantes, de riffs au-dessus du lot, de lignes vocales dynamiques… En gros, l’homogénéité s’avère ici un défaut majeur car comme nous sommes déjà sur une imagination moyenne, le fait de la voir se répéter encore et encore au fil des compositions finit par venir à bout de ma patience, pourtant tenace.

À choisir, j’avais largement préféré « Alpha and the Omega » (2019) qui, bien que très classique (et également un poil trop long cela dit), me semblait proposer quelque chose de moins plan-plan, moins flagada, que ces onze titres. Je ne peux cependant pas vraiment parler de déception car, encore une fois, je n’avais placé aucun espoir dans cette sortie autre que celui de me faire secouer les bronches, qu’à cela ne tienne, ce ne sont pas les pourvoyeurs de mandales qui manquent à l’heure actuelle. Il n’en demeure pas moins que les Danois ont parfaitement leur place au sein de l’écurie Hammerheart Records, une institution sérieuse.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Konkhra
Death Metal
2024 - Hammerheart Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  4.29/10

plus d'infos sur
Konkhra
Konkhra
Death Metal - 1990 - Danemark
  

formats
vidéos
Sad Plight of Lucifer
Sad Plight of Lucifer
Konkhra

Extrait de "Sad Plight of Lucifer"
  
Revolution
Revolution
Konkhra

Extrait de "Sad Plight of Lucifer"
  

tracklist
01.   Sad Plight of Lucifer  (04:29)
02.   Revolution  (03:40)
03.   Seven Plagues  (05:37)
04.   Nothing Can Save You  (04:24)
05.   The Lesser Key of Solomon  (03:47)
06.   August.6 1945  (01:18)
07.   Artificial Sun  (04:15)
08.   Magic  (04:25)
09.   Resurrection Machine  (03:57)
10.   Gates of Paradise  (04:57)
11.   Tentacles of Madness  (05:22)

Durée : 46:11

line up
parution
29 Novembre 2024

voir aussi
Konkhra
Konkhra
Weed Out the Weak

1997 - Progress Records
  

Essayez plutôt
Moral Putrefaction
Moral Putrefaction
Moral Putrefaction

2024 - Autoproduction
  
Death By Design
Death By Design
Discreation

2003 - Thundering Records
  
Avulsed
Avulsed
Gorespattered Suicide

2004 - Metal Age Productions
  
My Own Grave
My Own Grave
Necrology

2009 - Pulverised Records
  
Insineratehymn
Insineratehymn
Irreverence of the Divine

2025 - Memento Mori / Indépendant / Rotted Life Records / Ancient Urn Records
  

Maze Of Torment
Hidden Cruelty
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique