chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
220 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
FT-17 - Verd... » Gatecreeper ... »

Electric Wizard - Electric Wizard

Chronique

Electric Wizard Electric Wizard
Après avoir défendu les derniers albums du sorcier et pris mon pied sur un live tardif capitalisant grandement sur une gloire passée, vais-je perdre encore en crédibilité et dire que le premier album d’Electric Wizard, communément délaissé par tous, mérite plus que ce qu’on lui accorde ?

Banco. J’ai bien conscience de faire cavalier seul concernant ce premier longue-durée, détesté par Jus Oborn lui-même. Les raisons qu’il invoque sont d’ailleurs légitimes : la production de Paul Johnson est effectivement trop sèche et commune par rapport à ce que le groupe visait déjà à l’époque ; l’artwork de Dave Patchett rattache les Sorciers en suiveurs de Cathedral alors que l’ambition était tout autre dès le départ.

Je comprends tout cela et même le ressens moi-même, Electric Wizard commençant après cet album avec le fondateur Come my Fanatics….. Ce premier jet est bien une œuvre de jeunesse – jusqu’aux références moins élaborées que par la suite et taquinant l’humour typiquement anglais de la bande à Lee Dorrian avec un sample issu d’une lecture de Bilbo le Hobbit sur la BBC – avec ce que cela sous-entend de manque de maturité, d’attachement aux racines, d’envie trop grande par rapport à des moyens trop petits.

Ce qui, chez moi du moins, est aussi la recette d’un bon album de doom metal. Electric Wizard transpire d’un respect pour les anciens pas-si-anciens – après tout, Cathedral venait à peine de sortir The Ethereal Mirror à l’époque – qui montre que la leçon a été apprise au-delà du nécessaire, captant l’essence même de ceux qui ont joué lent et long avant lui. J’irai même jusqu’à dire que les amateurs des derniers albums, bien plus traditionnels et moins extrêmes, devraient retourner vers ce disque, réécouter les riffs écroulés, nus et évidents le parcourant, s’ébahir de cette copie carbone au minimum aussi bonne que l’original que « Behemoth » est de ce que pouvait composer Cathedral, constater avec délice les ponts avec le Pentagram des débuts (le feeling rock de « Devils Bride » ou le morceau-titre et l’étrange paix du damné qui le parcourt en fin). Une pierre de rosette de l’ADN du sorcier : voilà ce que sont ces quarante-sept minutes.

Au-delà de l’exercice de décodage, Electric Wizard possède déjà des qualités propres à commencer par Mark Greening, possédant déjà un jeu reconnaissable entre mille, matraquant ses fûts comme « s’il tuait quelqu’un » (pour reprendre ses propres mots pour décrire son style). Il cogne à chaque instant, gratifiant déjà l’ensemble de ses roulements caractéristiques, entièrement faits avec feeling plutôt qu’un sens de la composition. Et c’est bien ce qui définit l’ensemble de l’œuvre, pleine d’âme malgré (grâce à ?) des défauts évidents et une identité juvénile qui fait deviner les posters présents dans la chambre du trio de Dorset.

Verre à moitié vide, Electric Wizard tâtonne ici ce qui sera fait avec bien plus de personnalité par la suite, que ce soit les plages instrumentales psychédéliques (« Mountains of Mars »), les moments de lourdeur visant la destruction de l’esprit ou la voix, encore masquée par l’ombre de Lee Dorrian. Verre à moitié plein, il y a de quoi boire jusqu’à plus soif pour le fanatique de doom metal, d’un son qui grésille et écrase sans fioritures – et beaucoup de plaisir, notamment à l’écoute des lignes de basse de Tim Bagshaw parfaitement retranscrites – à des morceaux qui possèdent la classe dans la défaite (magique « Black Butterfly ») qui marque la part sensible du doom écroulé et altier à la fois (le sol, cet autre ciel). Personnellement, voilà qui me donne envie de trinquer avec ces jeunes Anglais !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Electric Wizard
Stoner / Doom Metal
1994 - Rise Above Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (1)  7.5/10

plus d'infos sur
Electric Wizard
Electric Wizard
Psychedelic Doom / Rock - 1993 - Royaume-Uni
  

écoutez
tracklist
01.   Stone Magnet  (04:54)
02.   Mourning Prayer  (05:07)
03.   Mountains of Mars  (03:46)
04.   Behemoth  (08:55)
05.   Devil's Bride  (06:31)
06.   Black Butterfly  (08:19)
07.   Electric Wizard  (09:52)
08.   Wooden Pipe  (00:08)

Durée : 47:32

line up
voir aussi
Electric Wizard
Electric Wizard
Witchcult Today

2007 - Rise Above Records
  
Electric Wizard
Electric Wizard
Let Us Prey

2002 - Rise Above Records
  
Electric Wizard
Electric Wizard
Legalise Drugs & Murder (Single)

2012 - Rise Above Records
  
Electric Wizard
Electric Wizard
Come My Fanatics....

1997 - Rise Above Records
  
Electric Wizard
Electric Wizard
We Live

2004 - Rise Above Records
  

Essayez aussi
Livid
Livid
Beneath This Shroud, the Earth Erodes

2017 - Prosthetic Records
  
SubRosa
SubRosa
No Help For The Mighty Ones

2011 - Profound Lore Records
  
Om
Om
Advaitic Songs

2012 - Drag City
  
Kyzyl Kum
Kyzyl Kum
Kyzyl Kum

2023 - Indépendant
  
Goatsnake
Goatsnake
1 + Dog Days (Compil.)

2004 - Southern Lord Recordings
  

Black Fast
Spectre of Ruin
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique