chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
283 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mooncitadel ... » Moonspell - ... »

Death Before Disco - Party Bullet

Chronique

Death Before Disco Party Bullet
DEATH before Disco ?! Cool va y avoir des growls ?! Et non même pas… Ne quittez pour autant pas tout de suite cette page, ce groupe Belge vaut bien de perdre quelques minutes à en apprendre davantage sur son compte.

« Party Bullet » est le premier album du jeune combo Belge qui écoute du Cannibal Corpse avant d’aller se déhancher sur du Claude François, et aussi et surtout un album surprenant de fraîcheur dans mon quotidien de chroniqueur… Officiant dans un style à cheval entre l’émo (ceux qui avaient tenus jusque là peuvent maintenant partir sans regret), le hardcore et le rock, les jeunes brutes qui bougent leur corps sur du Abba dévoilent un réel talent à susciter des émotions sans faire dans le mielleux et à être accrocheur sans tomber dans la facilité.

Dès le début de « Dear Escalated », les mélodies vocales ont fait mouche et se sont aggripés aux parois de mon cerveau pour ne plus en sortir. Le chanteur Ioan alterne très classiquement hurlements et « chant clair émo », avec un timbre de voix très reconnaissable et qui m’a conquis dès la première écoute. Probablement que tout le monde n’accrochera pas autant que moi, et que les connaisseurs d’émocore trouveront peut être cette voix assez banale pour le genre pratiqué, mais à mon simple niveau de néophyte j’apprécie cette expressivité et cette sincérité qu’il dégage. Plus j’y pense, plus il me fait penser à Daryl de Glassjaw à vrai dire, bien que les timbres de voix soient totalement différents.

Outre quelques mélodies accrocheuses bien léchées, Death Before Disco mise aussi sur une maîtrise technique étonnante des instruments : les compositions alambiqués aux breaks aériens et jazzy (« Kill, Kill, Lolita », « ) sont aussi facile d’accès qu’elles sont complexes dans leur réalisation. L’ensemble coule pourtant sans soucis aucun, aidé par un style globalement calme et léger, voire presque « easy listening » malgré les quelques poussées de colères obligatoires... Mais qu’importe, on se laisse emporter par le chant de Ioan dans un « torrent d’émotions (paye ton cliché), orchestré par ses comparses musiciens définitivement bien inspirés.

Alors, sans être encore totalement parfait de par le nivellement de qualité des chansons vers la fin de l’album, « Party Bullet » me donne envie de tomber dans le cliché en parlant de « premier album très prometteur ». Dans un style qui m’est tout sauf familier (oui, cette phrase signifie bien que l’émocore m’est à la fois étranger, inconnu, et micro ondes), Death Before Disco prouve qu’un bon album peut transcender les goûts de chacun quand il est finement réalisé.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Death Before Disco
Emo / Rock / Hardcore
2005 - Dockyard 1
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  2.5/10
Webzines : (7)  6.76/10

plus d'infos sur
Death Before Disco
Death Before Disco
Emo / Rock / Hardcore - Belgique
  

tracklist
01.   Intro
02.   Dear Escalated
03.   Putting Power To The Pauze
04.   Blink, Brake
05.   Like Serpico
06.   Hiss, Hill, Lolita
...
07.   The Nation’s Divide
08.   Traces
09.   Moving Is Easy
10.   The Sweetened Itch
11.   Party Bullet

Essayez aussi
Chat Pile
Chat Pile
Cool World

2024 - The Flenser
  
At The Soundawn
At The Soundawn
Shifting

2010 - Lifeforce Records
  
Callisto
Callisto
True Nature Unfolds

2005 - Earache Records
  
Planes Mistaken For Stars
Planes Mistaken For Stars
Up in Them Guts

2004 - No Idea
  
Helms Alee
Helms Alee
Noctiluca

2019 - Sargent House
  

Metallica
Metallica
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère