Witchery - Don't Fear The Reaper
Chronique
Witchery Don't Fear The Reaper
Avant de devenir « l’autre gratteux dans The Haunted », Jensen est avant tout un ancien Satanic Slaughter, groupe réincarné sous la forme de Witchery à partir de 1997. Fort de 3 albums et d’un EP depuis cette époque, le groupe était en stand by depuis 2001, notamment à cause de la notoriété accrue des Hantés sur la scène métal. Mais ce n’est pas pour autant que Jensen avait remisé son projet Witchery au placard, preuve en est ce « Don’t Fear the Reaper » qui vient renouer avec l’aventure du groupe que j’aimerais qualifier de « thrash horrifique »…
Thrash oui, mais rien à voir avec The Haunted (d’ailleurs est-ce encore du thrash ?...). Ici, on pense davantage aux groupes des années 80, avec solos à répétitions, rythmiques majoritairement mid-tempos, et riffs notoirement plus mélodiques et recherchés qu’un Slayer qui irait toujours droit au but par exemple. Horrifique, déjà pour le gimmick récurrent des titres et de l’imagerie d’outre-tombe, mais aussi pour l’ambiance se dégageant de cet album, tout aussi oppressante que sombre… Pensez un peu à « The Thing that Should Not Be » ou au medley de Mercyful Fate sur le Garage Inc. (pour rester dans les références à Metallica), et vous saisirez sûrement ce à quoi je fais allusion…
Cette réincarnation de Witchery se dote au passage de Martin « je suis le batteur en vue du moment » Axenrot, le mercenaire percussionniste qui officie sur le second Bloodbath et a récemment assuré la tournée d’Opeth. Sharlee d’Angelo, membre émérite d’Arch Enemy, Mercyful Fate et bien d’autres, assure quand à lui la basse comme aux débuts du groupe. Le vocaliste originel Toxine se situe dans un registre écorché qu’on pourrait rapprocher du black, la véhémence extrême du style en moins… Imaginez davantage un zombie assurant le chant, pendu à son micro décoré de crânes au fond d’un cimetière surplombée d’un inquiétant château sous un ciel orageux…
Ainsi donc, Witchery is back from the dead. Le style est vous l’avez compris pas vraiment en phase avec tout ce qu’on peut qualifier de “metal moderne”, si ce n’est le mixage de Tue Madsen que l’on ne présente plus. En dehors de cela, Witchery est clairement destiné aux nostalgiques d’une certaine vision du métal, j’ai cité auparavant Mercyful Fate qui me semble une bonne comparaison à ce niveau. Chaque titre s’inscrit dans cette mouvance de métal / thrash old school, dégageant cette aura « horrifique » à l’aide de riffs finement ciselés et de l’aide ponctuel de claviers (« Ashes »). L’album est rythmé par une alternance d’excellents titres instrumentaux (« Disturbing the Beast », « The Wait of the Pyramid », « War Piece » ), qui sont un plaisir à écouter et montrent le talent de composition indéniable d’un tel line-up. On notera également une courte reprise d’un titre de Satanic Slaughter, un hommage direct de Witchery à sa précédente réincarnation…
L’album est tout ce qu’il y a de plus digeste, et j’ai déjà passé 46 minutes de façon beaucoup plus ennuyantes… Les quelques personnes qui suivaient Witchery depuis leurs débuts ne seront pas déçus par ce come-back, qui est à mon sens parfaitement réussi et se justifie par conséquent pleinement. Après, je doute que pour autant le groupe puisse gagner beaucoup de nouveaux adeptes avec le style pratiqué ici, mais la qualité est là et donc si vous avez déjà quelques affinités avec le genre… cet album est pour vous.
| Chri$ 17 Février 2006 - 1923 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Chri$ 17/02/2006 18:05 | note: 7/10 | chortie le 27.02 |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
17/02/2006 18:05