Psycroptic - Symbols Of Failure
Chronique
Psycroptic Symbols Of Failure
Je me suis un peu documenté sur les chroniques de mes « confrères » avant de réaliser cette chronique. N'ayant trouvé que des chroniques très positives au sujet de cet album, j'ai donc donné encore et encore sa chance à cet album… au même titre que son prédécesseur
« The Scepter of the Ancients » avait élu domicile un certain nombre de semaines dans mon lecteur mp3 à sa sortie, fort des nombreux échos positifs que j'avais eu à son sujet…
Rien n'y fit, rien n'y fera, rien n'y aurait fait : je suis totalement hermétique à cet album (et en définitif au groupe). Pourtant, en règle générale j'apprécie fortement les formations de Death technique, que ce soit Cryptopsy, Nile, Neuraxis ou bien encore Anata… mais ce « Symbols of Failure » est pour moi une œuvre totalement indigeste que je n'arrive réellement pas à apprécier. En tant que musicien, je ne peux qu'être évidemment soufflé par la précision des zicos, aussi bien le batteur (dont l'utilisation des cymbales est très intéressante et subtile) que forcément les gratteux, sans oublier ici le chanteur arrivant à alterner grunts et chant criard sans se laisser distancer par la cadence infernale des compos… mais en tant que simple amateur de musique je ne trouve absolument aucune accroche à cet album.
Cela vient-il du nombre impressionnant de riffs enchaînés à la minute, qui s'alignent à la suite jusqu'à ce qu'on en perde le compte ? Ou peut-être est-ce du aux structures alambiqués, qui sont plaisamment bien loin des schémas traditionnels « couplet / refrain », mais manquent à mon sens de cohérence ? Ou alors c'est tout simplement que Psycroptic n'est pas fait pour moi, leur style dépassant mes attentes en matière de technicité et n'atteignant celles que je possède niveau musicalité… Je n'ai retrouvé en effet pratiquement aucune accroche dans ces 9 titres, qui malgré une brutalité certaine (chose qui devrait me plaire), ne font que défiler rapidement, tandis que je regarde impatiemment l'horloge en attendant de pouvoir m'écouter un album plus intéressant…
Vous l'aurez compris, j'ai eu beau faire des efforts, je n'ai pris aucun plaisir à disséquer ce « Symbol of Failures ». Non que ce ne soit un mauvais album, mais il m'a laissé tellement indifférent et impassible que je ne peux lui mettre « une bonne note ». Au même titre que je n'accrocherais sans doute jamais à Origin (allez voir la chronique de « Echoes of Decimation »), « Symbols of Failure » restera pour un public dont je ne me sens pas familier… En attendant d'aller réécouter un « Whisper Supremacy » des familles, je lirais avec attention tous commentaires allant à l'encontre de ma chronique, vu que ce groupe semble recueillir par ailleurs tous les suffrages…
| Chri$ 18 Février 2006 - 2927 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo