chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
351 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
AlvaMuse » Aaron15H »

Ulcerate - Of Fracture And Failure

Chronique

Ulcerate Of Fracture And Failure
Le fait de pouvoir vous parler aujourd'hui d'Ulcerate est un petit événement en soi. Déjà, parce que le groupe vient de Nouvelle-Zélande, et qu'il est le premier dans la base de données de Thrashocore. Inutile de vous dire que je suis resté bloqué une bonne demi-heure devant mon écran, un sourire béat aux lèvres, après avoir créé cette nationalité dans la base. La patrie de Peter Jackson, des kiwis et des All Blacks…et désormais d'Ulcerate. Groupe qui ne démérite pas auprès de tous ces dignes représentants du pays (notamment le kiwi, c'est quand même la classe), déjà de part le jeune age de ses membres et leur impressionnant bagage technique. Je doute que la moyenne d'age du groupe dépasse de beaucoup la vingtaine à voir leurs têtes, et pourtant comme beaucoup de groupes prometteurs, ils ont déjà un niveau technique à tomber par terre.

« Of Fracture and Failure » est en tout cas le premier album du groupe, après deux démos ayant eu un succès certain dans l'UG, et la sortie de cet album chez Neurotic Records pouvait laisser présager d'une musique tout en délicatesse. Ceci n'est pas un commentaire ironique, car si la musique d'Ulcerate sera sans doutes possible qualifié de particulièrement rapide et brutal, elle n'en reste pas moins d'une richesse et d'une complexité impressionnante, cadrant avec le terme « délicatesse » au niveau du soin apporté aux arrangements. C'est en effet un véritable travail d'orfèvre auquel s'est livré Ulcerate sur ce premier album, nous livrant 9 compos chaotiques, brutales et complexes, sans pour autant perdre son auditeur en route.

S'approchant de l'œuvres de groupes comme (en vrac) Cryptopsy, Gorguts, Meshuggah ou bien encore DEP, Ulcerate reste difficilement définissable à vrai dire… La variété des chants proposés est déjà une donnée intéressante, Ben Read alternant growls et chant hurlé avec une aisance non négligeable. Le travail des guitaristes et du batteur est saisissant, surtout ce dernier qui enchaîne blasts, roulements et un jeu de cymbale très riche sans lâcher le tempo une seule seconde. Difficile de s'accrocher à un titre en particulier, ceux-ci enchaînant les riffs à vitesse grand V, proposant aussi bien des passages d'une extrême violence que d'autres plus aérés (la presque post core « Fracture », la conclusion de « Defaeco »). On se perd un peu au départ, dans ce amas de contretemps et de rythmiques empilées sans fin, et puis finalement on saisit une petite accroche, on réécoute l'album, et se révèle alors une infime partie de l'ensemble du puzzle.

L'album est d'une couleur très sombre, et sonne aussi torturé qu'il est brutal. A ce niveau, la pochette est à l'image de la musique, et ne trompe pas sur la marchandise. N'allez en tout cas pas imaginer qu'Ulcerate est un énième groupe à la fois brutal et technique, vous passeriez à coté de quelque chose… Les 45 minutes nécessaires à l'écoute de « Of Fracture and Failure » seront multipliés un grand nombre de fois avant de pouvoir prétendre avoir cerné l'album, et je n'en suis pas encore là. Mais je sens dans tout ça un grand potentiel, et même si ma vision a encore besoin de s'affiner, Ulcerate exprime quelque chose qui ne me laisse pas de marbre. Pourtant peu amateur des styles trop chaotiques, je reviens avec plaisir vers ce premier essai longue durée, et si vous etes prêts à vous immerger dans une musique aussi exigeante, tentez l'aventure… Un groupe à suivre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ulcerate
Death Metal Technique
2007 - Neurotic Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (13)  7.31/10
Webzines : (15)  7.57/10

plus d'infos sur
Ulcerate
Ulcerate
Post Death Metal - 2002 - Nouvelle-Zélande
  

tracklist
01.   Praise and Negation
02.   Ad Nauseam
03.   The Mask of the Satyr
04.   Becoming the Lycanthrope
05.   To Fell Goliath
06.   Martyr of the Soil
07.   Failure
08.   The Coming of Genocide
09.   Defaeco

line up
parution
12 Février 2007

voir aussi
Ulcerate
Ulcerate
Stare Into Death and Be Still

2020 - Debemur Morti Productions
  
Ulcerate
Ulcerate
Vermis

2013 - Relapse Records
  
Ulcerate
Ulcerate
Everything is Fire

2009 - Willowtip Records
  
Ulcerate
Ulcerate
Shrines of Paralysis

2016 - Relapse Records
  
Ulcerate
Ulcerate
Cutting the Throat of God

2024 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
Fecundation
Fecundation
Morte Cerebral (EP)

2019 - Obliteration Records
  
Revocation
Revocation
Netherheaven

2022 - Metal Blade Records
  
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath (EP)

2008 - Autoproduction
  
Son Of Aurelius
Son Of Aurelius
The Farthest Reaches

2010 - Good Fight Music
  
With Passion
With Passion
In the Midst of Bloodied Soil (EP)

2005 - Earache Records
  

Capharnaum
Fractured
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère