chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
124 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Cynic » le botch »

Down - Down II

Chronique

Down Down II
(A Bustle In Your Hedgerow)

Bon je ne vais pas vous redécrire Down, je pense avoir dis tout ce que j'en pensais dans la chronique de Nola, le premier album du groupe.

Sept longues années séparent Nola de cet album sobrement intitulé II. Alors qu'en est-il. Et bien le groupe a tout simplement réussi à transcender le génial Nola. Ici toutes les ambiances sont multipliés par dix !
Ce disque même s'il garde toujours le coté propres du groupe, est complètement basé sur la Louisiane, et plus particulièrement sur la Nouvelle Orléans. Je peux vous garantir qu'à l'écoute de cet album vous allez vous y croire !

On attaque sur la fabuleux Lysergik Funeral Procession et tout de suite on se rend que le son du combo a quelque peu changé, ici les riffs sont encore plus lourds et plus gras. Le coté garage est encore plus prononcé ! Anselmo chante comme un damné, hurlant sa rage désespérément ! Le morceau fait mouche directement. Fabuleusement construites c'est n'est que le premier des joyaux dont recèle ce groupe ! The Man That Follows Hell morceaux à l'esprit déjanté qui inclut des petits passages d'orgues types des seventies. Autre moment fort le géniallissime Ghost Along The Missipi, morceaux assez violent avec un refrain lui plutôt calme. Le riff d'intro est superbe. Anselmo nous montre ici qu'il est devenu plus qu'à l'aise dans le chant clair, mais en gardant toujours ce ton cassant et décrépi. Et ça continue dans les merveilles, avec le… (manque de superlatifs) … que puis je dire de plus que l'extraordinaire Learn From This Mistake. Une balade aux accents blues tout simplement parfaite. On sentirait presque la moiteur d'une soirée en Louisiane vous lécher le visage. Véritable requiem, ce morceau dure pas loin de sept minutes. Totalement mélancolique, tristement beau, le solo de guitare est indescriptible. Tout simplement le meilleur morceau de Down. On continue avec les très thrashy Beautiful Deppressed et surtout Where I'm Going, une autre " balade " géniale dépressive comme seul Down sait en faire. On nage ici en pleines influences country. Petit interlude avec The Doob Interlude, et hop ! New Orleans Is A Dying Whore (littéralement La Nouvelle Orléans est une putain agonisante), qui exprime tout la déchéance de cette ville, et tout les dégoût entremêlé de désir qu'elle inspire. Après une série de morceaux plus qu'inspirés, l'album s'achève sur Landing On The Mountains Of Meggido, morceau acoustique qui finit l'album sur une pointe d'espoir parmi ce marasme de sentiments négatifs.

Bref, vous l'aurez compris II est un album génial, qui touche de peu la perfection. Il est d'ailleurs étonnant que cet album n'ait pas rencontré beaucoup de succès à sa sortie. Il est d'autant plus triste de savoir qu'Anselmo a préféré mettre en suspens Down jusqu'à nouvel ordre pour des histoires de label. Que cela ne vous empêche pas de vous délecter de ce joyau !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Down
Stoner Rock
2002 - Elektra Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (23)  8.41/10
Webzines : (22)  8.54/10

plus d'infos sur
Down
Down
Stoner Rock - 1991 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Lysergik Funeral Procession  (03:10)
02.   There's Something On My Side  (05:21)
03.   The Man That Follows Hell  (04:33)
04.   Stained Glass Cross  (03:37)
05.   Ghosts Along The Mississippi  (05:06)
06.   Learn From This Mistake  (07:14)
07.   Beautifully Depressed  (04:53)
08.   Where I'm Going  (03:11)
09.   Doobinterlude  (01:50)
10.   New Orleans Is A Dying Whore  (04:16)
11.   The Seed  (04:21)
12.   Lies, I Don't Know What They Say But...  (06:22)
13.   Flambeaux's Jamming With St. Aug  (00:59)
14.   Dog Tired  (03:22)
15.   Landing On The Mountains Of Meggido  (07:49)

Durée : 66:04

line up
parution
26 Mars 2002

voir aussi
Down
Down
Down IV Part I (EP)
(The Purple EP)

2012 - Roadrunner Records
  
Down
Down
Down IV Part II (EP)

2014 - Down Records
  
Down
Down
Down III
(Over The Under)

2007 - Roadrunner Records
  
Down
Down
Nola

1995 - Elektra Records
  

Essayez aussi
Clutch
Clutch
Blast Tyrant

2004 - DRT Entertainment
  
Big Business
Big Business
Mind the Drift

2009 - Hydra Head Records
  
Clutch
Clutch
From Beale Street To Oblivion

2007 - DRT Entertainment
  
Dirt Woman
Dirt Woman
The Glass Cliff

2020 - Grimoire Records
  
Unida
Unida
Coping With The Urban Coyote

1999 - Man's Ruin Records
  

Sacrifizer
Le Diamant De Lucifer
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique