Mourning Dawn - The Freezing Hand Of Reason
Chronique
Mourning Dawn The Freezing Hand Of Reason (EP)
Mourning Dawn naquit en septembre 2002 grâce à Laurent (Pokémonslaughter de Guts Of Darkness et le nouveau chanteur d'Inborn Suffering), grand fan de death metal qui voulait explorer la face la plus sombre de la musique. Une première démo éponyme sort la même année, proposant un style sombre, violent et personnel qui ne sera pas sans laisser quelques marques. Laurent enregistre en mars 2003 Straight To The Past, mieux produit, affinant définitivement le style de Mourning Dawn, très torturé, sombre et extrême aussi bien dans les compos que dans le chant. The Freezing Hand Of Reason, 3ème enregistrement promotionnel de Laurent, montre la nouvelle direction du groupe ; la musique se fait plus atmosphérique, plus lente avec plus de synthés, mettant l'accent sur les ambiances.
The Freezing Hand Of Reason comporte 4 titres pour une trentaine de minutes, avec en outre 2 bonus : une reprise de Murder de Katatonia et un titre live. Les 4 titres de la démo sont en effet particulièrement sombres, torturés et sinistres, mais possèdent un petit côté atmosphérique et personnel pas déplaisant ; de sombres intro très dark ambient jouées au claviers ou au piano, des samples de vents, de cloche d'église, des arpèges glauquifiants, un batterie inexorablement lente (qui ceci dit n'hésite pas a blaster à certains moments), une guitare à l'accordage approximatif et des hurlements black particulièrement torturés et remplis de douleurs.
La musique peut dans sa forme rappeler des groupes comme Forgotten Tomb ou Xasthur, mais les passages atmosphériques en intro ou au cœur des morceaux (les choeurs religieux de second titre, entre autre) ainsi que certains riffs m'ont plutôt rappelés la détresse insondable d'un Deinonychus. Seul petit hic, l'accordage des guitares… bah oui, malheureusement, certains passages sonnent faux ; mais les ambiances font vite oublier ce petit détails. Les points fort de cette démo sont la douleur et la détresse qui s'échappent des atmosphères, et il se pourrait bien que certains passages vous touchent particulièrement. Une bonne découverte, en somme.
Laurent s'est récemment entouré d'autres musiciens (notamment le bassiste de Funeralium), Mourning Dawn devient un groupe à part entière, un album est en cours de préparation et le groupe se prépare pour le live. Et à entendre la démo, cela risque de faire mal. Affaire à suivre, donc.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène