Il aura fallu attendre plus de 3 ans pour voir arriver le successeur du prometteur
Cabinet des Suédois de Spawn Of Possession mais enfin le voilà.
Cabinet montrait un jeune groupe qui maîtrisait déjà bien un sujet pourtant difficile (le brutal death technique).
Noctambulant va confirmer tout le bien que l'on pensait du groupe, qui semble, c'est désormais certain, promis à un bel avenir!
Spawn Of Possession fait aujourd'hui partie de l'écurie Neurotic Records, un changement de carrière décidément tendance pour les anciens poulains d'Unique Leader. Le groupe a cette fois enregistré avec un chanteur à part entière (le batteur Dennis Röndum s'occupait du chant sur
Cabinet), Jonas Renvaktar (ça fait donc 3 Jonas!). Pas de problèmes d'adaptation, le gaillard joue dans la même cour que Röndum, à savoir un growl très grave au flow rapide. Efficace mais pas ce qu'il y a de plus intéressant sur ce CD. Concernant la musique en elle-même, les Scandinaves continuent sur la voie technique et brutale de
Cabinet, tout en approfondissant le sujet.
Noctambulant (et sa maginifique pochette signée Pär Olofsson, également l'auteur de l'artwork du dernier Psycroptic) est ainsi beaucoup plus fouillé que son prédécesseur, plus élaboré, plus technique, plus complexe, plus varié et aussi plus mélodique (on s'arrêtera là pour les "plus"!). Il en résulte une accroche moins immédiate que pour
Cabinet, les riffs étant moins groovy (rha ce "The Forbidden" rapppellez-vous!) et plus sophistiqués . Celà ne veut pas dire que Spawn Of Possession ait abandonné tout "direct" dans sa musique, certains passages bien brutaux comme sur "Scorched", "Dead & Grotesque" ou "By A Thousand Deaths Fulfilled" sont là pour le démontrer. Mais le combo a affiné sa technique et son sens de la mélodie. On retrouve donc beaucoup d'excellentes leads aux mélodies sombres et rapides, de magnifiques soli (souvent 2-3 par titre, celui de "Render My Prey" étant exécuté par Pat O'Brien de Cannibal Corpse) et des harmoniques sifflantes plein les riffs. Un gros travail sur la complémentarité des guitares entre Jonas Bryssling et Jonas Karlsson a aussi été effectué, pour que les subtilités musicales prennent plus d'envergure. Ajoutez à celà de nombreux changements de rythme et un ratio riff/morceau élevé et vous comprendrez que tout ceci est difficile à assimiler. J'ai d'ailleurs été quelque peu décontenancé lors de mes 1ères écoutes avant d'adhérer complètement. Mais voilà au moins un album à la longévité intéressante, on en a pour notre fric!
Si l'accroche met du temps à se faire, certaines séquences arrivent toutefois à squatter notre cerveau pour un moment. C'est le rôle de ces nombreuses mélodies sournoises. Je pense notamment à cette petite mélodie récurrente de l'excellent "Sour Flow", le morceau lent de l'album avec sa fin jazzy succulente. Autres passages qui sortent de l'ordinaire brutal death, la sompteuse intro symphonique "Inception" qui fait monter la pression de façon insoutenable (du moins à la 1ère écoute!), l'énorme ouverture de "In My Own Greed" au feeling jazzy jouissif et un "Scorched" introduit au clavecin. Ca change! Il faudrait aussi s'attarder sur le jeu impressionnant du batteur Dennis Röndum (ancien chanteur de Visceral Bleeding). Varié, technique, aussi agile sur les plans rapides que les tempos moins frénétiques et blastant toujours à bon escient (avec toutefois une préférence pour les semi-blasts), c'est un vrai régal! J'émettrais par contre un petit bémol sur le son de batterie qui m'a semblé un peu trop compressé, rendant du coup le jeu un peu trop sec. Ah, j'allais oublier! A part O'Brien, deux autres personnes sont invitées sur cet album pour grogner avec Renvaktar: Robbe K (Disavowed, Arsebreed) sur "By A Thousand Deaths Fulfilled" et Dusty Boisjolie (Severed Savior) sur "Dead & Grotesque". Dans le genre feats qui ne servent à rien...
Bref, voilà un album extrêmement intéressant de la part de Spawn Of Possession mais c'est tout sauf une surprise. Plus riche et plus accompli que
Cabinet,
Noctambulant a tout pour ravir les amateurs du style. Seule la basse de Niklas Dewerud fait un peu défaut même si elle ressort de temps en temps. Avec un tel talent de composition, le combo pourrait même donner quelques leçons à certains pour écrire de vrais morceaux avec une âme et une ambiance, ou comment être technique sans être démonstratif! Les Suédois font désormais partie des leaders de la scène techno-death actuelle et ils y sont pour un moment!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo