Après 2 albums que le groupe qualifie lui même de "fin de contrat", Deicide avait réagit avec un
Scars Of The Crucifix haineux et inspiré. Malheureusement les frères Hoffman, compagnons de Benton et Asheim depuis le début de l'aventure en 1987, quittèrent le navire avec pertes et fracas, résultant en une guéguerre puérile par média interposés. Beaucoup ne donnaient alors pas cher de la peau du combo floridien. Ralp Santolla (ex-Death et Iced Earth) et Jack Owen (qui avait quitté Cannibal Corpse parce qu'il en avait marre de jouer du death, cherchez l'erreur...) prirent la place des frangins et voilà donc que sort ce nouvel opus,
The Stench Of Redemption, qui a la lourde tâche de répondre aux nombreuses interrogations des fans. Et Deicide le fait de la plus belle des manières!
En plus de 15 ans de carrière, les tueurs de Dieu n'ont jamais beaucoup dévié de leur brutal death satanique, ce qui ne les a pas empêchés de sortir des albums cultes (les trois/quatre premiers) vénérés par la plupart des métalleux. Et bien il aura fallu attendre 2006, ce changement de personnel et ce 8ème brûlot pour voir un Deicide transformé et rajeuni. Car tout en conservant l'esprit Deicide,
The Stench Of Redemption nous montre un groupe non pas vieillissant et se reposant sur ses acquis mais fort et ambitieux comme jamais!
L'esprit Deicide, c'est bien sûr cette ambiance hostile au petit Jesus et à ses ouailles qui se retrouve autant dans les riffs sanguinaires que dans les paroles blasphématoires. C'est aussi un Glen Benton à la voix puissante et impressionnante qui conserve son growl caractéristique, ses "vocals patterns" si reconnaissables qu'il utilise depuis son 1er méfait, tout comme sa voix criarde qu'il fait parfois s'accoupler avec son chant guttural dans une orgie sulfureuse de péchés démoniaques.
Ce qui change par contre, ce sont ces magnifiques soli/leads de Ralph Santolla surprenants pour du Deicide tant la mélodie y est recherchée. Oui, de la mélodie dans Deicide, vous avez bien lu! On se croirait presque sur un album de Vital Remains par moment! Toutes ces mélodies ne ramollisent en aucun cas la musique, la rendant même plus intense, plus prenante. Le plaisir de l'écoute s'en trouve ainsi décuplé, un vrai régal! On se dit alors que le départ des Hoffman était peut-être un mal pour un bien. Et puis de toute façon, quand on sait qu'ils n'ont en fait jamais rien composé (Benton et Asheim sont les 2 têtes pensantes du groupe), l'âme de Deicide n'aurait pas pû s'envoler avec eux. Autre évolution, les touches thrashy prononcées qui agrémentent les morceaux (le début de "Homage For Satan", LE tube death de l'année, me fait carrément penser à "Angel Of Death"!). Je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire!
Le précédent paragraphe aura sans doute fait ciller pas mal d'entre vous. Je vous rassure, Deicide n'est pas devenu un groupe gentil. Il fait toujours de ce bon vieux death métal. Si
The Stench Of Redemption est sans aucun doute l'album le plus mélodique du groupe, il contient aussi certains passages parmi les plus brutaux de son répertoire (le final époustouflant "The Lord's Sedition" montre parfaitement ce contraste). Comme je l'ai dit, les riffs et le chant restent d'une brutalité primaire, un véritable rouleau compresseur, et sachez que Steve Asheim n'a jamamais blasté aussi vite! Quant à la production, Deicide n'a jamais aussi bien sonné!
The Stench Of Redemption est rien de moins que le meilleur album de Deicide depuis
Once Upon The Cross, ramenant le groupe aux heures de gloire du début des 90s, tout en lui assurant une place de choix dans le métal extrême de demain. C'est un réel plaisir de voir un vieux groupe arriver à se renouveller ainsi. Deicide restera à jamais un des maîtres du brutal death, point barre! C'est Satan qui doit être content!
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène