The Dillinger Escape Plan - Calculating Infinity
Chronique
The Dillinger Escape Plan Calculating Infinity
Le quintet hardcore metal du new jersey, qui, depuis 1997 fait saigner nos oreilles, ne peut être qualifié de hardcore ou grindcore ou fusion ou tout simplement death metal tant son style est indescriptible et complexe. Je vous préviens tout de suite, si vous n'aimez pas ces groupes qui se complaisent dans la difficulté et qui préfèrent vous expliquer leur haine en 40 riffs/minute plutôt qu'une ligne de basse alors passez votre chemin, ceci n'est pas pour vous.
Vu que les mots ne suffisent pas nous allons nous prêter au jeu des comparaisons … : Dillinger Escape Plan est un Mélange de pig destroyer (« destro's secret ») pour le côté on donne tout c'qu'on a, de Converge ou de Coalescence pour le coté hardcore à bout de soufle, john zorn pour le coté bœuf jazzy (« calculating infinity ») et messhuggah ou nostromo pour le coté couperet de certains riffs.
Dès la première chanson (« sugar coated soul ») vous vous prenez une superbe claque au moment où le chanteur, la guitare, la basse et la batterie arrivent et bourrinent d'un coup sec comme une guillotine qui tombe et s'arrête pour recommencer de plus belle encore plus lourd et plus pesant. Ensuite, après ce premier morceau on appuie sur pause, on souffle un peu et on se rend compte de ce que l'on vient de se prendre en pleine face ; une fois calmé, on ré appuie sur play, on plisse les sourcils et c'est parti pour « 43% burnt »….là, vous avez affaire à un chef-d'œuvre. Et là, tout s'enchaine, pendant plusieurs pistes qui defilent devant vos yeux avec une petite interlude jazzy (« _#… ») et un morceau bourrin sec et qui ne depasse pas à la nostromo (« destro's secret »). On peut dire que vous en avez pour votre argent. « Clip the Apex... Accept Instruction” vous fera certainement tripper ainsi que « calculating infinity » et « week-end sex change »
Petite mention au livret.
| Euronymous Mayhem 19 Février 2004 - 2632 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo