Ebony Ark - When The City Is Quiet
Chronique
Ebony Ark When The City Is Quiet
Quand j'ai reçu le promo de ce nouveau Ebony Ark, groupe espagnol dont je n'avais jamais entendu parlé, je m'attendais à quelque chose de... différent. Il faut dire que j'avais vu le mot "progressif" tourner autour de leur nom et que les chroniques de leur précédent album "Decoder" (réédité sous le nom de "Decoder 2.0") laissaient présager d'une bonne sortie. Récemment signés sur le nouveau label de Lee Barrett, Ascendance Records (label consacré uniquement aux groupes à chanteuse si vous ne le saviez pas), les madrilènes semblent finalement déjà rentrés dans les rangs et nous proposent un "When The City Is Quiet" à l'arrière goût de Tupperware.
Et pourtant, la route du soleil est pavée de bonne idées, je dois bien le reconnaître. Le style de Ebony Ark puise d'ailleurs allègrement dans divers styles allant du heavy au power metal, avec une touche non négligeable de gothique. La tentation de classer directement cet album dans la case "metal gothique" fut assez forte mais après plusieurs écoutes, je n'ai pu me résoudre à les rabaisser de la sorte. Leur musique pourrait donc se présenter comme un assemblage de notes qui mises bout à bout, forment des mélodies puis des passages, tantôt lourds, tantôt plus calmes, et tout ça joué par des instruments comme la guitare électrique, la basse, la batterie et les claviers (en gros hein). Les structures n'ont rien d'extraordinaire, le plaisir est immédiat (pour peu que l'on aime le style) et l'album se capte en quelques écoutes grâce à des compositions rondement menées aux refrains imparables. Mais si leur style mise en partie sur l'efficacité, c'est avant tout les émotions qui priment ici, véhiculés notamment par le sublime chant de l'imposante Beatriz. Cette dernière nous offre une remarquable prestation et sa voix entre la puissance d'une Kimberly Goss (Sinergy) et la sensualité d'une Cristina Scabbia (Lacuna Coil), se révèle très convaincante. Rien a dire la dessus : c'est propre, c'est carré, c'est efficace et plaisant à écouter. Certes.
Néanmoins, on ne peut pas dire que nos espagnols se soient aventurés hors des sentiers battus. "When The City Is Quiet" ne présente aucun risque, ne révèle aucune surprise (excepté les solos peut-être, si rares de nos jours...) et nous renvoie malheureusement à beaucoup de choses déjà entendues et réentendues. Si vous êtes en mal de bonnes sorties gothiques, vous serez sans doute comblé par ce nouveau Ebony Ark qui fait partie des meilleures choses entendues dans le style ces derniers temps. Ceux qui par contre, prédisait la relève, ont manqué selon moi de discernement car je vois mal comment ce groupe pourrait s'extraire de la masse avec un album comme celui-ci. Séduisant donc, mais un peu convenu.
| | Dead 16 Mars 2008 - 1925 lectures |
| |
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Keyser
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum