Machinae Supremacy ou le groupe qui doit tout à internet et au téléchargement. En effet, depuis ses débuts, la formation suédoise a fait le pari de proposer librement une grande partie de ses travaux, lui assurant une diffusion rapide et mondiale. En 2003, lassés de mettre en ligne des morceaux de manière ponctuelle, ils décident de se lancer dans la composition de leur premier album, "Deus Ex Machinae" qui sera mis en vente sur leur webshop. Durant cette période, ils furent également contactés par MBD Records qui leur proposa un petit contrat de diffusion en ligne. Quand ce premier album sort finalement en mai 2004, le groupe a déjà derrière lui 4 ans d'une solide expérience et une webographie conséquente (toujours en libre téléchargement d'ailleurs). Pas étonnant donc que ce premier essai soit si réussi.
Depuis sa création en 2000, le groupe a su se forger une identité, à mi-chemin entre le monde du metal et le monde des jeux vidéo, un style unique, efficace et futuriste qui a fait le succès de leurs productions. Et lorsque l'on tient entre les mains un style aussi personnel, il n'est évidemment pas nécessaire de chercher midi à quatorze heures : pour leur premier album, les suédois ne font que prolonger le travail accompli jusqu'à lors et l'on ne leur en tiendra pas rigueur. Si vous avez apprécié leurs récentes productions, vous ne devriez pas être déçu par "Deus Ex Machinae" qui propose une musique mélodique entre metal et rock toujours aussi puissante, agrémentée d'excellents solos et de sonorités tirés du fameux processeur SID qui confèrent à l'ensemble ce côté synthétique et futuriste. La qualité de la musique doit également beaucoup à la patte vocale inimitable de l'ami Robert (entre heavy et rock), un peu rebutante au premier abord mais au final tellement originale et bien vue qu'on se surprend à aimer.
Si vous aimez particulièrement l'aspect électro/jeux vidéo de leur style, "Deus Ex Machinae" saura vous combler, peut-être même plus que leurs récentes productions. Tout au long de ces 14 titres, le groupe fait honneur aux sonorités du Commodore C64, pour conclure sur une instrumentale digne d'un véritable jeu vidéo, "Machinae Prime". Les morceaux sont dans l'ensemble de bonne qualité, certes moins exceptionnels, moins puissants que sur
"Redeemer" mais l'album compte tout de même de véritables perles ("Insidious", "Dreadnaught", "Attack Music", "Throttle And Mask"). Malheureusement, sa longueur exceptionnelle (72 minutes) et un certain manque de diversité rendent le tout un peu répétitif sur la durée. De plus, vu le côté "anecdotique" de certains titres ("Super Steve", "Return To Snake Mountain", "Tempus Fugit"), l'album n'aurait pas perdu à être dégraissé. Quant à la production, elle n'a rien de rébarbative pour une production maison, assez claire et équilibrée pour ne rien gâcher.
Un très bon premier album donc qui se laisse écouter avec plaisir et qui a le mérite de poser "officiellement" les bases de leur style. Les nostalgiques reconnaîtront peut-être les sons qui ont bercé leur enfance passée devant leur ordinateur. En tous cas, on sent un groupe avide d'amener sa musique là où personne n'est encore allé, sans pour autant tirer un trait sur son côté "catchy" où mélodies et refrains vous impriment la cervelle à l'encre indélébile. A découvrir, vraiment.
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