chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
184 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Michel Lalonde » Kylesa - Tim... »

Obituary - Left To Die

Chronique

Obituary Left To Die (EP)
Depuis 2004 et son retour d'entre les morts, OBITUARY a repris son rythme de croisière. Non content d'avoir ajouté deux albums supplémentaires dans sa besace ("Frozen In Time" en 2005 et "Xecutioner's Return" deux ans plus tard), les papes du death metal down tempo ont infecté les planches comme au bon vieux temps, ce qui permet de secouer la crinière sur "Turned Inside Out" au moins deux fois dans l'année. Histoire sans doute de combler un vide d'une demi journée dans leur planning, les américains achèvent leur tournée des festivals par la sortie du EP "Left To Die", qui renferme deux nouveaux titres, une reprise et un réenregistrement d'un de leurs vieux classiques. Ajoutez le vidéo clip de "Evil Ways", un des meilleurs extraits de "Xecutioner's" et emballez le tout dans un body bag : de prime abord, voici le CD idéal pour pourrir au soleil en jetant des meduses à la figure des horripilantes petites têtes blondes.

Sauf que. Malgré une durée assez conséquente au regard du contenu, les quatre plages de ce "Left To Die" n'ont vraiment rien d'exceptionnel. Bien que très classique, le meilleur extrait est encore le premier ; "Forces Realign", avec son démarrage mid tempo et son accélération ultra prévisible à mi parcours est un morceau typique de OBITUARY, sorte de déclinaison paresseuse de la lointaine mais mémorable "Solid State" (sur "World Demise", 1994). Agréable, à défaut d'être transcendant, Ralph Santolla carburant un peu à l'ordinaire sur ce titre pourtant taillé sur mesure. On enchaîne avec "Dethroned Emperor" (et non pas "Slowly We Rot" comme faussement indiqué au dos du CD), la reprise de CELTIC FROST. Loin de faire oublier la formidable relecture de "Circle Of The Tyrant" ("Cause Of Death", 1990), "Dethroned" rappelle combien le combo suisse de Tom G. Warrior est une des influences majeure des floridiens. A tel point qu'une oreille non initiée ne verra certainement aucune différence entre ce titre et une compo originale de la bande à Trevor Peres !
Arrive en suite le relaunch de "Slowly We Rot", titre que je craignais le plus tant je suis attaché à la version d'origine. Si les lead guitars de Santolla collent heureusement au plus près des parties de Allen West, la molesse de l'interprétation (même le chant de John Tardy a perdu en férocité) confirme mon impression du Hellfest 2008 : en rétrogradant d'une vitesse sur scène, OBITUARY sonne certes de plus en plus gras, de plus en plus lourd, mais la valeur groove ajoutée ne se retrouve pas sur disque. Une nouvelle fois enregistré aux Redneck Studios, les titres de "Left To Die" souffrent du même manque de puissance que ceux de "Xecutioner's", qui avaient le mérite d'être bien plus inspirés et rentre dedans. Car ni l'anecdotique "Left To Die" (et son rythme cardiaque d'octogénaire en fin de vie) ni le clip de "Evil Ways" (à l'ancienne) ne relèvent le niveau d'un EP tout juste passable. Pour les fans.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Obituary
Death Metal
2008 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs : (2)  2.25/5
Webzines : (8)  3.38/5

plus d'infos sur
Obituary
Obituary
Death Monolithique - 1988 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Forces Realign  (04:38)
02.   Slowly We Rot (2008 Version)  (04:39)
03.   Dethroned Emperor (Celtic Frost Cover)  (05:03)
04.   Left To Die  (06:20)

Durée : 20:40

line up
parution
16 Septembre 2008

voir aussi
Obituary
Obituary
World Demise

1994 - Roadrunner Records
  
Obituary
Obituary
Xecutioner's Return

2007 - Candlelight Records
  
Obituary
Obituary
Dying Of Everything

2023 - Relapse Records
  
Obituary
Obituary
Obituary

2017 - Relapse Records
  
Obituary
Obituary
Frozen In Time

2005 - Roadrunner Records
  

Essayez plutôt
Whisper-X
Whisper-X
Warside

2007 - Autoproduction
  
Atomic Aggressor
Atomic Aggressor
Sights Of Suffering

2014 - Hells Headbangers Records
  
Withdrawn
Withdrawn
The Strongest Will

2012 - Great Dane Records
  
Psychotomy
Psychotomy
Aphotik

2018 - Everlasting Spew Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Dormant Scourge (EP)

2025 - Autoproduction
  

Soilwork
A Predator's Portrait
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère