chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
124 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Black Oath » Turnstile »

Obituary - Left To Die

Chronique

Obituary Left To Die (EP)
Depuis 2004 et son retour d'entre les morts, OBITUARY a repris son rythme de croisière. Non content d'avoir ajouté deux albums supplémentaires dans sa besace ("Frozen In Time" en 2005 et "Xecutioner's Return" deux ans plus tard), les papes du death metal down tempo ont infecté les planches comme au bon vieux temps, ce qui permet de secouer la crinière sur "Turned Inside Out" au moins deux fois dans l'année. Histoire sans doute de combler un vide d'une demi journée dans leur planning, les américains achèvent leur tournée des festivals par la sortie du EP "Left To Die", qui renferme deux nouveaux titres, une reprise et un réenregistrement d'un de leurs vieux classiques. Ajoutez le vidéo clip de "Evil Ways", un des meilleurs extraits de "Xecutioner's" et emballez le tout dans un body bag : de prime abord, voici le CD idéal pour pourrir au soleil en jetant des meduses à la figure des horripilantes petites têtes blondes.

Sauf que. Malgré une durée assez conséquente au regard du contenu, les quatre plages de ce "Left To Die" n'ont vraiment rien d'exceptionnel. Bien que très classique, le meilleur extrait est encore le premier ; "Forces Realign", avec son démarrage mid tempo et son accélération ultra prévisible à mi parcours est un morceau typique de OBITUARY, sorte de déclinaison paresseuse de la lointaine mais mémorable "Solid State" (sur "World Demise", 1994). Agréable, à défaut d'être transcendant, Ralph Santolla carburant un peu à l'ordinaire sur ce titre pourtant taillé sur mesure. On enchaîne avec "Dethroned Emperor" (et non pas "Slowly We Rot" comme faussement indiqué au dos du CD), la reprise de CELTIC FROST. Loin de faire oublier la formidable relecture de "Circle Of The Tyrant" ("Cause Of Death", 1990), "Dethroned" rappelle combien le combo suisse de Tom G. Warrior est une des influences majeure des floridiens. A tel point qu'une oreille non initiée ne verra certainement aucune différence entre ce titre et une compo originale de la bande à Trevor Peres !
Arrive en suite le relaunch de "Slowly We Rot", titre que je craignais le plus tant je suis attaché à la version d'origine. Si les lead guitars de Santolla collent heureusement au plus près des parties de Allen West, la molesse de l'interprétation (même le chant de John Tardy a perdu en férocité) confirme mon impression du Hellfest 2008 : en rétrogradant d'une vitesse sur scène, OBITUARY sonne certes de plus en plus gras, de plus en plus lourd, mais la valeur groove ajoutée ne se retrouve pas sur disque. Une nouvelle fois enregistré aux Redneck Studios, les titres de "Left To Die" souffrent du même manque de puissance que ceux de "Xecutioner's", qui avaient le mérite d'être bien plus inspirés et rentre dedans. Car ni l'anecdotique "Left To Die" (et son rythme cardiaque d'octogénaire en fin de vie) ni le clip de "Evil Ways" (à l'ancienne) ne relèvent le niveau d'un EP tout juste passable. Pour les fans.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Obituary
Death Metal
2008 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs : (2)  2.25/5
Webzines : (8)  3.38/5

plus d'infos sur
Obituary
Obituary
Death Monolithique - 1988 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Forces Realign  (04:38)
02.   Slowly We Rot (2008 Version)  (04:39)
03.   Dethroned Emperor (Celtic Frost Cover)  (05:03)
04.   Left To Die  (06:20)

Durée : 20:40

line up
parution
16 Septembre 2008

voir aussi
Obituary
Obituary
Dying Of Everything

2023 - Relapse Records
  
Obituary
Obituary
World Demise

1994 - Roadrunner Records
  
Obituary
Obituary
Dead (Live)

1998 - Roadrunner Records
  
Obituary
Obituary
Cause Of Death

1990 - Roadrunner Records
  
Obituary
Obituary
Slowly We Rot

1989 - Roadrunner Records
  

Essayez plutôt
Massacra
Massacra
Enjoy The Violence

1991 - Shark Records
  
Rites of Daath
Rites of Daath
Doom Spirit Emanation

2020 - Godz Ov War Productions
  
Chthe'ilist
Chthe'ilist
Le Dernier Crépuscule

2016 - Profound Lore Records
  
Crypts Of Despair
Crypts Of Despair
The Stench Of The Earth

2017 - Testimony Records
  
Astriferous / Bloodsoaked Necrovoid
Astriferous / Bloodsoaked Necrovoid
Astriferous / Bloodsoaked Necrovoid (Split 7")

2021 - Seed Of Doom Records
  

Vader
Litany
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique