Commentaires... »
Commentaires... »
Unlight - Death Consecrates With Blood
Chronique
Unlight Death Consecrates With Blood
Mesdames messieurs, voici la première chronique de black metal d'une longue série, et comme j'ai tout un tas de trucs allant du mauvais au très bon dans ma besace, je commence dans les bas fonds. Vous voilà prévenus. Unlight, groupe allemand formé en 1998 de son état, sort avec ce Death Consecrates With Blood son quatrième album, déjà. Jusqu'à présent, je ne m'étais pas du tout intéressé à ce groupe, de par la simple présence d'un clavier en soin sein, car dieu sait que nos occupants préférés n'ont jamais vraiment réussi à en faire bon usage. Mais bonne nouvelle, le groupe s'est séparé de son claviériste (peut être depuis trois ou quatre albums, ne m'en demandez pas plus !). Alors, ce quatrième album allait-il enfin faire rentrer le groupe dans mes bonnes grâces ? Pas vraiment.
Death Consecrates With Blood est désespérant, vraiment désespérant. Le refrain du premier morceau, le titre éponyme, est totalement pompé sur ceux de Panzer Division d'un certain groupe suédois qui semble être leur influence principale aussi bien dans les morceaux rapides que les mid-tempos ; un autre couplet est pompé sur Immortal, et le reste c'est un assemblage de riffs black/thrashisant rigolos. Non seulement ce n'est pas original pour un sou, mais en plus c'est naïf et mal structuré (on admira la fin complètement bancale du dit morceau). Mais bon, ce n'est que le premier, vous vous doutez bien que d'autres surprises pointeront le bout de leur nez dès le deuxième morceau. Banco : au bout d'à peine une minute quelques chœurs viennent annoncer un passage qui fait très Dimmu Borgir, et j'en passe. Je pourrais vous citer tout le catalogue de Nuclear Blast et Regain Records à ce train là, tellement il n'y a pas une once d'originalité dans tout ce « Death Consecrates With Blood ». Le troisième morceau a même un refrain qui me fait penser à ce groupe méconnu que j'adore qu'est Aurora Borealis, les similitudes vocales avec Ron Vento assez grandes aidant (en fait, c'est une sorte de mélange entre Vento et Legion l'ex-Marduk, la voix est le point fort du groupe).
Bien entendu, ce n'est pas désagréable à l'oreille, vu que les gloires du style ne le sont pas non plus. Même la production très classique relève des canons du genre. Seulement je me vois mal encenser un groupe qui se contente de reprendre quasiment trait pour trait les meilleurs riffs du style, et saupoudre vaguement le tout de rythmiques thrash de temps à autre. Quel est l'intérêt de ce genre de groupe, étant donné qu'on peut écouter les originaux qui sont souvent bien meilleurs ? Malgré tout, et c'est ça qui est désespérant, on sent que le groupe peut faire quelque chose de bon de temps à autre, mais il lui manque une marque de fabrique, ce petit truc qui fait que l'on peut reconnaître n'importe quel grand du style en quelques secondes et qui s'appelle le talent.
Quitte à acheter un album de black metal, achetez plutôt un de ceux des groupes que j'ai cité, car l'avantage du marché de la musique, c'est que les contrefaçons coûtent aussi cher que les originaux. Voilà au moins une chose que ces salauds de chinois n'auront pas. Il n'y a pas grand-chose à tirer de Death Consecrates With Blood que l'on ne puisse trouver ailleurs, mais il aurait eu un bon 7/10 si le black metal n'existait pas déjà. Et l'autre avantage de cet album de Unlight, c'est que la chronique en est facile à écrire.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène