Sans doute un des albums que j'attendais le plus cette année. Les Suisses de Requiem nous gratifient en effet depuis le début des années 2000 de sorties de grande qualité, même s'ils le font un peu dans l'anonymat.
Infiltrate...Obliterate...Dominate..., quatrième opus des Helvètes, ne déroge pas à la règle et confirme une nouvelle fois que Requiem, c'est du lourd!
On notera tout de suite la pochette magnifique de Dan Seagrave, toujours au top malgré les années. Une première pour Requiem chez qui les artworks n'ont jamais été le point fort (ils ne pourront de toute façon jamais faire pire que
Formed At Birth!). Pour le reste, on est en terrain connu, le quatuor n'ayant pas vraiment changé sa recette. Après tout pourquoi changer quand ça marche ?! S'il y a une différence à faire avec
Premier Killing League, le dernier album en date, je dirais toutefois que ce
Infiltrate...Obliterate...Dominate... est moins porté sur la vitesse, plus "posé" (tout est relatif attention) et plus moderne. J'irais même jusqu'à dire que ce nouvel album est le plus varié jamais pondu par nos voisins des Alpes. Mais la base reste identique: du death metal moderne et brutal qu'on pourrait rapprocher d'un Malevolent Creation ou d'un Toxocara pour rester en Europe.
Moderne, dans le bon sens hein. Pas de passages saccadés (bon il y en a un sur "Infiltrate To Obliterate" mais ça passe) ni de chant plus crié que vraiment growlé (ici c'est du grave guttural intelligible et puissant secondé par une voix criarde). On reste dans le vrai death metal, juste que la production puissante et claire d'Andy Classen (trop propre aussi mais ça colle bien aux morceaux) et la volonté de blaster souvent plutôt que d'instaurer une véritable ambiance, ça tient plus de la nouvelle école, même si on pourra retrouver quelques riffs qui fleurent bon les années 1990. Les blast-beats, parlons-en tiens. Les adeptes vont se régaler, surtout avec un son gros comme ça (là j'écarte largement mes bras mais j'avoue, ça le fait moins à l'écrit!). Mais n'ai-je pas dit qu'
Infiltrate...Obliterate...Dominate... était un peu plus "posé" que ce que nous proposait le groupe jadis auparavant par le passé? Hé bien oui, même si ce nouvel opus reste bien brutal, Requiem a, j'ai l'impression, voulu plus jouer sur les tempi. On a donc le droit, à côté de riffs blastés bien jouissifs (citons, entre autres, "Marked By The Signs Of Chaos", "Killing Cell", "Final Conflict" avec ses salves de blasts sur le refrain, "Obliterate To Dominate", "The Die Is Cast" un peu plus mélodique, "Perish In Open Fire", "A Haunting Warfare" ou encore le magistral final "The Last Campaign", bref presque tous les morceaux mais j'adore les citer dans mes chroniques!) et de rythmiques thrashy accélérées, à du mid-tempo plus pépère. Le problème c'est que Requiem s'avère un peu moins talentueux quand il lève le pied. Mis à part le riff d'intro de "Perish In Open Fire" à la fois groovy et menaçant, j'ai déjà entendu plus inspiré. "Hate Driven Heretic Deceit", globalement assez lent, doit ainsi être le plus mauvais titre de la discographie des Helvètes. Heureusement qu'un passage blasté vient sauver ce qui peut l'être. Une preuve irréfutable que Requiem n'est jamais aussi fort que quand il blaste!
Soyons clairs: malgré ces critiques, Requiem fait partie du haut du panier. On est simplement plus dur avec les groupes à potentiel. Et puis les parties de blasts sont tellement jubilatoires qu'à côté les séquences moins frénétiques, même si elles ne sont en fait pas mauvaises du tout, paraissent fades. Le défaut principal de ce
Infiltrate...Obliterate...Dominate..., c'est donc bien un petit manque d'homogénéité. Des passages énormes (les plus présents heureusement) côtoient d'autres plus banals. J'attendais de cet album un orgasme de quarante-cinq minutes, il ne m'en aura donné que vingt, c'est déjà pas mal. Parce qu'on peut dire ce que l'on veut, si tous les groupes modernes de death sonnaient comme Requiem, le monde s'en porterait bien mieux!
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