Ne vous fiez pas à la pochette immonde de ce CD : "Evershade", quatrième album de ce duo finlandais aurait mérité largement mieux, d'autant plus que celle de l'album précédent
"Frore Meadow" était vraiment magnifique. Même si la participation de l'excellent batteur Kris Tonic (et il l'est je vous assure... Tonique :) Désolé, je sais que c'est super nul comme vanne) est non négligeable, cet album est avant tout l'oeuvre de l'homme orchestre Juhani Palomäki (chant, guitares, basse, claviers), qui signe encore une fois, toutes les paroles et les musiques (il a vraiment de la ressource le bougre), nous présentant une oeuvre toujours aussi personnelle et touchante.
Avec cet album, Yearning est loin de révolutionner son style. Cependant, nos finlandais ont enfin trouvé ce qui leur manquait auparavant, à savoir une unité. En effet et pour notre plus grand bonheur, Yearning nous a sorti un album homogène, tant au niveau du style qu'au niveau de la qualité, et ils n'ont pas tiré vers le bas, au contraire. Au rayon des évolutions tout de même, on notera l'apparition constante d'une guitare mélodique au dessus de la rythmique, une quasi-disparition des hurlements et un allongement de la durée des morceaux qui dépassent les 5 minutes pour la plupart. Le chant clair, pierre angulaire de l'album, n'a jamais été aussi bien maîtrisé et les hurlements sont toujours aussi bons et gutturaux.
Les albums de doom ne sont pas réputés pour être techniques donc il me semble opportun de saluer la technicité musicale de cet album et notamment les solos qui sont vraiment bons et bien pensés et la prestation du batteur, qui donne une puissance incroyable aux compositions. Mais bon, ce qui compte avant tout dans un album de doom, c'est l'ambiance et la tristesse qui en ressort. Et c'est sur ce point là que Yearning fait mouche : écoutez le début de la chanson "Evershade", le couplet de "Deathbearer", l'introduction de l'album "Nocturne", ... Rien à dire, cet album est émouvant et navigue habilement entre les parties douces et mélodiques, et les parties plus nerveuses. Les claviers, bien plus présents qu'auparavant, enrichissent beaucoup la musique et donne un petit côté magistral et atmosphérique.
Mais Yearning est un peu en marge de ce qui se fait actuellement en matière de doom. La voix et le style sont un peu particuliers et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début (c'est à travers cet album que je les ai découvert). Ne soyez donc pas rebuté : je vous assure que la découverte de cet album n'est pas une perte de temps. Apparemment, Yearning a enfin trouvé sa voie et place la barre vraiment très haut. Espérons que c'est pour mieux la dépasser...
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