Swordmaster - Postmortem Tales
Chronique
Swordmaster Postmortem Tales
Reprenant le schéma d'un Sacramentum (à l'inverse d'un Satanic Slaughter ou d'un Merciless), les débuts black/death très fortement influencés par le grand frère d'Emil Nödtveidt ont été mis en second plan. Les Suédois de Swordmaster se tournent désormais vers un black/thrash aux quelques accents heavy mélodiques. Un an après la sortie de leur EP prometteur
Wraths Of Time en rupture de stock, le groupe signera chez nos Frenchies d'Osmose Productions afin d'enfanter leur premier album
Postmortem Tales épaulé d'Andy La Rocque (coqueluche de l'époque) au son. Galette marquant le départ du batteur Tobias « Inferno » Kellgren (parti rejoindre Dissection) au profit du grand Nicklas « Terror » Rudolfsson, figure emblématique des regrettés Sacramentum.
Même si le style de metal change de bord, le leitmotiv de Swordmaster reste identique : du « Tiens ! Tiens ! Voilà du boudin (avec purée) ! ». Traduction pour les néophytes : riffs incisifs, chant de possédé et un tempo surexcité. Ceux connaissant Sacramentum savent bien de quoi Nicklas Rudolfsson est capable aux fûts, une oreille sur « Claws Of Death » (je me remets jamais de cette accélération Mach 3 orgasmique en introduction) suffira amplement ! Inutile de dire que le thrash des années 80 a particulièrement marqué le groupe et tout particulièrement la scène allemande (Kreator et Sodom en tête de liste). Ne comptez pas sur moi pour étaler ma culture « thrash eighties », elle se veut ridicule… Par contre pour bouger sa crinière cradingue comme un demeuré sur un « Crush To Dust », un « Metallic Devastation » ou « Black Ace » (titre majeur), inutile de posséder un quelconque CV. Le thrash n'est pas seul, l'autre style majeur de l'époque qu'est le heavy n'est pas en reste non plus.
L'auditeur retrouvera un solo de virtuose sur chaque titre (pas manchot le petit frère de Jon !) dont certaines mélodies restent mémorables « Crush To Dust », « Past Redemption » (son solo magnifique inspiré par le « Toccata Et Fugue » de Bach) ou encore « Claws Of Death » (très Dissectionnesque). Le chant de Whiplasher paraît quant à lui nettement moins grave que sur
Wraths Of Time et reste dans l'esprit black/thrash avec quelques effets sympathiques (« Black Ace »). Mais dans l'ensemble cela manque cruellement de patate. Certainement cette production encore bancale d'Andy La Rocque (Lord Belial et Sacrementum ayant fait les frais) qui handicape la galette (ce son de batterie « pot de yahourt » ?!). Assez rageant quand on sait que l'impact de l'album aurait pu être plus grand. Ceci-dit ce
Postmortem Tales possède son lot de défauts, on ne pourra faire l'impasse sur certaines baisses de régimes en partie dues à des passages moins inspirés que la moyenne (« The Serpent Season »). Heureusement la tornade Nicklas et les mélodies accrocheuses sont là pour relancer la machine.
Pas mauvais en soit, le black/death/thrash mélodique de Swordmaster arrive à accrocher et à pleinement nous défouler (quel homme ce Nicklas Rudolfsson!). On sent que le groupe souhaite développer son aspect mélodique tout en gardant sa base "extrême". Point annonçant une suite de discographie beaucoup plus « easy-listening » (tout est relatif) mais surtout beaucoup plus efficace et mieux ficelée ! Et il va falloir en profiter car l'odieux revirement indus/goth est proche.
| Mitch 21 Mai 2010 - 2119 lectures |
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