chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
316 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Pig Destroye... » Estertor - T... »

Aeon - Rise To Dominate

Chronique

Aeon Rise To Dominate
Dans le genre bête et méchant, les Suédois d'Aeon commencent doucement à se faire un nom et feront sûrement partie des groupes sur lesquels on pourra compter dans les années à venir de par leur constance et leur efficacité sans détour. Idolâtrant Glen Benton et sa profonde haine antichrétienne, le combo a déjà fait ses preuves sur l'EP Dark Order sorti en 2001, suffisamment prometteur pour décrocher un deal avec le label américain Necropolis Records, puis en 2005 avec un Bleeding The False d'assez bonne facture qui leur permet de rejoindre un catalogue death metal déjà impressionnant chez Unique Leader. C'est cette fois après un plus raisonnable délai de quatre ans qui leur a notamment permis d'effectuer un nouveau changement d'écurie en affichant les couleurs des ricains de Metal Blade, que les cinq compères reviennent en cette riche année de 2007 avec comme second album : le bien nommé Rise To Dominate. Loin d'avoir enterré la hache de guerre, le groupe semble toujours aussi sataniquement engagé et profondément ancré dans son death outre-Atlantique.

Les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses : tout d'abord, un mot sur la production magistrale du maître Dan Swanö qui dote l'album d'un son à l'américaine puissant et carré. Puisant ses inspirations chez les grands noms du death états-uniens comme Immolation, Morbid Angel, mais surtout Deicide et Cannibal Corpse -dont le bassiste Alex Webster semble s'être particulièrement investi pour les Suédois lors de la sortie de Bleeding The False, ce qui leur aurait permis d'accéder à cet avantageux contrat avec Metal Blade- Aeon est de ces groupes qui sans sortir une seule seconde des sentiers déjà battus et rebattus des centaines de fois, parviennent à se démarquer par leur efficacité et leur habileté à pondre des compositions qui font mouche à tout les coups.

Initialement née des cendres de Defaced Creation, la formation compte encore trois membre du défunt groupe mais ne contient plus que deux des membres d'origine : le virulent vocaliste Tommy Dahlström et Sebastian Nilsson à la guitare, soutenu par Daniel Dlimi et le nouveau bassiste Marcus Edvardsson tandis que le talentueux Nils Fjellström -fraîchement recruté par Dark Funeral- prend place derrière les fûts.

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, « Helel Ben-Sachar » nous met dans le bain en quelques coups de double pédale et un riffing death puissant et entraînant. Le très bon jeu de Nils apporte un dynamisme certain et consolide les compositions d'une section rythmique imparable, comme l'atteste sa prestation sur le très efficace « Living Sin ». Si les paroles risibles sont à prendre au second degré, musicalement et techniquement le quintette est on ne peut plus sérieux, d'ailleurs les formidables vocaux gutturaux de Tommy Dahlström sur l'excellent « You Pray To Nothing » (pour ne citer que ce morceau), appuyés par les guitares massives du tandem Seb / Daniel, sont un réel point fort pour le groupe tant ils sont compréhensibles tout en restant formidablement haineux. Si les guitaristes ont l'art de trouver des riffs qui feront sûrement un véritable ravage sur scène comme en témoigne le doublet « House Of Breed » / « Godless », ils agrémentent leurs compositions de soli suffisamment inspirés et techniques pour enrichir considérablement ces dernières (« When The War Comes »). En revanche, et comme bien trop souvent dans ce style, la basse de Marcus Edvardsson est presque totalement oubliée dans la pourtant colossale production de Dan Swanö qui permet à Aeon de se démarquer de nombreuses formations évoluant dans le même style. Un point noir et pas des moindre vient cependant noircir le tableau : l'absence totale d'identité, car malgré la virulence et la brutalité de ce Rise To Dominate, le groupe gagnerait à se détacher de ses inspirations encore bien trop présentes et ainsi perdre l'étiquette de "sous-Deicide" ou de groupe de seconde zone.

Bien que s'essoufflant quelque peu avec le temps en raison de leur manque de folie et de personnalité, les titres qui composent ce second album des Suédois plairont assurément à tout bon amateur de death puissant et couillu. Mais, aussi efficace qu'il soit, ce n'est pas encore avec Rise To Dominate qu'Aeon parviendra à gagner réellement en popularité et à obtenir sa place sur le devant de la scène : il est loin de posséder les atouts nécessaires pour espérer rivaliser avec les maîtres du genre et il n'existe pour l'instant aucune "patte Aeon" qui leur permettrait de se faire une véritable réputation. Espérons maintenant que le groupe comprendra par la suite que le chemin qu'il emprunte est loin d'être le plus évident, que de véritables mastodontes jouent déjà depuis un moment dans cette cour et qu'il se trouve enfin une identité et un concept plus personnel. Car même si Aeon a déjà réussi à se démarquer de la masse grouillante qu'est la scène death underground, il réside un problème indissociable de ce genre de groupe : c'est qu'à l'image de vos coups d'un soir enflammés, on prend son pied un moment, puis on les oublie rapidement, et je pense vraiment que ces cinq fervents croyants ont de quoi aller beaucoup plus loin.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Aeon
Death Metal
2007 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  7.13/10
Webzines : (21)  7.43/10

plus d'infos sur
Aeon
Aeon
Death metal - 1999 - Suède
  

tracklist
01.   Helel Ben-Sachar
02.   Spreading Their Disease
03.   Living Sin
04.   Hate Them
05.   You Pray To Nothing
06.   Caressed By The Holy Man
07.   House Of Greed
08.   Godless
09.   When The War Comes
10.   There Will Be No Heaven For Me
11.   Luke 4:5-7
12.   No One Escapes Us

Durée : 45:08

line up
parution
7 Mars 2008

voir aussi
Aeon
Aeon
Path Of Fire

2010 - Metal Blade Records
  
Aeon
Aeon
Bleeding The False

2005 - Unique Leader Records
  

Essayez aussi
Mortiferum / Hyperdontia
Mortiferum / Hyperdontia
Mortiferum / Hyperdontia (Split 7")

2020 - Me Saco Un Ojo Records
  
Astriferous
Astriferous
Raise High The Scepter Of Indulgence (Démo)

2019 - Autoproduction
  
Bastard Priest
Bastard Priest
Under The Hammer Of Destruction

2010 - Pulverised Records
  
Avulsed
Avulsed
Gorespattered Suicide

2004 - Metal Age Productions
  
Infester
Infester
To The Depths, In Degradation

1994 - Moribund Records
  

High On Fire
Electric Messiah
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère