chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Brain Drill - Quantum Catastrophe

Chronique

Brain Drill Quantum Catastrophe
Il y a deux ans, Brain Drill avait créé la sensation avec son premier full-length Apocalyptic Feasting qui suivait déjà un EP très prometteur, The Parasites. Mais son jusqu'au boutisme avait scindé le public en deux. Brain Drill, c'est soit on adore, soit on déteste. Il faut dire que le délire ultra technique inhumain poussé dans ses derniers retranchements, symptomatique d'une certaine frange de la scène moderne souvent plus préoccupée à s'astiquer le manche qu'à composer de vrais morceaux, avait de quoi effrayer. Après tout, on est bien loin de l'esprit du death metal. Malgré tout, je faisais partie des admirateurs. Après l'éviction de la moitié du line-up suite à une affaire de mauvaise herbe compromettante, j'avais toutefois quelques doutes quant à ce Quantum Catastrophe, sorti au printemps chez la lame en métal.

Exit donc le batteur Marco Pitruzzella et le bassiste Jeff Hughell, welcome Ron Casey (Flesh Consumed) et Ivan Munguia (Odious Mortem, Arkaik, Insanity). Ne restent que le chanteur Steve Rathjen et bien sûr le maître à penser Dylan Ruskin. Pas de problème pour Ivan Munguia mais le choix de Ron Casey paraissait déjà plus étonnant. Et effectivement, n'est pas Lord Marco qui veut. Pas que le bonhomme soit mauvais mais le son ultra synthétique de la batterie triggée et quantisée, couplé à un mixage trop envahissant et à des pseudos blast-beats tout pourris rendent le tout difficile à apprécier. Une vrai horreur même! C'est un peu mieux quand il s'adonne (souvent) aux gravity-blasts, même si on sent bien que ça a été retouché vu la vitesse et la précision, mais on aurait aimé un autre sort pour la batterie. C'était un peu la même histoire sur l'opus précédent mais chez moi, ça passait mieux.

Voilà un premier point noir et pas des moindres. Qu'en est-il de la guitare? Brain Drill évolue toujours dans un brutal death centré sur la technique et la rapidité d'exécution, rien n'a changé pour un groupe résolument tape-à-l'oreille. Ce qui nous donne des titres de 3-4 minutes très rapides. Quantum Catastrophe se fait toutefois légèrement plus accessible que son grand frère grâce à des breaks, ou plutôt des tempi "modérés", plus fréquents (pas assez toutefois pour qualifier les compositions de variées) et à un effort au niveau des riffs puisque chaque morceau comporte son riff simple et groovy (toujours véloce avec la double à fond, faut pas déconner non plus). C'est à peu près les seules concessions des Américains car pour le reste, c'est de la démonstration pure et dure. En gros, ça sweepe plus souvent que ça ne riffe. Mais autant ça ne me dérangeait pas outre mesure sur Apocalyptic Feasting, autant ça coince pour Quantum Catastrophe. Pourquoi? Parce que les sweeps n'ont souvent ni queue ni tête et que les morceaux font plus figure de successions de plans sans cohésion que de compositions fluides. C'est frustrant parce que quand Brain Drill fait l'effort de construire et de proposer de vraies lignes mélodiques comme sur le solo de "Beyond Bludgeoned", les balayages à 2'02 de "Nemesis Of Neglect" et à 2'23 sur "Mercy To None" ou encore sur la lead orientalisante de "Monumental Failure" et son intro gravity + sweep traumatisante, on change de niveau. La preuve la plus convaincante reste toutefois le dernier titre. A part car dépassant les 16 minutes (vous pouvez cela dit en retirer 5 pour un sample final minimaliste, long, chiant et inutile), "Quantum Catastrophe" montre un visage plus intelligent de Brain Drill. Si le title-track commence (mal) comme les autres pistes, il s'envole vers la deuxième minute pour ne plus jamais toucher terre grâce à une succession de très bons solos et de rythmiques entraînantes presque thrashies. Ces passages davantage mémorables se font toutefois trop rares. Trop souvent, les guitares semblent parler le même langage que R2D2 et ses bips-bips élecroniques irritants. Ecoutez "Beyond Bludgeoned" juste avant le solo, l'intro d'"Awaiting Imminent Destruction", "Nemesis Of Neglect" à 0'45 ou encore "Quantum Catastrophe" jusqu'à la deuxième minute, c'est du n'importe-quoi! Et en plus de sonner de façon aléatoire,les titres s'enchaînent et se ressemblent tous malgré les cassures rythmiques. Un sentiment auquel n'est pas non plus étranger le chant de Steve Rathjen, un growl très commun, sans hargne, que viennent seconder trop peu souvent quelques shrieks. Finalement c'est Ivan Munguia qui s'en sort le mieux avec sa basse agile et frétillante mais au placement entre les lignes toujours juste.

Handicapé par tous ces défauts, il est difficile pour Quantum Catastrophe de s'en sortir, lui qui porterait vraiment bien son nom sans quelques éclairs de génie salvateurs. Autant dire qu'après un jouissif Apocalyptic Feasting, Brain Drill déçoit avec un album moins inspiré, moins extrême et composé de façon trop anarchique. Une énième confirmation que la technique ne fait pas tout. Et une impression de gâchis vu le niveau des musiciens et le résultat quand ils se montrent plus fluides. Est-ce moi qui me suis simplement lassé du délire des Californiens? Peut-être. Quoiqu'il en soit, c'est surtout l'artwork dément de Pär Olofsson que je retiendrai. Ca veut tout dire...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Brain Drill
Brutal Death Technique
2010 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (8)  6.31/10
Webzines : (22)  6.74/10

plus d'infos sur
Brain Drill
Brain Drill
Brutal Death Technique - 2006 † 2019 - Etats-Unis
  

vidéos
Beyond Bludgeoned
Beyond Bludgeoned
Brain Drill

Extrait de "Quantum Catastrophe"
  

tracklist
01.   Obliteration Untold
02.   Beyond Bludgeoned
03.   Awaiting Imminent Destruction
04.   Nemesis Of Neglect
05.   Entity Of Extinction
06.   Mercy To None
07.   Monumental Failure
08.   Quantum Catastrophe

Durée : 41'56

line up
parution
11 Mai 2010

voir aussi
Brain Drill
Brain Drill
The Parasites (EP)

2006 - Unfun Records
  
Brain Drill
Brain Drill
Apocalyptic Feasting

2008 - Metal Blade Records
  

Essayez plutôt
Element
Element
Aeons Past

2007 - Brutal Bands
  
Augury
Augury
Fragmentary Evidence

2009 - Nuclear Blast Records
  
Desecravity
Desecravity
Anathema

2019 - Willowtip Records
  
Ontogeny
Ontogeny
Pillars Of Perversion

2007 - Autoproduction
  
Orthodox
Orthodox
Forever Not Yet

2011 - Darzamadicus Records
  

Machine Head
The Burning Red
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique