Face Of Oblivion - The Embers Of Man
Chronique
Face Of Oblivion The Embers Of Man
La nouvelle avait fait beaucoup de mal l'année dernière. James Lee quittait Origin deux ans après un Antithesis pourtant élevé au rang de chef-d'œuvre par à peu près tout le monde (sauf moi). Une déception suivie d'une autre ayant pour nom Entity. Mais que les fans du grand gaillard se rassurent, Lee n'a pas disparu dans la nature. Il a même rejoint un nouveau groupe du côté du Minnesota. Et Face Of Oblivion, puisque c'est son nom, vient de sortir son premier full-length sur Comatose Music.
Alors que peut-on attendre de ce The Embers Of Man? Vous devriez avoir une idée...non, pas la moindre?! Relisez bien le premier paragraphe alors. Origin? Oui c'est ça, bravo! Fans de brutal death technique façon explosion cosmique, restez avec nous car Face Of Oblivion pourrait vous faire le kiki tout dur. L'influence majeure des Américains est en effet le combo de Topeka, sans toutefois en être une copie carbone. Mais les sweeps, même plus banals et moins tirés par les cheveux que ceux de Paul Ryan, la basse six-cordes frétillante, même moins hystérique que celle de Mike Flores, ou les attaques de double en courtes rafales, ne trompent pas. Et bien sûr le chant de James Lee en rajoute une couche. Plus versatile que jamais, passant du growl le plus guttural au shriek le plus criard comme si de rien n'était, le tout souvent en débit rapide et sans perdre en puissance, l'imposant frontman impressionne (et vous aussi vous grognerez en cœur "Dead To Me"!). Le reste de la troupe également, surtout pour un premier album, le combo n'ayant que deux ans d'ancienneté. Ça touche, ça joue vite la plupart du temps et ça bastonne sévère, l'auditeur ayant droit aux punitions habituelles (blasts, semi-blasts et gravity).
Bourrer pour bourrer? La technique pour la technique? Pas du tout. Si le niveau technique est effectivement plus que satisfaisant et la brutalité bien présente, cela n'empêche pas le quintette de s'occuper aussi de deux fondamentales: le groove, par le biais de riffs mid-tempo plus simples et directs ("Drowned in Blood" à 1'31, "The Breaking Wheel" à partir de 2'17, "Undesigned" à 1'27, "Torture Harvest" à 0'32, "The Embers Of Man" à 1'42, etc.) ainsi que la mélodie, incorporée dans la majorité des riffs, des sweeps ou des quelques bons solos/leads ("Lecherous Indignities", "Perpetuity", "The Embers Of Man"). Les Américains s'autorisent même un bref passage en territoire black metal sur "Lecherous Indignities" et son riff froid et dissonant à 0'45 puis 2'47 qu'accompagnent fort bien les shrieks de Lee.
Vous l'avez compris, ce The Embers Of Man m'a agréablement surpris, moi qui ne suis en plus pas le plus grand fan d'Origin. Malheureusement, ce déballage de qualités se trouve éclipsé par quelques défauts préjudiciables. Le plus flagrant étant le son. Dans un style où il faut en mettre plein les oreilles, une production puissante et limpide est indispensable. Face Of Oblivion ne semble pas en avoir eu les moyens. Rien de "necro" mais le manque de puissance est criant. Surtout au niveau de la batterie, sans doute électronique, au son complètement artificiel et insignifiant. Pour couronner le tout, elle se retrouve sous-mixée! Le batteur me semble en plus limité au niveau des bras. En résulte un grave manque d'impact. Et ça, ça ne pardonne pas dans ce genre de brutal death! Du coup, The Embers Of Man me fait un peu penser au Essence Of Brutality de Domination Through Impurity, techniquement au poil mais plombé par une production en carton. Moins problématique mais un peu dérangeant, la durée éphémère des morceaux. La plupart tourne autour de 2'30. Ce qui rend la musique certes plus efficace mais les compos paraissent parfois trop vite expédiées. Dernier petit truc à m'avoir titillé, les samples. À savoir que pratiquement chaque morceau est relié au précédent par un sample dont le début sert d'outro au premier et la suite d'intro au second. Ajoutez à cela l'intro minimaliste "menaçante" d'une minute de "Dead To Me" (un très bon titre cela dit) et le final post-apocalyptique de "The Embers Of Man", ça fait trop. Je n'ai jamais été fan des samples, surtout quand ils s'avèrent aussi inutiles et inintéressants. Sur un opus de seulement 30 minutes, il n'y en avait vraiment pas besoin!
Frustrant, du coup. Face Of Oblivion n'a pas (encore) le niveau technique d'Origin et ses compos pourraient être plus approfondies mais on sent un vrai potentiel. S'ils veulent tenir les promesses entrevues ici toutefois, les Américains devront déjà faire l'effort de s'acheter une production digne de ce nom. Et là, ils pourront faire très mal! En attendant, on placera la formation dans les groupes prometteurs qui peuvent mieux faire. Pour un premier album en tout cas, The Embers Of Man reste très encourageant, une bonne surprise malgré tout.
| Keyser 31 Août 2011 - 1510 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène