Unbirth - As... »
Goath - IV: ... »
The Washingtonians - Severed Heads
Chronique
The Washingtonians Severed Heads
Poitiers Hardcore t'entends! Derrière le patronyme de The Washingtonians se cache en fait un jeune groupe bien de chez nous puisque originaire du Poitou-Charentes. Un groupe franchouillard qui malgré cette référence à Duke Ellington laisse toute notion de finesse au placard pour nous pondre un savoureux mélange de punk et de hardcore, de grind et de crust. Autant dire qu'on tient là un cocktail explosif plein de promesses mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Paru Initialement l'année dernière dans une version vynile, Beards & Bones et Gheea Music ont eu la bonne idée de sortir cette galette dans sa version compact-disc, histoire de simplifier la vie des gens qui comme moi, continue de résister à l'appel du 45 tours. Alors que je m'attendais à recevoir un vulgaire CD-R avec le tracklisting inscrit derrière un vieux flyer datant d'il y a deux ans, j'ai eu la bonne surprise de mettre la main sur un très chouette digipack à l'artwork particulièrement réussi et que l'on doit à un certain Rica. Vraisemblablement limité à 150 exemplaires, nul doute qu'il ne devrait donc pas en rester beaucoup dans les prochains mois.
Fort d'une première démo parue en 2009, The Washingtonians est passé ici à la vitesse supérieure avec un album comprenant pas moins de dix-neuf titres pour tout juste trente minutes. Autant dire que nos gaies lurons ont mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un chouette condensé de leurs influences. Des influences qui à l'écoute de ce Sereved Heads semblent principalement tournées vers les Anglais de Napalm Death ou encore l'école hardcore New-Yorkaise du début des années 90 avec Sick Of It All et Pro Pain en tête de lice.
Dénonçant ouvertement les méfaits du capitalisme sur nos sociétés modernes, The Washingtonians met autant de coeur à l'ouvrage dans ses paroles que dans sa musique. Et si on ne peut pas dire que le groupe brille par son originalité il est pourtant évident que les dix-neuf titres qui composent ce premier album on le mérite d'êtres efficaces et surtout sincères. Sans jamais relâcher la pression, The Washingtonians enchaine mandale après mandale sur un rythme effréné avec une moyenne d'une minute vingt par titre. De quoi se réjouir d'une telle intensité. Cette vigueur, le groupe la tire évidemment de ses accointances avec le grindcore et le hardcore. La frontière entre les deux genres est souvent très minces et The Washingtonians aime à passer de l'une à l'autre sans vergogne. Guitares acérées, basse bien ronde, batterie volontaire et grosse voix mal dégrossie... Bref, toute la panoplie du groupe de grindcore.
Mais ses points forts sont aussi ses points faibles. A quelques exceptions près (le très hardcore "Hardcore Rushmore", "Dirty Old Road" et son chant féminin, "Wake Up The Living" ou le très lourd "Pieces From John Milton's Paradise Lost"), les dix neufs titres de cet album manquent parfois un peu de relief. Malgré de bons riffs d'autres sont aussi moins marquants. Résultat, on sent parfois pointer un peu de lassitude malgré l'impression de se faire constamment botter le cul. Idem, le chant qui dans ses bons moments rappelle celui de Barney Greenway de Napalm Death se fait malheureusement à mon goût trop générique sur la longueur. Trop bas du front et sans réel intensité, il peine parfois à captiver. Et c'est bien dommage car malgré une recette plutôt convenue, The Washingtonians possède pas mal d'arguments pour convaincre.
C'est donc un bilan plutôt mitigé que j'éprouve à l'écoute de Severed Heads. Malgré un manque d'originalité et quelques riffs plutôt peu intéressants, The Washingtonians distille quand même un mélange souvent efficace qui va à l'essentiel en nous donnant un bon coup de chaud pendant trente minutes. Brute, vindicative et sincère, la musique de nos quatre gaillards touche le cœur et l'esprit. Dommage que cela soit quelque peu gâché par un chant trop linéaire, trop lambda, si peu intéressant. M'enfin comme tout ceci n'est finalement qu'une appréciation purement personnelle, je vous invite malgré tout à tenter une écoute par vous-même surtout si vous êtes amateurs de grindcore engagé et honnête.
| | AxGxB 14 Novembre 2011 - 1802 lectures |
| |
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène