chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Soilwork - A Predator's Portrait

Chronique

Soilwork A Predator's Portrait
Les vacances de Mitch épisode 1 : c'était en février 2001, j'étais parti dans les Alpes faire du ski (je me rappelle plus de la station désolé…), et comme tous les soirs dans les stations de ski on s'emmerde un peu…J'avais donc prévu le coup en achetant des magazines (Okapi, Super Piscou Géant et Hard N Heavy…) et là ce fut « the » révélation à l'écoute du sampler : « Like The Average Stalker »…..une tuerie sans nom ! Bon on va éviter de raconter ses vacances au centre aéré, tout çà pour dire que découvrir Soilwork avec cet album fut une des plus grosses baffes musicales que j'ai eu.

Après deux albums très typés death/thrash mélodique (des gros fans d'At the gates), les boulimiques de Gothenburg (un album par an quasiment) reviennent avec un son nouveau et nous livrent tout simplement leur meilleur album: d'une efficacité monstre ! Des gros changements sont apparus avec cet album, tout d'abord un deal avec Nuclear Blast et là tout de suite çà fait très pro, un enregistrement au studio Fredman (çà c'est pas nouveau)…et puis surtout l'apparition du chant clair de Björn « Speed » Strid (le gros tournant pour les albums suivants en fait) !

A la première écoute de « A Predator's Portrait » avec « Bastard Chain » le premier mot qui vient à la bouche c'est « énergie », rarement le son d'un album n'a été aussi puissant (bravo Fred !) : une batterie et une basse très « groovy », des riffs mélodiques ultra-accrocheurs, des soli heavy hallucinants : la recette miracle pour secouer sa tête… Cette piste d'ouverture n'est cependant pas le bon exemple, le changement avec les anciens albums n'est pas si grand.
C'est après ce titre que la bosse dans le pantalon se fait plus distincte : « Like The Average Stalker » ! Une tuerie qui vaut à elle seule l'achat de cet album : une alternance de gros son thrash et de passages mélodiques calmes avec pour grande première un timide chant clair au refrain (une des rares chansons où Speed ne pousse pas le chant) !
Le changement apparaît avec l'excellente chanson « Needlefeast » qui marque le point de départ du nouveau Soilwork : une intro tout simplement hallucinante, des mélodies et des gros riffs imparables qui servent de couplet, un chant clair de toute beauté mis à son paroxysme (lors du refrain) et un break pour montrer le talent des gratteux, nous envoyant des soli heavy incroyables ! Le nouveau Soilwork est là.
Rarement des chansons de death/thrash metal n'ont été aussi riches, et çà du début à la fin! Chaque chanson se veut un pur hit, avec mention spéciale pour « Shadowchild » avec son refrain si magnifique et son envolée mélodique qui suit. Les fans d'Opeth seront aussi heureux d'apprendre que Mikael Akerfeldt pousse la chansonnette sur le refrain du titre éponyme.

Bref des riffs énormes, des solos énormes, un son énorme, un chant énorme, tout sur cet album est énorme (répétitions?). Tout bon fan de cette mixture brutalité/beauté se doit de posséder « A Predator's Portrait », l'album qui fit connaître Soilwork, l'album de la consécration, l'album du changement. Le changement d'ailleurs se verra plus radical sur les albums suivants, beaucoup plus accessibles mais non dénués d'intérêt loin de là. Un "must-have" tout simplement pour tout amateur de death mélo suédois relativement pêchu.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

crowysterik citer
crowysterik
09/11/2016 13:07
note: 8.5/10
J'ai mis du temps à aimer cet album ! Etant habitué à du death mélo (in flames, DT...). La voix et surtout les rythmes sont bien différents. Après plusieurs écoutes, j'ai commencé par apprécier et finalement j'adore. C'est nerveux, la voix de Björn est parfaite pour ce style, tantôt claire, tantôt "metal". Les riffs à la pelle sont toujours chiadés ! Le son est "plus moderne" comme déjà évoqué ! Un album que je recommande et je vais vite découvrir la disco du groupe qui est bien fournie ! Merci pour la découverte...
Dead citer
Dead
04/10/2009 00:28
note: 9/10
Je redécouvre cet album. Et je ne dirais qu'une chose : Hail
Gothenburg citer
Gothenburg
09/09/2007 22:46
note: 9.5/10
Exact, At The Gates rien à voir. C'est du death Thrash Melo, que les gens se callent bien ça dans le crâne ils ont surement pas inventé le death mélo. Slaughter Of The Soul est un grand album de Death Thrash mélo, un des premiers albums marquant du genre et puis voilà tout. In Flames non pas attendu At the Gates pour mélanger le néo classique et l'heavy metal au metal "extrème".

Pour le cas Soilwork, c'est totalement différent, ils sonnait à la at the gates au départ, surtout à cause du chant, puis au fil des albums, ils se sont mis à sonner d'une façon vraiment avant-guardiste est ont donc crée un style musical que je qualifierai de Moderne Metal Mélodique. Et finalement, cet album incarne à lui tout seul ce paroxisme musical et l'aboutissement total du talent de Wichers (Style de mélodies incomparables) et du reste des zikos (Bjorn Strid et cette voix si charismatique et ce style inimitable dans les refrains etc etc), le batteur et son jeu ultra technique, c'est quand même un truc de malade les parties de batterie de cet album! Bref, mythique ni plus ni moins!

Sinon, pour mon avis personnel, le son si particulier de Soilwork viendrait d'une grosse influence pantera, sauf que Wichers a trouvé une méthode à part pour faire sonner ce genre de mélodie de façon plus poussée et moins "metal" (genre avec des sweeping etc etc). Et c'est sans compter sur le clavier qui donne une ambiance particulière.

Y'a qu'à écouter des riffs comme celui du titre "Natural Born Chaos" (quand Strid commence à chanter) pour se rendre compte qu'il y a quelque chose d'assez Pantera mine de rien.
krakrariass citer
krakrariass
20/08/2007 14:08
note: 9.5/10
Moi aussi je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un des meilleurs albums dans le style.
En complément au commentaire de Gothenburg qui le qualifie de "death mélo MODERNE", j'ajoute que la force de cet album (de 2001), est de résumer ce qui s'est fait de mieux dans les années 90', dans le style.
Donc pour moi il sonne au contraire un peu "retro", (surtout dans ses passages death, ou heavy), meme si c'est vrai que le tout a été remis au gout du jour, par un Soilwork au top de sa forme.
Ander citer
Ander
18/08/2007 14:28
Nan pour une fois il a presque raison (Moqueur), c'est un des meilleurs albums de death mélo que j'ai pu écouter (mais je ne suis pas expert dans le style, c'est clair...)
Tim citer
Tim
18/08/2007 13:16
Bon allez faut pas abuser non plus...
Cest un bon album mais de la jusqu'a parler de plus grand album!!! lol quoi !!
Et "Slaughter of the soul" t'en fait quoi, sans parler de la discographie complete de DT...
Nan la gothen t'abuses...
Gothenburg citer
Gothenburg
15/08/2007 01:58
note: 9.5/10
Le plus grand album de death mélo moderne pour moi, le deuxième étant The Unborn de Mors Principium Est. Après c'est pas la même chose c'est sûr. En tout cas Wichers a composé des morceaux immortel sur cet album!
Ander citer
Ander
09/02/2006 17:22
Excellent album bien que je trouve qu' y a deux song assez fades (Grand failure Anthem et surtout Final Fatal Force). Et j' apprends par contre que Akerfeldt est en guest, faudrait que j' essaye de le réécouter pour voir. Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Soilwork
Heavy/Death/Thrash mélodique
2001 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (24)  8.81/10
Webzines : (11)  8.83/10

plus d'infos sur
Soilwork
Soilwork
Death mélodique moderne - 1996 - Suède
  

tracklist
01.   Bastard Chain
02.   Like the Average Stalker
03.   Needlefeast
04.   Neurotica Rampage
05.   The Analyst
06.   Grand Failure Anthem
07.   Structure Divine
08.   Shadowchild
09.   Final Fatal Force
10.   A Predator's Portrait

line up
voir aussi
Soilwork
Soilwork
The Early Chapters (EP)

2003 - Listenable Records
  
Soilwork
Soilwork
Övergivenheten

2022 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
The Chainheart Machine

1999 - Listenable Records
  
Soilwork
Soilwork
Sworn To A Great Divide

2007 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
Natural Born Chaos

2002 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Torchbearer
Torchbearer
Warnaments

2006 - Regain Records
  
Deceased
Deceased
Ghostly White

2018 - Hells Headbangers Records
  
Year Of Desolation
Year Of Desolation
Year Of Desolation

2007 - Prosthetic Records
  
Shackles
Shackles
Traitor's Gate

2009 - Hells Headbangers Records
  
Dagon
Dagon
Terraphobic

2009 - Bombworks Records
  

Seance
Fornever Laid To Rest
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique