Nails - Unsilent Death
Chronique
Nails Unsilent Death
Refaire deux fois la chronique d'un même album n'est pas forcément quelque chose qui m'enchante plus que cela. En fait, cet exercice à même toutes les raisons de m'énerver car il implique une nouvelle réflexion sur son écriture, son contenu et la manière de présenter les choses pour éviter la stricte redite, celle qui consiste à faire du mot pour mot. Je l'ai déjà fait une première fois, quelques semaines après avoir rejoint Thrashocore, pour vous parler de Verminous. Je réitère aujourd'hui l'exercice pour vous parler de Nails, un groupe de crust/hardcore/grindcore américain formé par un certain Todd Jones.
Ce nom ne vous dit rien? Alors c'est que vous écoutez probablement trop de metal ou du moins pas assez de hardcore. Todd Jones est l'ancien guitariste des excellents Carry On, un groupe de hardcore old school bien énervé qui à marqué sa courte existence de disques redoutables. Notre homme a également joué dans Betrayed mais aussi et surtout au sein de Terror, groupe plus connu par chez nous, notamment grâce à de nombreuses tournées Européennes.
Bref, Nails voit le jour en 2007 à l'initiative de Todd Jones. Un an et demi plus tard, le groupe sort ce premier EP via Six Feet Under pour la version CD et Streetcleaner pour la version vinyle. Southern Lord, alors déjà tête baissé dans sa quête qui consiste à rafler tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à du crust metal cradingue, propose évidemment à Nails de rééditer Unsilent Death. Comment refuser? C'est donc seulement un an plus tard, courant 2010, que paraît de nouveau ce premier brulot sorti à l'époque dans une certaine indifférence. Une bonne chose finalement car beaucoup, moi y compris, étaient jusque là passé complètement à côté.
Loin de transcender les genres auxquels il fait référence, Nails en propose un condensé violent et ultra compact. Dix titres pour quatorze minutes, autant dire que Nails n'y va pas avec le dos de la cuillère. Exit le hardcore old school aux réminiscences punk de Carry On ou celui un peu plus bas du front de Terror, place désormais à un crust/hardcore metallique à forte tendance grind servit par une production rugueuse et abrasive bourrée de cholestherol, resucée éhontée des gloires du Sunlight Studios. Unsilent Death n'est donc ni plus ni moins qu'une version punk/hardcore d'Entombed avec une bonne grosse louchée de Napalm Death. Quelque part entre ses collègues de Heartless et Dead In The Dirt.
Pas de chichi, Nails met tout le monde d'accord en allant à l'essentiel grâce à des compositions ultra courtes et d'une intensité rare. N'y cherchez pas une once d'originalité ou de subtilité, Nails pue la pisse et la gerbe. Ainsi le groupe n'évite pas les quelques clichés du genre à commencer par cette attitude faussement cradingue qui consiste à foutre du larsen à droite à gauche en jouissant paradoxalement d'une production léchée (signée Kurt Ballou). Alors oui, on connait la chanson sur le bout des doigts, mais force est de constater que le sentiment d'urgence qui en découle n'en est que renforcé. Rythmiquement, nos lascards envoient le bois comme il faut, rappelant le Napalm Death des débuts pour l'intensité et la fureur ou encore Rotten Sound pour l'aspect hyper compact. Techniquement par contre, on reste sur quelque chose de plutôt simple et binaire qui mise tout sur l'efficacité plutôt que sur la technique ou l'originalité. Et ça marche.
Dans tout ce bordel, Nails trouve quand même le temps de calmer le jeu grâce à quelques breaks à mosh part hérités du passé hardcore de Todd Jones ("Scum Will Rise" à 0:49, "Suffering Soul" à 0:35, "I Will Not Follow" à 0:45) avec même quelques morceaux plus mid tempo comme "Unsilent Death" ou "Depths", soit les deux titres les plus longs de ce très court EP. Quant au chant, il est à l'image de la musique: intense et haineux animé par une conviction à toute épreuve.
Voilà, inutile de tourner autour du pot concernant Nails et sa musique. Le format très court et "in your face" des compositions est parfait pour apprécier ce disque à sa juste valeur. Direct, concis et sans concession, c'est la bande son parfaite pour se défouler après une dure journée de travail. Nails n'apporte donc rien de neuf au schmilblick mais n'en demeure pas moins intéressant et terriblement efficace pour peu que vous ne soyez pas déjà complètement saturé de cette nouvelle scène devenue aujourd'hui un peu hype.
| AxGxB 14 Mars 2012 - 2760 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène