C'est désormais devenu une habitude, depuis deux ans maintenant Converge se fend toujours d'un EP (
On My Shied) ou d'un split (avec Dropdead) pour accompagner ses tournées Européennes. Le groupe ne déroge pas à cette nouvelle tradition en sortant pour la troisième année consécutive un split avec les Anglais de Napalm Death. Ces derniers, déjà coutumiers du fait, c'étaient déjà associés à la crème du Hardcore Chaotique en signant il y a quelques années un split avec les excellents Coalesce.
L'objet, disponible en plusieurs couleurs (jaune, rose, doré...), compte deux titres par face ainsi qu'un code de téléchargement afin d'en obtenir une version digitale. Le tout est illustré une fois encore par Jacob Bannon. D'ailleurs, il ne s'est pas trop cassé la tête puisque si vous avez l'oeil, vous aurez probablement remarqué que cet artwork est très similaire à celui du split avec Dropdead.
Converge ouvre le bal avec deux nouveaux morceaux. Le premier est un court titre de tout juste cinquante deux secondes intitulé "No Light Escapes" qui s'inscrit tout à fait dans la lignée de ces titres ultra courts et intenses dont seul Converge à le secret. Pas de surprise mais à la différence du titre "Runaway", Converge nous offre un morceau qui ne fait pas office de face B moisie. Là où "Runaway" avait bien du mal à convaincre, principalement à cause d'un riff particulièrement anecdotique, "No Light Escapes" réussi à condenser en seulement cinquante deux secondes l'essentiel des qualités de Converge. Ainsi le titre débute sur les chapeaux de roues avec un riff efficace et bien plus mémorable pour terminer sur une partie plus groovy mais pas moins plaisante. Certes, c'est court, mais au moins le titre réussi à convaincre.
Le second morceau est une reprise d'Entombed. Après avoir permis au son très caractéristique des Sunlight studios de vivre une seconde jeunesse à travers un nombre assez conséquent de productions modernes, Kurt Ballou et sa bande se sont dit qu'il serait normale de rendre hommage au groupe ayant rendu célèbre ce fameux son gras et granuleux. Pour ce faire, Converge se fend donc d'une reprise du célèbre "Wolverine Blues" d'Entombed. Une reprise plutôt fidèle à l'originale avec son lot d'invités plutôt prestigieux puisqu'on peut y trouver Tomas Lindberg (Disfear, At The Gates, Lock Up), Aaron Turner (Isis, Old Man Gloom, Split Cranium), Kevin Baker (All Pigs Must Die, The Hope Conspiracy) ou encore Brian Izzi (Trap Them). Efficace et bien exécuté, cette reprise n'a pas la classe ni la portée de l'originale mais demeure assurément d'excellente facture. Un juste retour des choses pour Entombed et Tomas Skogberg dont Kurt Ballou s'est largement inspiré dans son quotidien de producteur.
Napalm Death prend le relai sur la face B avec deux nouveaux titres probablement issus des sessions d'enregistrements d'
Utilitarian. Devenu moins évident à appréhender, la musique de Napalm Death a perdu pour moi un peu de son caractère immédiat et demande un peu plus d'investissement pour être entièrement assimilée. Alors que Converge proposait des titres simples et directs, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour se laisser attraper par les riffs et les mélodies de Napalm Death. Déjà la production est nettement moins agressive et catchy que celle de Kurt Ballou même si elle convient plutôt bien à la musique des Anglais et à ses riffs Punk. On commence ainsi avec le titre "Will By Mouth". Là encore un titre plutôt court (1:27) qui illustre parfaitement le côté direct et vindicatif du Napalm Death que l'on connait aujourd'hui notamment à travers un riff Punk ultra rapide et une batterie effrénée. Quant aux vociférations de Barney, elles restent fidèles à ce que l'on connait de lui.
Le second morceau intitulé "No Impediment To Triumph (Bophal)" est déjà plus en retenu et fait montre d'un peu plus d'originalité et de relief avec notamment des riffs et une section rythmique plus saccadée qui rappelle justement un peu Converge. On y trouve également un refrain mélodiques aux guitares terriblement accessibles. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai encore peu écouté
Utilitarian, mais je trouve ça assez surprenant pour du Napalm Death. On y retrouve bien le jeu et l'identité des Anglais mais je trouve ici que l'aspect mélodique est particulièrement développé. A confirmer quand j'aurai approfondi davantage leur dernier album.
Voilà un split qui relève donc largement la barre après la semi-déception de celui avec Dropdead. Converge ne surprend pas mais propose deux titres d'excellente facture. Un titre ultra court mais assez jouissif et une reprise bien exécutée qui fait plaisir à entendre. De son côté Napalm Death se montre moins immédiat et surprend par son approche mélodique presque Punk. Moins direct, la musique des Anglais demandera un peu plus d'écoutes avant d'être totalement apprécié mais difficile d'occulter pour autant toutes ses qualités. A 5€ pièce (presque aussi cher qu'un melon dans mon quartier), il serait vraiment dommage de passer à côté.
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène