Ad Patres - Scorn Aesthetics
Chronique
Ad Patres Scorn Aesthetics
Après le calvaire du nouveau Cryptopsy, j'avais bien besoin d'une bonne dose de vrai brutal death pour me refaire une santé. Le premier full-length d'Ad Patres est ainsi tombé à pic pour me rabibocher avec un style qui peine à me convaincre ces derniers temps. Forts d'une démo prometteuse en 2010 (et a fortiori d'un split sorti cette année puisqu'il reprend les mêmes morceaux), les Français viennent de livrer leur premier full-length sur le label nordiste Kaotoxin Records, déjà apparu dans nos pages grâce aux albums de Dehuman et Eye Of Solitude. Présentée dans une belle pochette esthétique illustrant à merveille son titre, Scorn Aesthetics confirme sans complexe le potentiel de cette jeune formation promise à un bel avenir.
Un avenir que les Bordelais se construisent à grand renfort de blast-beats et de growls gutturaux. Car chez Ad Patres, ça ne rigole pas! Dans la droite lignée de la démo dont il reprend lui aussi les trois titres qu'on va décidément connaître par cœur, Scorn Aesthetics est une belle démonstration de brutal death pas original pour un sou mais exécuté avec talent et passion, ce qui suffit amplement à mon bonheur. La scène américaine reste l'influence principale du quintette, Suffocation en tête, avec des touches d'Aborted et de l'école polonaise (old-Decapitated, Behemoth...). Autant dire que ça bourre et que la production claire et puissante mais pas artificielle booste furieusement le tout. Le son de batterie d'Alsvid (Seth, Fornication, ex-Enthroned) en est le parfait exemple, un vrai régal pendant les blasts.
Blast, un mot qui revient souvent. On se s'en plaindra pas, d'autant que, si le jeu d'Ad Patres se fait souvent rapide et brutal, il ne se cache pas derrière le gros son et le martèlement incessant de fûts. Scorn Aesthetics n'est ainsi pas qu'un bête film d'action enchaînant les plans musclés, il y a aussi un scénario derrière. Traduction: le groupe sait riffer! Plein de bons riffs donc, classiques certes mais redoutables, dont l'ex-Withdrawn Olivier Bousquet ne doit pas être étranger, les deux formations girondines n'étant pas proches que géographiquement. On sent d'ailleurs une belle progression entre les anciennes compositions et les nouvelles (avec notamment un excellent "Circles Of Red" sombre et brutal qui fait très mal). Une combinaison blasts plus bons riffs que les amateurs sauront apprécier et à laquelle on ajoutera un bon sens du groove toujours important. La formation lève même le pied de temps en temps sur des breaks moins frénétiques et peut aussi poser une ambiance plus mélodique quand il faut. Des solos sympathiques, que j'aurais toutefois aimés plus développés, font d'ailleurs quelques apparitions ("The Lock", "Scars Of Compromise", "To The Fathers", "Emphasize Nihility").
Sans surprise, Scorn Aesthetics vient confirmer tout le bien que l'on pensait d'Ad Patres. Cependant, le groupe pêche encore par un manque de réelle personnalité, quelques passages plus banals (toujours pas fan de l'intro saccadée de "To The Fathers" entre autres) et une musique un peu trop répétitive malgré sa qualité et la volonté de ne pas blaster dans le vent. L'exemple à suivre serait plutôt le morceau "Anti", une des meilleures pistes de l'album car la plus variée. Un petit côté monotone inhérent au style qui ne gâche pas non plus l'écoute mais qui ne se faisait logiquement pas sentir sur la démo trois-titres. Pas encore l'album de l'année donc mais pour un premier full-length, Ad Patres s'en sort quand même foutrement bien. Ça fait plaisir de voir un groupe français jouer ce type de metal extrême, surtout quand c'est aussi bien fait. On ne peut que féliciter le groupe et Kaotoxin (qui a réédité le premier album d'Insain, autre grosse claque brutal death français) pour cette sortie de qualité qui devrait valoir à Ad Patres les louanges du milieu underground. La preuve qu'on peut encore faire du bon brutal death avec de vrais bons riffs aujourd'hui.
| Keyser 16 Septembre 2012 - 3008 lectures |
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